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Cette journée s’inscrit dans le cadre du 10ème anniversaire du CLIC France, qui est célébré depuis octobre 2018.
Depuis 2011, le CLIC France organise les RNCI, qui réunissent chaque année plus de 300 professionnels de la culture et du patrimoine.
En 9 éditions, cette journée est devenue le forum national de l’innovation et du numérique dans les musées, les lieux de sciences et de patrimoine.
Pour leur 9ème édition, le vendredi 13 janvier 2017, les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) avaient accueilli 300 participants, représentant 110 institutions et entreprises.
Cette année, la 10ème édition prolonge son partenariat avec Universcience en s’installant à nouveau à la Cité des sciences et de l’industrie.
Immersion, éducation, dématérialisation, open access, intelligence artificielle, escape game, hors les murs … le pré-programme est publié progressivement depuis le vendredi 22 février 2019.
- LE PROGRAMME
08.30 – 9.30 Accueil et retrait des badges
09.30 – 09.45: Intervention d’accueil de M. Maquart, président d’Universcience
09.45 Table-ronde 1: “Nouvelles expériences immersives: enjeux, limites et développement”
avec Aurélie Clemente-Ruiz (Directrice du département des expositions et commissaire de l’exposition Cités Millénaires, Institut du Monde Arabe), Florent Favier (Chef de projet stratégie digitale / Institut océanographique Fondation Albert 1er – Prince de Monaco, musée océanographique de Monaco), Arnaud Valdenaire (Directeur, Château – Musée de Nemours) et Isabelle Vanhoonacker (Cheffe du service des publics, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique).
11.30 Musée international invité: Loic Tallon, Directeur du numérique, The Metropolitan Museum of Art “De l’open access à l’intelligence artificielle: les nouvelles stratégies pour engager de nouveaux publics au Met Museum”
12.30 Déjeuner buffet
avec démonstration d’outils innovants : Affluences, Art Graphique et Patrimoine, Artify, Ask Mona, Biin, Fleur de Papier, Guestviews, Livdéo, Opixido et SmartApps … ainsi que des explorations en VR d’oeuvres d’art.
14.30 Table-ronde 2: “Hors les murs, open access, éducation, escape game … musées, centres de sciences et monuments à l’heure de l’ouverture”
avec Manon Six (Conservatrice du patrimoine, en charge du pôle collections, Musée de Bretagne, Rennes), Anaïs Guédon (chargée de projet, Musée du Louvre), Emilie Robbe (Conservateur en chef du patrimoine au musée de l’Armée, responsable du département de Louis XIV à Napoléon III) et Vanessa Mignan (Responsable Education et Engagement des publics de l’Association TRACES).
16.00 Table-ronde 3: “3D, réalité virtuelle, gigapixel …. de nouveaux outils pour remplacer ou pour valoriser les œuvres ?”
avec Saskia Bakhuys (Responsable des productions audiovisuelles et numériques, Musée d’Orsay et de l’Orangerie), Amandine Jeanson (Chargée de la communication et du développement numériques, Palais des Beaux Arts de Lille), Florence Disson (Conservateur du patrimoine, directrice du musée de Guéret) et Nathalie Puzenat (Muséographe à la direction des expositions à Universcience, Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris).
17.30 Visite privée de l’exposition Robot à la Cité des sciences et de l’industrie
Des activités seront également proposées le vendredi 5 avril 2019.
. Visite membres de la Fondation Louis Vuitton (16.00 – 23.00)
Une visite exceptionnelle du « FLV Lab » de la Fondation Louis Vuitton sera proposée, de 16h à 23h le vendredi 5 avril 2019, dans le cadre de la Nocturne de la FLV.
Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions.
Pour la troisième année consécutive, la Nocturne d’avril est consacrée aux dispositifs innovants et invite le public à expérimenter des outils numériques : 4 prototypes de live games imaginés par des étudiants, réalité virtuelle autour du Bar aux folies bergères de Manet, réalité augmentée dans les galeries et concert de musique électronique pour clôturer la soirée.
Les membres du Clic France pourront également visiter l’exposition de la collection Courtauld avant de terminer leur journée par un concert live du groupe The Field.
Cette visite est réservée à 40 membres du CLIC France. Inscription obligatoire: ateliers@club-innovation-culture.fr
- LES INTERVENANTS
. Saskia Bakhuys (Responsable des productions audiovisuelles et numériques, Musée d’Orsay et de l’Orangerie)
Désireuse de diversifier les enjeux et les problématiques, elle devient en 2008 responsable des productions audiovisuelles au musée d’Orsay. Recrutée pour initier et coproduire des documentaires autour des collections et des expositions du musée avec les chaînes ARTE et France 5, elle diversifie rapidement son activité : vidéos pour le web et les réseaux sociaux (teasers, animation, interviews, collections…), et plus récemment podcasts et expériences de réalité virtuelle. Initialement rattachée au service culturel du musée d’Orsay, elle intègre à l’automne 2018 la direction du numérique des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
Lire l’article du CLIC France : Visite de l’Orangerie et démo de la visite VR des Nymphéas
. Aurélie Clemente-Ruiz – Directrice du département des expositions et commissaire de l’exposition Cités Millénaires, Institut du Monde Arabe
Compte Twitter : @AClementeruiz
Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/aur%C3%A9lie-clemente-ruiz-9550073b/
Lire l’article du CLIC France : Avec l’exposition « cités millénaires », l’Institut du Monde Arabe invite à une visite immersive de 4 joyaux du patrimoine de l’humanité
. Florence Disson (Conservateur du patrimoine, directrice du musée de Guéret)
Florence Disson est conservateur du patrimoine et directrice du musée d’art et d’archéologie de Guéret. Après des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à La Sorbonne, elle a été chargée de mission au musée des beaux-arts de Limoges puis au musée national Adrien Dubouché. Elle a ensuite intégré l’Institut National du Patrimoine (promotion Prosper Mérimée, 2017-2018). A sa sortie, elle a rejoint le musée d’art et d’archéologie de Guéret. Elle y assure le suivi du projet architectural et la coordination de la rénovation du musée. Pendant les travaux, plusieurs opérations ont été mises en place pour maintenir une forme d’accessibilité au public : installation d’un parcours hors les murs dans la ville de Guéret, organisation d’un cycle de conférences intitulé « Les Rendez-vous du musée », création de mallettes pédagogiques autour de reproductions d’œuvres du musée, obtenues notamment par numérisation et impression 3D.
Compte facebook du musée : https://www.facebook.com/Musée-dart-et-darchéologie-Guéret-Officiel-204050350031986/
. Florent Favier – Chef de projet stratégie digitale / Institut océanographique Fondation Albert 1er – Prince de Monaco, musée océanographique de Monaco (Table ronde 1)
Arrivé à l’Institut en avril 2016, Florent Favier y est nommé Chef du projet « Stratégie Digitale » fin 2017 : son rôle consiste à assister la direction générale dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie de digitalisation de l’Institut et du Musée, et à être une personne-ressource pour l’ensemble des services et directions. Auparavant, F. Favier était Responsable de la communication et du tourisme au Parc national du Mercantour.
Lire l’article du CLIC France : « Monaco & L’Océan »: le nouvel espace numérique et immersif du musée océanographique de Monaco
Compte twitter : @favier_florent
Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/florent-favier-6134672a/
. Anaïs Guédon – Chargée de projet, Service Démocratisation culturelle et Action territoriale, Musée du Louvre
Compte Facebook : https://fr-fr.facebook.com/museedulouvre
Compte twitter : https://twitter.com/MuseeLouvre
Lire l’article du CLIC France : Les habitants d’Aulnay et Sevran peuvent maintenant emprunter la reproduction d’un chef d’oeuvre du Louvre
. Amandine Jeanson – Chargée de la communication et du développement numériques, Palais des Beaux Arts de Lille
Compte twitter : https://twitter.com/PBALille
Compte Facebook : https://www.facebook.com/pages/Palais-des-Beaux-Arts-de-Lille-page-officielle
Lire l’article du CLIC France : Le Palais des Beaux-Arts de Lille repense son atrium et offre de nouvelles expériences numériques
. Manon Six – Conservatrice du patrimoine, en charge du pôle collections, Musée de Bretagne, Rennes (Table ronde 2)
Lire l’article du CLIC France : Le musée de Bretagne partage 170 000 objets et documents numérisés de ses collections sur sa nouvelle plateforme
Compte twitter : @museedebretagne
Facebook : https://www.facebook.com/museebretagne/
. Vanessa Mignan (Responsable Education et Engagement des publics de l’Association TRACES)
Vanessa Mignan développe, met en place et évalue des programmes éducatifs et des formations en France et en Europe. Co-conceptrice du projet d’inclusion sociale E-FABRIK, elle est actuellement responsable de l’éducation et de l’engagement des publics de l’association TRACES et de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes. Elle est également impliquée dans la promotion de la diversité et de l’inclusion sociale à ECSITE, le réseau européen des centres et musées de sciences. Avant Traces, elle a participé à des projets développés au sein de la Cité des Sciences et du bureau du CNRS à Washington DC.
Compte Twitter : @Vanessamall
Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/vanessa-mignan-34ab0841/
. Nathalie Puzenat (Muséographe à la direction des expositions à Universcience, Cité des Sciences et de l’Industrie et Palais de la découverte à Paris)
. Emilie Robbe (Conservateur en chef du patrimoine au musée de l’Armée, responsable du département de Louis XIV à Napoléon III)
Emilie Robbe est conservatrice en chef du patrimoine au musée de l’Armée, chargée du département Moderne.
Formée au sein de l’École nationale des chartes, puis de l’Institut national du patrimoine (promotion Hieronymus Bosch, 2002), elle a commencé sa carrière en tant que directrice des musées de la Ville de Cherbourg-Octeville. En 2007, elle a rejoint l’équipe du musée de l’Armée pour coordonner la rénovation des espaces consacrés aux collections militaires du règne de Louis XIV à celui de Napoléon III.
Elle assure au sein du musée de l’Armée des commissariats d’expositions temporaires, notamment Au service des tsars. La garde impériale russe de Pierre le Grand à la Révolution d’octobre (2010), en partenariat avec le musée de l’Ermitage ; Napoléon et l’Europe (2013), avec la Kunst- und Ausstellungshalle de Bonn ; Napoléon à Sainte-Hélène, la conquête de la Mémoire (2016) et Napoléon stratège (2018). Elle travaille actuellement à deux nouveaux projets, l’un autour de la mort de Napoléon (2021) et l’autre, consacré à la façon dont les guerres impactent les rapports entre les genres au sein de la société (2023).
Lire l’article du CLIC France : [RETOUR EXPERIENCE] L’escape game « Assassin’s Creed Le secret de Napoléon Ier » au Musée de l’Armée
Compte Linkedin : www.linkedin.com/in/emilie-robbe-4a58954b
. Loic Tallon – Directeur du numérique, The Metropolitan Museum of Art
Avant de rejoindre le Metropolitan Museum of Art, Loic a fondé l’agence de design Pocket-Proof, qui dispensait des services de stratégie mobile et de production pour les institutions culturelles. À ce titre, il a travaillé avec le Louvre Abu Dhabi, le Musée national du Qatar, la National Gallery de Londres, le Imperial War Museum et le Whitney Museum of American Art.
Il a été président et membre du conseil d’administration du Museums Computer Network et coauteur de « Digital Technologies and the Museum Experience » (Alta Mira Press, 2008). Loic détient un baccalauréat (Hons) de l’Université de Nottingham et une maîtrise de l’Institut d’art Courtauld.
Loic a récemment déménagé à Amsterdam avec sa femme et son fils d’un an.
Lire l’article du CLIC France : Avec sa nouvelle API Collection, le Met Museum intensifie sa politique Open Content et consolide sa relation avec Google
. Arnaud Valdenaire – Directeur, Chateau – Musée de Nemours (Table ronde 1)
Lire l’article du CLIC France : Château-musée de Nemours : avec la réalité virtuelle, les visiteurs peuvent replonger au Moyen-Age
Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/arnaud-valdenaire-bb42b110/
Facebook : https://www.facebook.com/chateaumuseenemours/?ref=bookmarks
. Isabelle Vanhoonacker – Cheffe du service des publics – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Depuis 2011, elle dirige ainsi le département “Publics et communication”.
Avant cela, elle a dirigé les services éducatifs du musée pendant 4 ans.
Elle a également travaillé à l’Opéra de Bruxelles de La Monnaie pendant 11 ans où elle a travaillé dans le domaine de l’éducation.
Lire l’article du CLIC France : Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et l’Institut Culturel de …www.club-innovation-culture.fr/musees-royaux-beaux-arts-belgique-institut-culturel-…
INSCRIPTION & TARIFS
Tarifs:
- Membres: 30 euros TTC (incluant le déjeuner)
- Institutions non membres: 150 euros TTC (incluant le déjeuner)
- Entreprises non membres: 240 euros TTC (incluant le déjeuner).
Pour vous inscrire, merci de télécharger l’un des quatre formulaire ci-dessous.
. Formulaire inscription entreprise membre
. Formulaire inscription entreprise non membre
. Formulaire inscription institution membre
. Formulaire inscription institution non membre
Une fois complété, merci d’envoyer le formulaire à l’adresse : rnci2019@club-innovation-culture.fr
Les RNCI 2019 bénéficient du soutien d’Universcience, du Quotidien de l’Art, de l’OCIM, de l’AMCSTI, de l’association Sites et Cités remarquables, de la conférence des muséums et de l’IESA Art & Culture.