Samsung offre des expériences numériques immersives au musée philippin Yuchengco

En partenariat avec Samsung, le musée Yuchengco de Makati (Philippines) propose une exposition d’art contemporain à découvrir avec une application mobile, et ouvre une galerie d’art numérique interactif.

yunchegco facets 563

Samsung Electronics Philippines Corporation (SEPCO) , filiale locale du géant coréen, s’implique dans le monde de l’art philippin en établissant un partenariat avec l’un des musées pionniers du pays : le musée Yuchengco de Makati / Manille.

yunchegco app facets 563Ensemble, les deux nouveaux partenaires ont présenté Relative realities, une exposition d’art numérique qui s’est déroulée du 7 août au 8 septembre 2014. Dans la foulée, le musée a ouvert sa nouvelle Samsung Digital Gallery, un espace permanent pour découvrir l’art contemporain de manière interactive.

Relative realities

Le but de cette exposition était de créer des expériences immersives, en s’appuyant sur les œuvres de six artistes contemporains des Philippines. Outre l’aspect surprenant et ludique de l’interaction, ces expériences soulignaient les « capacités de la technologie à offrir aux artistes de nouveaux outils d’expression, devenant ainsi une force de développement et d’évolution de l’art ».

L’exposition présentait les œuvres de six invités, artistes Philippins aux compétences variées : peinture, gravure, sculpture, arts multimedia, créations visuelles…

Une application de réalité augmentée révèle l’art

Yuchengo appli FACETS-ScreenshotGrâce à une application dédiée, FACETS, les visiteurs scannent les œuvres qui se révèlent, s’animent, s’expriment grâce à la technologie de la réalité augmentée.

«Ce sont d’ordinaire les conservateurs des musées qui expriment leur appréciation de l’art et la manière de le comprendre. Mais ne serait-il pas mieux appréhendé d’une manière subjective, où l’artiste et le public présentent leurs propres interprétations et expériences de l’œuvre ?» questionne Jeannie Javelosa, conservateur du musée Yuchengco.

FACETS (Futuristic Art Creations Enabled by TVs and Smart devices) est une application mobile développée par Samsung Electronics Philippines spécialement pour l’exposition Relative Realities. Elle présente aux visiteurs les différents aspects de l’œuvre, des informations sur celle-ci ainsi que sur l’artiste, mais aussi des visuels en 3D, des vidéos, des animations ou des sons, qui viennent enrichir l’expérience de l’œuvre.

Ici une toile présentant un sol jonché de verre brisé s’anime et l’on remonte le temps pour voir les morceaux de verre voler dans la pièce. Là, un portrait prend vie, les yeux ou la bouche bougent, donnant une nouvelle expressivité au personnage.

reportage vidéo:

Outil de navigation dans le musée

En dehors de l’exposition Relatives Realities, l’application FACETS permet également aux visiteurs d’en savoir plus sur les chefs d’œuvres du musée Yuchengco, comme leur style ou leur place dans le développement de l’art philippin.

L’application fonctionne sur smartphones et tablettes Android. Elle est disponible en téléchargement sur Google Play

La Samsung Digital Gallery

yuchnigo samsung-1A la fin de l’exposition, les œuvres présentées sont allées rejoindre le troisième étage du musée, dans la toute nouvelle Samsung Digital Gallery, où elles ont retrouvé quelques pièces choisies de la collection du musée Yuchengco. Le but ? Créer un espace pour les visiteurs spécialement dédié à l’art numérique et aux expériences interactives.

Avec cette galerie permanente, l’exposition et l’application mobile, le musée Yuchengco vise particulièrement les jeunes générations, sensibles aux nouvelles expériences de visite et à la technologie.

SOURCES: Samsung, Yuchengco Museum

Auteur: Carole Heulin

Date de première publication: 16/12/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le British Museum et Samsung renouvellent leur partenariat éducatif pour 5 nouvelles années

Albertina Museum de Vienne: un nouveau dispositif numérique pour enrichir la visite de la collection permanente Batliner

Avec l’exposition « Circuler », la Cité de l’architecture expérimente la médiation mobile via NFC

Laisser un commentaire