Pour sa 23ème édition, le Salon International du Patrimoine Culturel accueille l’ensemble des acteurs de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine au Carrousel du Louvre. Du 2 au 5 novembre, visiteurs professionnels et passionnés viendront à la rencontre des exposants français et étrangers représentant près de quarante métiers du secteur. Le CLIC France, partenaire de l’événement y animera une conférence avec la société Art Graphique & Patrimoine sur le thème « La médiation numérique du patrimoine en 2018 : des expériences plus immersives, plus humaines, plus vivantes ». Plusieurs membres du CLIC France vous accueilleront sur leur stand.

Clic-separateur-EVENEMENT-CLIC-575x26

Le CLIC France s’associe à la société Art Graphique & Patrimoine et au Salon International du Patrimoine Culturel pour organiser le 02 novembre 2017 (18h00-19h00) la conférence « La médiation numérique du patrimoine en 2018 : des expériences plus immersives, plus humaines, plus vivantes ». Inscription gratuite (incluant l’entrée au salon pour la journée) et obligatoire à l’adresse : c.cristarella@artgp.fr

SIPC17_A4_paysage_theme

Associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, collectivités locales, institutions muséales ou encore ébénistes, orfèvres, restaurateurs de meubles, de vitraux ou de tableaux, ferronniers, tailleurs de pierre, fournisseurs du patrimoine bâti, ils seront près de 340 à se réunir au sein du Carrousel du Louvre lors du Salon International du Patrimoine Culturel. Par leurs savoir-faire ou les actions qu’ils mettent en place localement mais aussi au niveau national et international, tous ont en commun de contribuer à la conservation et au rayonnement du patrimoine français, pilier essentiel du développement du tourisme dit « culturel » si cher à notre pays.

L’édition 2017 placée sous le signe du tourisme culturel

Renouvelée à chaque édition, la programmation du Salon International du Patrimoine Culturel s’articule en 2017 autour de plusieurs temps forts.L’architecte Dominique Perrault et le Président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, viendront présenter leur projet ambitieux pour l’île de la Cité, soit trente-cinq propositions pour dessiner « la troisième époque de l’île ». En primeur, le salon verra se dérouler la restitution de l’étude relative au développement des équipements touristiques marchands au sein des sites patrimoniaux en France. Suite aux évolutions du marché du tourisme et des nouvelles attentes des visiteurs, une conférence “De la culture au tourisme : des modèles qui changent” passera en revue les mutations opérées ces dernières années dans le secteur du patrimoine culturel. Enfin, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine présentera en avant-première « Entre ciel et terre. Le globe et l’architecte », une exposition qui postule que l’histoire de la découverte du globe serait aussi celle de l’architecture et de la pensée architecturale.

©DR

©DR

Conférence CLIC France / AGP sur le thème de la médiation numérique du patrimoine 

Le CLIC France s’associe à la société Art Graphique & Patrimoine et au Salon International du Patrimoine Culturel pour organiser Le 02 novembre 2017 (18h00-19h00) la conférence « La médiation numérique du patrimoine en 2018 : des expériences plus immersives, plus humaines, plus vivantes ». Elle portera sur les tendances et les prochaines perspectives d’évolution des outils numériques de médiation dans un contexte patrimonial.

La conférence aura comme intervenants:
. Pierre Yves Lochon, Fondateur du Club Innovation & Culture (CLIC France)
. Pierre Croizet, Directeur de la médiation culturelle chez Art Graphique & Patrimoine

. ainsi que Nathalie Lalande et Hugo Lecharpentier, représentants de la région Occitanie, qui viendront partager leur expérience sur un projet en réalité virtuelle.

Inscription gratuite (incluant l’entrée au salon pour la journée) et obligatoire à l’adresse : c.cristarella@artgp.fr

Les membres du CLIC France au Salon 

5 entreprises membres du CLIC France disposent d’un stand et/ou proposent des activités.

. Art Graphique & Patrimoine

(Salle Soufflot, stand F17)
Du 02 au 04 novembre 2017 à 11h00, Art Graphique & Patrimoine organise sur son stand des ateliers démos « AUX FRONTIÈRES DU NUMÉRIQUE ». Sur les trois jours, l’entreprise accompagne le visiteur à la découverte de nouveaux horizons de la création et de la reproduction digitale du patrimoine pour la préservation, la gestion et la valorisation culturelle :

Jeudi 02 novembre :  Les défis de la numérisation 3D des patrimoines en péril
. Vendredi 03 novembre : Le BIM tel que construit pour les monuments historiques
. Samedi 04 novembre : La médiation numérique 2018

. Iconem

(Salle Dellorme,  stand C56)
La société Iconem, spécialiste en modélisation 3D de vestiges endommagés, ou en danger, participe également à l’événement. Elle organise la conférence « Reconstruire Alep : les nouvelles approches de la réhabilitation du patrimoine. » le 03 novembre 2017 (15h30-16h30).

Cette conférence exceptionnelle consacrée à la ville d’Alep accueillera le directeur général de l’Aga Khan Trust for Culture, Luis Monreal, Maamoun Abdulkarim, ancien Directeur Général des Antiquités et des Musées de Syrie et Yves Ubelmann, président d’Iconem.

. Commeon (Salle Dellorme,  stand C54) et Mosquito (Salle Gabriel C15) disposeront également d’un stand sur le Salon.

. Histovery anime la conférence sur le thème « La visite augmentée au service de la valorisation du patrimoine » le jeudi 02 novembre 2017 à 16H30 à 17H30.

Les chiffres clefs du salon en 2016

. 20 420 visiteurs
. 340 exposants
. 37 démonstrations
. 32 conférences
. 11 pays
. 12 régions représentés.

©DR

©DR

Ateliers d’Art de France

Syndicat professionnel des métiers d’art, Ateliers d’Art de France rassemble plus de 6 000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art. Ses missions : défendre et représenter le secteur des métiers d’art, contribuer au développement économique et au rayonnement des professionnels en France et à l’international. Copropriétaire de MAISON&OBJET*, Ateliers d’Art de France est depuis 2009 propriétaire et organisateur du Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre et depuis 2013 l’organisateur de Révélations, le biennale internationale des métiers d’art et de la création au Grand Palais.

Sources : Salon international du patrimoine culturel (communiqué de presse)

Art Graphique & Patrimoine, Iconem, Mosquito et Commeon sont membres du CLIC France

Mise en ligne: 12/10/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Art Graphique & Patrimoine expose une sélection d’œuvres numérisées dans son prototype de Musée Virtuel

Gaël Hamon (Art Graphique & Patrimoine): « Ces applications sont des investissements rentables, financièrement ou en image et en communication »

2ème congrès national de Sites et Cités remarquables de France, le 28 et 29 septembre 2017 à Calais, en partenariat avec le CLIC France

Y. Ubelmann (Iconem): « l’expérience Sites Eternels nous a rapproché des musées et nous pensons avoir beaucoup à leur apporter »

[PARTENARIAT CLIC FRANCE] Les Entretiens de Vixouze : forum international du tourisme du futur, les 7 et 8 septembre 2017