En prélude à sa saison « Fantasy » et dans le cadre de la PGW, la BNF révèle son premier jeu vidéo

Pour la 4 ème année, la Bibliothèque nationale de France participe à la Paris Game Week, du 30 octobre au 3 novembre 2019. l’occasion idéale pour présenter en avant-première son premier jeu vidéo Le Royaume d’Istyald ainsi que sa saison spéciale « Fantasy »  qui démarrera le 15 janvier 2020.

Dans la lignée de son exposition en cours consacrée à J.R.R. Tolkien et à la Terre du Milieu, la Bibliothèque nationale de France entend prolonger le voyage dans la fantasy avec une saison spéciale qui proposera notamment un site web conçu pour replonger dans les racines de ce genre littéraire bien particulier, mais également des animations vidéos, un cycle de conférences, des parcours pédagogiques pour les classes et un jeu vidéo, dont la sortie est prévue le 15 janvier 2020.

© Bibliothèque nationale de France- D.Perrault,architecte. Adagp. Paris 2019  © 2016 Blizzard Entertainment, Inc. Tous droits réservés.

Le premier jeu vidéo de la BNF

L’initiative la plus originale de la saison fantasy sera le premier jeu vidéo produit par la BNF. Il sera présenté en avant-première sur le stand de la BNF à la Paris Games Week et sera accessible en ligne, à partir du 15 janvier 2020.

Création originale de la Bibliothèque nationale de France, produit par son service des Éditions multimédias, Le Royaume d’Istyald a été écrit et designé par Florent Maurin (scénariste et game designer de The Pixel Hunt), illustré par Anato Finnstark, avec un design sonore imaginé par Andrea Perugini. La direction scientifique est assurée par Anne Besson.

Bande-annonce du jeu vidéo:

Ce jeu d’aventure, narratif et immersif, propose à l’internaute d’explorer un univers un univers merveilleux peuplé de créatures et d’objets mystérieux, inspiré par la fantasy et d’embarquer dans une aventure trépidante, pour sauver un certain Arbre du Savoir.

Accompagné d’une guide, mystérieuse sorcière qui en sait plus qu’elle n’en dit, l’internaute fera de nombreuses rencontres, trouvera des objets formidables et résoudra des énigmes pour, finalement, relever un immense défi. En effet, l’Arbre du savoir, source de toute connaissance et de toute sagesse, se meurt. Avec lui, c’est l’équilibre même du monde de Istyald qui est menacé. Et c’est au joueur qu’il revient de trouver un moyen de le sauver.

« Istyald est une histoire non-linéaire, richement illustrée et racontée en voix-off par un(e) comédien(ne). Ce jeu en ligne s’inspire des visual novels, ces jeux très narratifs où l’intérêt réside plus dans l’exploration des pistes pour faire avancer l’histoire que dans la résolution d’énigmes compliquées » explique la BNF.

Il prend aussi pour référence la tendance actuelle des walking simulator (comme Gone home ou Firewatch).

Istyald est avant tout un jeu d’exploration. Le but premier du joueur est de visiter les endroits qui composent le jeu pour rencontrer leurs habitants et en savoir plus sur leurs secrets. Mais au début d’une partie, l’exploration totalement libre n’est pas possible. Le joueur peut bel et bien se rendre dans tous les lieux affichés sur la carte, mais certains d’entre eux présentent des obstacles qui se dressent sur son chemin et empêchent une exploration plus avancée.

Pour percer les mystères du monde qu’il explore, le joueur va donc devoir résoudre une série d’énigmes simples : portes à ouvrir, ennemis à terrasser, objets à ramasser et à réutiliser plus loin, phrases écrites dans des langues étranges qu’il faudra traduire, enchantements à lever… La solution d’une énigme posée dans un lieu se trouvera presque systématiquement dans un autre lieu, et il faudra également engager la conversation avec les habitants pour obtenir de précieux indices et autres informations.

Disponible sur le site web de la BNF, à partir du 15 janvier 2020, le jeu vidéo sera produit en html 5.

Un site web, des animations et des conférences 

Mis en ligne en même temps que le jeu vidéo, le site web «Fantasy, retour aux sources» retracera toute l’histoire du genre, avec ses codes, ses livres cultes, ses auteurs incontournables et ses nombreux univers.

Ce site internet offrira plus de 1 000 images, une vingtaine d’interviews, des animations en motion design, un nouveau format magazine et plus de 15 parcours pédagogiques pour les classes et enseignants.

Il sera complété par un cycle de conférences, par lequel « historiens, auteurs et designers invitent à explorer les sources d’un genre qui, à travers la nostalgie d’un passé enchanté, interroge notre modernité », indique la BnF.

Ce cycle de manifestations est organisé par le service des Éditions multimédias et le département de l’Audiovisuel, et aura lieu de janvier à mars 2020, sur le site François-Mitterrand.

Ce cycle ouvrira le 15 janvier 2020, avec la conférence inaugurale de la Saison Fantasy animée par Anne Besson, directrice scientifique du site et du jeu, par ailleurs du Dictionnaire de la Fantasy chez Vendémiaire.

La BNF profite néanmoins de la Paris Game Week pour proposer une journée spéciale Fantasy, le vendredi 1er novembre 2019, de 11.00 à 18.30.

Cette journée d’étude autour de la fantasy proposera notamment

Romain Vincent : chercheur associé à la BnF © BnF

. une intervention de Serge Tisseron (psychiatre, Université Paris-Diderot, créateur du concept d’extimité)) et de Sébastien Genvo (chercheur, créateur du jeu Lie in Heart) sur le thème « intimité/extimité dans le jeu vidéo »,

. une play-conférence avec notamment Romain Vincent, chercheur associé BnF (Université Paris 13) ;

. et une rencontre avec Florent Maurin (game designer du jeu Le Royaume d’Istyald) avec Sophie Guindon (chargée d’édition multimédia à la BnF).

Inscription en ligne

Sur le stand BNF de la PGW, les visiteurs pourront jouer en émulation à sept jeux anciens qui retracent la déclinaison de ce thème depuis 35 ans, et découvrir des éditions collector ainsi qu’une sélection de documents audiovisuels et multimédias, du 78 tours aux laserdiscs. Une exposition virtuelle de consoles anciennes est également accessible via Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF.

Les activités de la BNF à la PGW 2019

Durant la saison Fantasy, la salle A, dédiée à l’audiovisuel au sein du site François Mitterrand, proposera une sélection de films, séries, jeux vidéo, livres, bandes dessinées, livres audio, musiques et entretiens.

SOURCE: BNF

PHOTOS: BNF

Date de première publication: 30/10/2019

La BNF est membre du CLIC France

.

Laisser un commentaire