Romantisme, gothique, éducation, partenariats TV … la British Library utilise le web pour rajeunir la litterature

La British Library développe des concepts et des partenariats innovants pour promouvoir de manière différente et parfois décalée la littérature et des genres littéraires délaissés.

Parler autrement de littérature : c’est le pari de la British Library pour capter l’attention du public et renouveler l’approche des œuvres.

british library romantic

Entrer dans l’intimité de l’œuvre

Dans le menu Learning, de son site Internet, la British Library a mis en ligne Discovering literature : Romantics and Victorians. Ce module est un outil adapté à tous les publics mais spécialement pensé pour les enseignants ou les élèves, mettant à leur disposition les chefs d’œuvres de la littérature anglaise de la période romantique et victorienne. Pour toute recherche d’auteur ou de thématique, ce mini-site propose des informations sur les œuvres correspondantes, la consultation des pièces pertinentes de la collection, des articles d’experts, de nombreuses séquences vidéos ou des ressources éducatives associés à la recherche.

Comme le résume la BL: « Découvrez 1200 trésors littéraires romantiques et victoriens, de nouvelles perspectives par 60 experts, 25 films documentaires, et plus de 30 notes passionnantes d’enseignants».

Une des séquences vidéo proposées:

Cet outil a été créé dans le but de proposer aux élèves et au grand public une approche plus variée des œuvres littéraires. Outre le texte proprement dit, les ressources mises à disposition permettent de mieux connaitre l’auteur, la période durant laquelle il ou elle a vécu, le contexte de l’œuvre… Comme l’explique la British Library, des études auprès des professeurs ont démontré que « les manuscrits originaux tels que ceux conservés par la bibliothèque, avec leurs corrections, leurs fautes d’orthographe, et l’écriture manuscrite souvent désordonnée de l’auteur, sont un moyen puissant d’intéresser les élèves aux œuvres ».

British-Library-BLGothic–54

Exposition et partenariat avec la BBC pour promouvoir le Gothique

Le 3 octobre 2014, jour d’Halloween, la British Library a ouvert son exposition réelle Terror and Wonder: The Gothic Imagination (jusqu’au 20 janvier 2015). Cet événement est l’occasion de présenter deux cents pièces rares évoquant 250 ans de tradition gothique et la fascination de la société pour le mystérieux et l’épouvante.

british library podcast gothic

De Mary Shelley et Bram Stoker à Stanley Kubrick et Alexander McQueen, l’exposition invite à découvrir l’étendue de l’influence du genre gothique sombre dans le cinéma, l’art, la musique, la mode, l’architecture et la vie quotidienne, à travers 200 objets (affiches, livres, films et même un kit de chasseur de vampires).

Le site web de l’exposition propose un podcast gothique gratuit dans lequel l’écrivain d’horreur britannique Charlie Higson raconte l’histoire vraie de la façon dont le vampire et le zombie sont nés. Il révèle comment nos monstres préférés ont évolué et ont triomphé. Un autre auteur Reece Shearsmith lit des extraits de livre pour « se détendre la colonne vertébrale ». Le site web de l’exposition propose également un jeu concours pour partir en Transylvanie.

La BBC Two et BBC Four se sont associées à la BL en proposant durant l’automne 2014 une saison de programmes (documentaires unitaires de 60 minutes et une série de 3 épisodes de 60 minutes) autour de la littérature, de l’architecture, de la musique et des œuvres de l’art qui ont trait à ce sujet si présent dans la culture britannique.

Trailer de l’exposition:

La British Library en quelques (autres) projets innovants

La British Library, bibliothèque nationale du Royaume-Uni située à Londres, rassemble depuis 250 ans les documents et publications de Grande Bretagne et d’Irlande, ainsi que de nombreux documents étrangers. Elle conserve entre autres la Magna Carta («grande charte» du XIIIe siècle), l’enregistrement du discours de Nelson Mandela à son procès, les carnets de notes de Léonard de Vinci ou encore les originaux des Beatles.

C’est un lieu d’étude et de lecture mais également un espace où sont proposés des expositions, un programme de manifestations et une galerie qui présente les meilleures pièces de la collection.

Sur le site Internet de la British Library, parmi les nombreux outils en ligne, la Galerie en ligne présente 30 000 documents de la collection et propose de consulter des livres virtuels, des expositions en ligne et de découvrir quinze trésors incontournables de la bibliothèque, tels que la bible de Gutenberg ou une version originale des Aventures d’Alice au Pays des Merveilles.

SOURCE: British Library

Auteur: Carole Heulin

Date de première publication: 03/11/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le manuscrit indien Mewar Ramayana numériquement « réunifié » et disponible en ligne

La British Library met en ligne le manuscrit original, illustré et intégral d’Alice au Pays des Merveilles

La British Library met en ligne sur Flickr plus d’un million d’illustrations libres de droit

La British Library va numériser des milliers de documents historiques du Moyen Orient et d’Asie du Sud Est

Teasing et stratégie numérique 360° pour la British Library et sa prochaine exposition

Google numérise 250 000 ouvrages de la British Library

British Library met en ligne ses manuscrits grecs

Laisser un commentaire