Depuis 2011, le Clic France organise les RNCI. En 6 éditions, cette journée est devenue le Forum national de l’innovation numérique dans les musées, les lieux de sciences et de patrimoine. Pour leur 6ème édition, le vendredi 6 février 2015, les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont accueilli plus de 350 participants et s’est donc jouée à guichets fermés. 

(c) Alain Deflesselles, 2016

(c) Alain Deflesselles, 2016

La 7ème édition des RNCI est restée dans le Parc de la Villette et s’est installée à la Cité des sciences et de l’industrie. 

Un site internet spécialement conçu pour l’occasion présente de manière précise et actualisée cette journée : voir le site

Ils parlent de nous
S’inscrire INSCRIPTIONS CLOSES
Le Programme
Le 2nd Prix Patrimoine
Les innovations du Clic Lab
Ils parlent de nous

Les Initiatives Des Musées En Matière De Numérique par TOM Travel, 19/01/2016

S’inscrire

La formule qui a fait son succès est maintenue et enrichie: regards d’experts numériques, échanges entre représentants d’institutions françaises, témoignages de professionnels de musées étrangers, démonstrations d’outils innovants, remise du second prix Patrimoine et Innovation(s) et d’autres nouveautés.

Après le succès de 2015, le Clic France lance le second Prix Patrimoine & Innovation(s) destiné à valoriser et récompenser les innovations numériques 2015 des musées, monuments et lieux de culture scientifique.

.

3646 -®Ph. Levy-EPPDCSI (129)

.
Comme chaque année, l’accès à la journée pour les institutions et entreprises membres est gratuit – hors frais de déjeuner et du café le matin et le midi.

Pour des raisons d’organisation, il est préférable d’envoyer des inscriptions groupées par institution qui nous permettent d’émettre un devis groupé avant le 10 janvier 2016 et une facture groupée avant la fin janvier 2016. L’inscription est ouverte depuis le lundi 23 novembre, via un bulletin d’inscription disponible sur le site rnci.clicfrance.fr.

Jusqu’au 8 décembre, bénéficiez d’un tarif préférentiel sur toutes les inscriptions d’entreprises et d’institutions non-membres du réseau Clic France.

FireShot Screen Capture #020 - 'Préparez les RNCI 2016, la vie du réseau Clic_' - us4_campaign-archive1_com__u=95d64fe02ffc4918288ec80c6&id=8a993704a0
.
Découvrez les thèmes des débats et table-rondes

Le programme finalisé inclut des présentations, tables-ronde, face à face ou débat sur les huit thèmes suivants:

. « Les Français, le numérique et la culture »
. « Les musées, leur poids économique, leur impact touristique»,
. « Cahier des tendances du numérique patrimonial dans le monde en 2015 »
. « Augmentée ou réelle, le patrimoine face à ses nouvelles réalités »
. « De la visite à l’expérience : retours de l’Indianapolis Museum of Art et du Science Museum de Londres»,
. « Réseaux sociaux et collections muséales »
. « Mooc et visites à distances : de nouveaux outils au service de l’éducation »,
. « Mutualisation, mécénat et crowdfunding : quels nouveaux financements pour l’innovation patrimoniale ?».

En 2016, les RNCI renforcent leur dimension internationale avec les interventions de 5 experts basés hors de France :

Découvrez le programme des RNCI 2016.

Les intervenant(e)s

Cinq intervenant(e)s de musées étrangers partageront leur expérience le 15 janvier. 

  • Silvia Filippini-Fantoni (Directrice de la Médiation, des Médias et de l’Évaluation, Indianapolis Museum of Art),
  • Anne Prugnon (Responsable des Nouveaux Médias au Science Museum, Londres),
  • Xavier Roland (Responsable du pôle muséal, Musées de Mons),
  • Isabelle Vanhoonacker (Directrice du département Public et Education, Musées royaux des Beaux Arts de Bruxelles.

Découvrez les intervenant(e)s des RNCI 2016.

Silvia Filippini-FantoniAnnePrugnon

.
Le second Prix Patrimoine et Innovation(s): jusqu’au 8 janvier 2016, à vous de voter !

Le Prix Patrimoine et Innovation récompensera pour la seconde année les créations numériques et audiovisuelles particulièrement innovantes des musées, expositions, monuments et lieux de culture scientifique.

36 innovations finalistes ont été retenues dans 6 catégories:
. Sites et contenus web
. Applications mobiles
. Dispositifs in-situ
. Communication numérique et implication du public
. Education et jeunesse.

Pour cette seconde édition du prix, le CLIC France mobilise sa communauté et lui réserve le droit de vote.

Votez pour le Prix Patrimoine & Innovation

10958350_632260433541505_3490089684877017664_o

.
Le CLIC Lab, espace de démonstration d’outils numériques patrimoniaux

Comme lors de la précédente édition le 6 février 2015, le CLIC proposera aux participants des RNCI de tester pendant le déjeuner 10 outils / innovations numériques.

Découvrez les innovations proposées au sein du Clic Lab cette année

10987399_632261750208040_4100606266068061257_o11001678_632261200208095_4579205213052884209_o

 

Merci à nos partenaires !

unnamed1-1024x420

 

le-journal-des-arts2     orange-logo      Louvre-lens-vallée-logo     

 

460px-Wikimedia_France_logo.svg_Logo v_noire pour fond blancLogo-EAC-512pxIfop-icon-page

 

laval virtual     logo_archimag     IDBOOX

 

     logo-tom2     logo

 

Crédit Photos: ©JP Attal / EPPDCSI / Ph. Levy

Date de première publication: 02/12/2015