Salon International du Patrimoine Culturel, du 25 au 28 octobre 2018 au Carrousel du Louvre, en partenariat avec le CLIC France

Pour sa 24ème édition, le Salon International du Patrimoine Culturel accueille l’ensemble des acteurs de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine au Carrousel du Louvre. Du 25 au 28 octobre, visiteurs professionnels et passionnés viendront à la rencontre des exposants français et étrangers représentant près de quarante métiers du secteur. Le jeudi 25 octobre 2018, jour d’ouverture, le CLIC France, partenaire de l’événement y animera une conférence sur le thème « Lieux de patrimoine et entreprises technologiques: de nouvelles formes de coopération pour l’innovation ! ». Plusieurs membres du CLIC France vous accueilleront également sur leur stand.

Clic-separateur-EVENEMENT-CLIC-575x26

Le CLIC France s’associe au Salon International du Patrimoine Culturel pour organiser le jeudi 25 novembre 2018 (18h00-19h00) la conférence « Lieux de patrimoine et entreprises technologiques: de nouvelles formes de coopération pour l’innovation ! ». Salle Delorme.

Conférence gratuite pour les participants au salon (les membres du CLIC France ont reçu un code dans leur newsletter hebdomadaire et peuvent demander une invitation gratuite au salon, par mail à l’adresse ateliers@club-innovation-culture.fr). 

Le Salon International du Patrimoine Culturel accueille chaque année plus de 350 exposants français et étrangers représentant plus de 40 métiers du secteur de la valorisation, la restauration et la conservation du patrimoine : ébénistes, associations de sauvegarde du patrimoine, orfèvres, fournisseurs du patrimoine bâti, restaurateurs de meubles, tailleurs de pierre, collectivités locales, ferronniers… tous seront réunis pour présenter leur savoir-faire et rencontrer les quelques 22 000 visiteurs qui répondent présents chaque année au Carrousel du Louvre pour l’événement. Les quatre jours du salon seront par ailleurs ponctués d’un vaste programme de rencontres, de démonstrations, de conférences et de remises de prix, qui contribuent à faire du salon un événement stimulant et influent.

Patrimoine commun, patrimoine européen

En 2018 et suite à sa labellisation officielle, le Salon International du Patrimoine Culturel fait partie intégrante de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel, dont il participera à véhiculer les enjeux : promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle, valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la valorisation du patrimoine, mais aussi favoriser les dialogues entre cultures, citoyens et pays européens à travers la reconnaissance d’un héritage culturel commun.

Lancée en janvier 2018 par la Commission européenne, l’Année est donc rythmée par de nombreux projets, événements et initiatives labellisés dans l’ensemble des pays d’Europe. En France, la mobilisation des acteurs du secteur est tout aussi remarquable, avec déjà 300 projets labellisés. A l’instar de nombreuses autres manifestations telles que la Nuit européenne des musées, Rendez-vous au jardin, les Journées européennes du patrimoine, la 24ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel se met au diapason et participe, à travers une programmation dynamique et des acteurs passionnés, au dialogue fructueux qui se construit autour de cette thématique commune. Le Salon sera d’ailleurs le dernier grand événement public et professionnel de cette Année Européenne du Patrimoine : une formidable manière de clôturer cet intense parcours culturel et patrimonial.

Bon nombre d’exposants, de partenaires, d’institutions et d’événements graviteront ainsi autour du thème de son édition 2018 : « Patrimoine européen, patrimoine commun ».

Les institutions et partenaires culturels nationaux et européens s’impliquent également comme, parmi d’autres, le Conseil de l’Europe, la Commission Européenne, le Ministère de la Culture ou encore l’Institut Européen des Itinéraires Culturels. Un colloque dédié au « Patrimoine et la coopération Internationale », organisé conjointement par la Mairie de Paris et Sites et Cités remarquables se tiendra en ouverture du salon.

Tous convergeront au même titre par leurs initiatives et leurs discours vers la célébration de ce thème pendant les 4 jours de la manifestation.

Ainsi, à travers la mise en valeur du patrimoine européen en 2018, le Salon International du Patrimoine Culturel est encore davantage cette année placé sous le signe de l’ouverture, de l’innovation, de la diversité culturelle et du partage.

©DR
©DR

Conférence CLIC France sur le thème « Lieux de patrimoine et entreprises technologiques: de nouvelles formes de coopération pour l’innovation ! »

Le CLIC France s’associe au Salon International du Patrimoine Culturel pour organiser le jeudi 25 novembre (18h00-19h00) la conférence « Lieux de patrimoine et entreprises technologiques: de nouvelles formes de coopération pour l’innovation ! »

Incubation, appel à projet, concession, prestation et partenariat … de nouvelles formes de coopération permettent de rapprocher les mondes du patrimoine et du numérique. Avec des modalités différentes, les entreprises et start-ups technologiques peuvent ainsi travailler avec les institutions patrimoniales et y déployer de nouveaux outils et services innovants.

La conférence aura comme intervenants:
. Laure Pressac, Directeur de la médiation culturelle, Centre des Monuments Nationaux

. Gael Hamon, co-fondateur, Art Graphique & Patrimoine

. et Gautier Hauser, co-fondateur de la start-up Affluences.

Elle sera animée par Pierre Yves Lochon, Fondateur du Club Innovation & Culture (CLIC France).

Conférence gratuite pour les participants au salon (les membres du CLIC France ont reçu un code dans leur newsletter hebdomadaire et peuvent demander une invitation gratuite au salon, par mail ateliers@club-innovation-culture.fr). 

10 entreprises technologiques exposent au Salon 2018

Affluences

Agilys

Art Graphique & Patrimoine / AGP

Chateaux Experiences

Dartagnans

Guestviews

Histovery

Iconem

Patrivia

Studio Sherlock.

Vous pourrez découvrir une grande partie de ces entreprises lors d’une table ronde organisée le vendredi 26 octobre 2018, de 10.30 à 11.30.

Les chiffres clefs du salon en 2018

. 22 186 visiteurs, dont 30% de visiteurs professionnels
. 352 exposants
. 40 démonstrations
. 40 conférences suivies par 4 212 auditeurs
. 14 pays et 13 régions représentés

©DR
©DR

Ateliers d’Art de France

Syndicat professionnel des métiers d’art, Ateliers d’Art de France rassemble plus de 6 000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art. Ses missions : défendre et représenter le secteur des métiers d’art, contribuer au développement économique et au rayonnement des professionnels en France et à l’international. Copropriétaire de MAISON&OBJET*, Ateliers d’Art de France est depuis 2009 propriétaire et organisateur du Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre et depuis 2013 l’organisateur de Révélations, le biennale internationale des métiers d’art et de la création au Grand Palais.

INFOS PRATIQUES
Carrousel du Louvre – 99, rue de Rivoli, 75001 Paris
Jeudi 25 octobre 2018, de 10h à 18h.
Vendredi 26 et samedi 27 octobre 2018, de 10h à 19h.
Dimanche 28 octobre 2018, de 10h à 18h.

Sources : Salon international du patrimoine culturel (communiqué de presse)

Mise en ligne: 17/10/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Salon International du Patrimoine Culturel, du 02 au 05 novembre 2017 au Carrousel du Louvre, en partenariat avec le CLIC France

Vendredi 25 mai 2018 : Rencontre CLIC France / IESA sur le thème « Partenariats, incubation, mécénat : quand les institutions culturelles et les entreprises coopèrent pour innover ! » / Déjà 100 inscrits !

2ème congrès national de Sites et Cités remarquables de France, le 28 et 29 septembre 2017 à Calais, en partenariat avec le CLIC France

Laisser un commentaire