A Rome, la Caravaggio Experience offre un voyage sensoriel dans 57 oeuvres du Caravage

« Une immersion sensorielle totale » dans les oeuvres du Caravage ? C’est la promesse de la Caravaggio Experience. Ouverte au public du 24 mars au 3 juillet 2016 au Palais des Expositions de Rome, l’installation utilise les images, la musique et jusqu’au parfum pour plonger le visiteur dans l’atmosphère des chefs-d’oeuvre.

CARAVAGGIO IMMERSIVE EXPERIENCE #07

Dans des salles plongées dans le noir, le visiteur est invité à s’asseoir et à contempler au lieu de déambuler comme dans une exposition normale. Grâce à 33 projecteurs haute définition, 57 tableaux du Caravage, le célèbre peintre italien du XVIème siècle, sont reproduits dans des dimensions impressionnantes sur les murs du Palais des Expositions, qui accueille la Caravaggio Experience du 24 mars au 3 juillet 2016.

Cette réalisation de l’agence florentine The Fake Factory mobilise tous les sens du visiteur: vue, ouie et même odorat avec un parfum, conçu par l’Officine de Santa Maria Novella à Florence.

Stefano Fomasi, fondateur de l’agence, explique à l’AFP que l’exposition est une « installation-spectacle dans laquelle nous avons essayé de faire une mise en scène théâtrale de son oeuvre » avec pour objectif que le public « participe à une sorte de rite collectif, par une immersion dans l’art, afin qu’il devienne protagoniste de l’oeuvre» et lui donne envie «de voir les tableaux en vrai »

CARAVAGGIO EXPERIENCE  de the fake factory sur Vimeo.

Les tricheurs, David et Goliath, Judith décapitant Holopherne, Le joueur de luth, Jeune saint Jean-Baptiste au bélier, La vocation de saint Matthieu… En cinquante minutes, tous ces tableaux se succèdent à travers des scènes, illustrant quatre des thèmes fondamentaux de la peinture caravagesque: l’usage de la lumière, le naturalisme, la théâtralité et la violence.

Les images sont accompagnées d’une musique composée à base d’instruments à cordes et de percussions qui « doit servir de cadre aux tableaux, pour suggérer les sensations éprouvées en les regardant » souligne le compositeur Stefano Saletti, qui confie s’être inspiré « des contrastes et du clair-obscur » sublimés par le Caravage.

CARAVAGGIO IMMERSIVE EXPERIENCE #02

Le peintre, véritable symbole de l’élégance et de la maîtrise picturale aux yeux des italiens, n’est pas le premier dont les oeuvres sont ainsi mises en valeur: l’installation itinérante « Van Gogh Alive » propose quant à elle de s’immerger dans 3.000 reproductions des oeuvres du peintre néerlandais.

caravaggio expe roma

Le prix d’entrée a été fixé à 10 euros pour les adultes, 8 euros pour les moins de 27 ans, 6 euros pour les 7/18 ans et gratuit pour les moins de 7 ans. Des ateliers jeunesse / scolaire sont également proposés au tarif de 70 euros par classe et 4 euros par enfant.

Après Rome, Caravaggio Experience sera exposé à Naples cet automne avant de partir en tournée à l’étranger l’an prochain.

CARAVAGGIO 06_ORIZZONTALE

SOURCE: The Fake Factory, Lapresse.ca

Date de première publication: 05/04/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et l’Institut Culturel de Google dévoilent les oeuvres de Bruegel de manière interactive et immersive

ARTE lance ART STORIES 360°, une nouvelle série documentaire immersive disponible sur l’application ARTE360

Tableaux animés: une sélection internationale d’expériences artistiques, de médiation ou de communication

« Loveitaly » une plateforme de crowdfunding pour sauver le patrimoine italien

Laisser un commentaire