Rouen propose une exploration virtuelle de l’Historial Jeanne d’Arc, de l’Aître Saint-Maclou et du Donjon

Partager :

Depuis le vendredi 9 juillet 2021, la Régie des équipements culturels de Rouen Métropole propose au public d’explorer virtuellement trois lieux incontournables du patrimoine rouennais : l’Historial Jeanne d’Arc, le Donjon de Rouen et l’Aître Saint-Maclou. Ces sites témoignent à eux seuls des faits les plus marquants de l’Histoire de la ville, depuis les origines romaines, les grandes vagues d’épidémie de peste, la guerre de cent ans et le siège de la ville, jusqu’à l’occupation allemande.

Depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone, le public peut ainsi parcourir ces lieux librement et gratuitement. Grâce à l’outil de numérisation 3D haute définition, sur la plateforme Matterport, et avec la réalisation d’Explor Visit, chacun peut circuler à l’intérieur même des lieux et apprécier les détails comme les vues d’ensemble.

« La Métropole Rouen Normandie est une terre de patrimoine, d’Histoire et… d’innovation technologique ! Dès le 9 juillet, nous pourrons profiter gratuitement des explorations virtuelles de lieux emblématiques de notre territoire : l’Historial Jeanne d’Arc, l’Aître Saint-Maclou et le Donjon de Rouen ! Cette numérisation 3D est avant tout un outil de démocratisation culturelle, au service de tous les publics éloignés ou empêchés. C’est aussi un moyen de découvrir différemment les richesses inestimables de notre patrimoine ! » Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Laurence Renou, Vice-Présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge de la Culture

  • Historial Jeanne d’Arc, au cœur du palais des archevêques

Grâce à cette exploration virtuelle, le public découvre l’archevêché de Rouen où prend place l’Historial Jeanne d’Arc.

Entièrement restauré en 2015, ce monument historique est le témoin des époques romane comme gothique. D’abord cour de justice où se sont notamment tenus les procès de Jeanne d’Arc, il est ensuite le lieu de vie des différents prélats. Inédite à plus d’un titre, cette exploration virtuelle permet au public de parcourir les salles de l’archevêché comme il ne peut les voir habituellement. En effet, lors de la visite de l’Historial, le lieu est animé par une scénographie où le visiteur découvre l’épopée de Jeanne d’Arc. Cette exploration permet donc de découvrir ce lieu, en dehors de la scénographie et des projections numériques qui habitent ses pierres au quotidien.

Visite virtuelle

  • Le Donjon de Rouen, le dernier vestige du château de Rouen

Construit sur un ancien théâtre romain, le Donjon de Rouen est le dernier vestige du château de Philippe Auguste. Il a été au centre de la guerre de cent ans et de son point d’orgue, le siège de Rouen en 1419. Jeanne d’Arc a elle-même été menacée de torture à l’intérieur de ses murs.

Durant l’occupation, le Donjon a été transformé en bunker par les forces allemandes. Une dalle en béton a été construite pour le protéger des attaques aériennes. Depuis 2016, le Donjon de Rouen propose au public un escape game historique.

Durant cette exploration virtuelle, le public est invité à découvrir les nombreuses preuves de l’histoire du lieu, dans le décor de l’escape game, depuis la plaque symbolisant le passage de Jeanne d’Arc jusqu’à la dalle en béton au 3e étage, habituellement inaccessible au public.

Visite virtuelle

  • L’aître Saint-Maclou, un ossuaire médiéval

Cette exploration virtuelle de l’aître Saint-Maclou entraine le public à la découverte de ce lieu magnifique et emblématique du patrimoine rouennais.

Particulièrement apprécié du public, il est un lieu de vie pour tous. Au cours de cette déambulation, le public découvre l’histoire unique du site. D’abord charnier dès le 14e siècle, il devient un lieu d’éducation dès le 17e siècle jusqu’en 2014. De sa mission de cimetière, l’aître conserve de magnifiques sculptures sur colonnes, la danse macabre. Magnifiquement restaurée, la danse macabre de l’Aître Saint-Maclou est un des plus beaux exemples en Europe. Cette exploration permet d’arpenter la cour carrée et le passage Géricault.

Visite virtuelle

  • Des points d’information qui rythment le parcours

L’exploration des lieux est ponctuée par des pastilles d’information qui permettent d’aller au-delà de la simple découverte esthétique du lieu. Réalisées par des guides conférenciers, elles permettent au public de découvrir pleinement l’histoire du lieu.

Ces informations sont de différents formats : texte, photo légendée ou vidéo.

  • Un outil de démocratisation culturelle

Accessibles gratuitement et n’importe où, ces explorations virtuelles créées par Explor Visit offrent la possibilité au public éloigné ou empêché de découvrir ces richesses inestimables du patrimoine. Elles seront disponibles dès l’été 2021 en anglais pour le public international. En véritable outils de démocratisation de la culture, ces explorations favorisent le rayonnement de ces sites et de la part d’Histoire qu’ils représentent au-delà du territoire ou des publics habituels qu’ils touchent. Grâce à sa précision, ces numérisations permettent également d’être un outil de préparation de visite autant pour le grand public que pour les scolaires ou les groupes adultes.

Prochainement, cette offre d’exploration virtuelle sera complétée avec la Maison Sublime de Rouen et le château de Robert le Diable.

  • En attendant les visites virtuelles guidées

Afin de compléter cette offre de médiation « libre », la technologie « Matterport » offre la possibilité de développer des visites guidées virtuelles des sites numérisés.

Ainsi dès l’automne 2021, les visiteurs pourront se connecter à la plateforme pour bénéficier, en direct, d’une visite guidée virtuelle faite par un ou plusieurs guides conférenciers. Cette offre thématique viendra compléter l’offre déjà proposée sur place.

Chacun de ces lieux a été numérisé avec l’outil Matterport. Cet outil propose des vues à 360° dans une qualité inégalée. Cette définition d’images, adaptée à tout support, garanti aux visiteurs virtuels une immersion dans les lieux. En plan large comme en zoom sur un détail, rien d’échappera au public qui pourra apprécier une visite libre et gratuite.

SOURCE:  Métropole Rouen Normandie (CP)

PHOTOS: Captures d’écran des visites virtuelles de l’Historial Jeanne d’Arc, de l’Aître Saint-Maclou et du Donjon de Rouen

PHOTO CAROUSEL: Capture d’écran de la visite virtuelle de l’Historial Jeanne d’Arc (chapelle d’Aubigné)

Date de première publication: 09/07/2021

La ville/métropole de Rouen et Explor Visit sont membres du Clic France.

Partager :

Leave a Comment