La Royal Academy of Arts de Londres et Kickstarter espèrent collecter 100 000 £ pour financer une installation d’Ai Weiwei

Le 15 juillet 2015, la Royal Academy of Arts de Londres s’est associé à Kickstarter pour lancer une campagne de crowdfunding afin de co-financer la production d’une installation par le plus célèbre des artistes chinois dissidents Ai Weiwei. Sa cour remplie d’arbres géants devraient être l’une des oeuvres majeures de l exposition que l’institution britannique lui consacre à partir du 15 septembre 2015. Objectif de la collecte: 100 000 £ soit plus de 140 000 euros.

royal-academy tree aww
(c) Royal Academy of Arts / Ai Weiwei

La somme collectée sur Kickstarter doit permettre d’installer huit arbres artificiels conçus par Ai Weiwei à partir de pièces d’arbres morts recueillis dans les montagnes du sud de la Chine.

raa aww bannerC’est la première fois qu’une institution culturelle britannique majeure utilise le crowdfunding de cette manière, mais ce n’est pas une première pour l’artiste chinois dont lexposition de 2014 sur l’île d’Alcatraz aux États-Unis avait déjà fait l’objet d’un co-financement par la communauté Kickstarter, de même que pour le film documentaire « Never Sorry » qui lui avait été consacre en 2011. Les deux campagnes avaient ensemble rapporté plus de 142 000 dollars.

« C’est un risque calculé, mais cela vaut le coup de le prendre » a expliqué à l’AFP le Directeur artistique de l’exposition Tim Marlow en ajoutant qu’il était « assez confiant » d’atteindre l’objectif.

Et les premiers chiffres semblent lui donner raison. Quatorze heures après le lancement de l’appel 100 donateurs avait promis environ 7 500 £. 6 jours après le démarrage, près de 33 000 £ ont été récoltés auprès de 595 donateurs, soit un don moyen de plus de 55 euros. Et il reste encore un mois de campagne (jusqu’au 21 août 2015).

Comme pour tous les projets crowdfunding de la plateforme Kickstarter, si l’objectif des 100 000 £ n’est pas atteint avant le 21 Août 2015, les sommes collectées seront remboursées et la RAA devra trouver un financement alternatif pour cette installation.

raa aww compensations cat

Les contreparties sur Kickstarter:

. jusqu’à 5£: le nom du donateur sur le site web et un clin d’oeil du chien d’AWW, Garfield

. de 5 à 10 £:  le nom du donateur sur le site web et 6 images de l’atelier d’AWW à télécharger

. de 10 à 15 £ :  le nom du donateur sur le site web et tirage limité d’une photographie d’AWW pour 100 donateurs (épuisé)

raa aww compensations video tour. de 15 à 20 £:  le nom du donateur sur le site web et réception d’une vidéo exclusive de visite en avant première de l’exposition

. de 20 à 25 £ :  le nom du donateur sur le site web, une visite virtuelle de l’exposition et un tirage photographique d’AWW en édition limitée (150)

. de 25 à 30 £ :  le nom du donateur sur le site web, une visite virtuelle de l’exposition, le nom du donateur sur le mur de l’escalier de la RAA et un sac de l’exposition (avec un message d’AWW) (pour 250 donateurs)

. de 30 à 40 £ :  le nom du donateur sur le site web, une visite virtuelle de l’exposition, le nom du donateur sur le mur de l’escalier de la RAA et une sonnerie de vélo avec message d’AWW (pour 250 donateurs)

. de 40 à 50 £ :  le nom du donateur sur le site web, une visite virtuelle de l’exposition, le nom du donateur sur le mur de l’escalier de la RAA et une des 86 fleurs qui sera présentée chaque jour de l’exposition en hommage à AWW et qui sera expédiée à la fin de l’expo (pour 86 donateurs) (épuisé)

raa aww compensations selfie. de 50 à 75 £ :  le nom du donateur sur le site web, une visite virtuelle de l’exposition, le nom du donateur sur le mur de l’escalier de la RAA et une des 30 lanternes qui sera présentée chaque jour de l’exposition en hommage à AWW et qui sera expédiée à la fin de l’expo (pour 30 donateurs) (épuisé)

. de 75 à 100 £ :  le nom du donateur sur le site web, une visite virtuelle de l’exposition, le nom du donateur sur le mur de l’escalier de la RAA et 1 invitation VIP à la visite en avant-première (pour 150 donateurs)

. de 100 à 150 £ :  le nom du donateur sur le site web, une visite virtuelle de l’exposition, le nom du donateur sur le mur de l’escalier de la RAA et 1 une photographie Selfie d’AWW numérotée et signée par l’artiste (pour 25 donateurs) (épuisé)

. de 150 à 250 £ :  le nom du donateur sur le site web, une visite virtuelle de l’exposition, le nom du donateur sur le mur de l’escalier de la RAA et 1 invitation VIP à une visite en avant-première (pour 40 donateurs)

. de 250 à 1 500 £ :  le nom du donateur sur le site web, une visite virtuelle de l’exposition, le nom du donateur sur le mur de l’escalier de la RAA et 1 invitation déjeuner avec le directeur de la RAA et du commissaire de l’expo (pour 6 donateurs)

. de 1 500 à 2 000 £ :  le nom du donateur sur le site web, une visite virtuelle de l’exposition, le nom du donateur sur le mur de l’escalier de la RAA et 1 invitation pour deux personnes sur le tapis rouge lors de la soirée d’ouverture de l’expo (pour 40 donateurs) (épuisé)

. de 2 000 à 2 500 £ :  le nom du donateur sur le site web, une visite virtuelle de l’exposition, le nom du donateur sur le mur de l’escalier de la RAA et 1 invitation pour 10 personnes à une des pré-visites de l’expo (pour 2 donateurs) (épuisé)

. de 2 500 à 5 000 £ :  le nom du donateur sur le site web, une visite virtuelle de l’exposition, le nom du donateur sur le mur de l’escalier de la RAA et le nom du donateur à l’entrée de l’exposition en tant que mécène  (pour 10 donateurs).

raa aww compensations supporter

Rencontre vidéo entre Tim Marlow et Ai Weiwei (tournée à Pékin):

Ai Weiwei in conversation with Tim Marlow from Royal Academy of Arts on Vimeo.

Une exposition majeure d’Ai Weiwei

L’installation « L’Arbre » sera libre d’accès et viendra compléter une exposition majeure payante du travail d’Ai Weiwei à la RA qui se déroulera du 19 Septembre 2015 au 13 Décembre 2015. L’exposition est financée par le mécénat car la RAA ne peut utiliser les fonds publics pour ses expositions. Comme l’explique Tim Marlow « le crowdfunding ne pourra remplacer lemécénat traditionnel généreux et indispensable pour la plupart des expositions » mais le musée n’avait pas eu le temps de lever des fonds supplémentaires pour cette installation.

Cette installation d’Ai Weiwei à la RAA sera la plus importante de la série «Arbres», qu’il a démarré en 2009. Les 8 arbres de sept mètres de haut seront organisés autour d’un canapé en marbre, sur lequel les visiteurs seront encouragés à s’asseoir.

L’exposition dispose d’ores et déjà d’un site web evenementiel extrèmement riche en contenus textes, photos et vidéos.

SOURCES: Royal Academy of Arts, Kickstarter

Date de première publication: 21/07/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

111 111 dollars collectés sur Kickstarter pour financer la création du Musée d’Art Numérique de Zurich

La boutique du MoMA met en vente une nouvelle collection d’objets créés avec Kickstarter

Commentaires fermés.