Avec Samsung, le musée du Prado publie son premier guide officiel pour les smartphones Android et iOS

Partager :

Le 22 octobre 2020, le Musée du Prado (Madrid) et son mécène Samsung ont franchi « une étape majeure dans leur objectif de rapprocher l’art de la société grâce à l’utilisation responsable de la technologie », avec le lancement de l’application Prado Guide. Destinée à tous les passionnés d’histoire de l’art et à ceux qui souhaitent préparer leur visite ou passer plus de temps à étudier les détails de leurs œuvres préférées, cette application met à disposition de l’utilisateur 400 œuvres du Prado pour en profiter de n’importe où et à tout moment.

Cette version de l’application, premier guide muséal disponible pour les smartphones, permet d’ouvrir le Musée national du Prado à des millions d’utilisateurs à travers le monde.

Dans sa version imprimée, publiée pour la première fois en 2008, le « guide » du Prado est le livre le plus diffusé du Musée, avec déjà plus de 600 000 exemplaires vendus en 10 langues.

« Cette application a pour objectif de devenir un outil à la fois pour les visiteurs et les spécialistes et de rapprocher le Musée d’un public de plus en plus nombreux intéressé à obtenir des informations claires et précises sur les œuvres qu’il contient. Nous espérons que ce guide accompagne et éclaire ceux qui ont le plaisir de parcourir les galeries, et qu’il rapproche la collection de ceux qui en sont incapables » a déclaré Miguel Falomir, directeur du musée.

Classée par école et par auteur, l’application propose plus de 400 œuvres commentées par les principaux spécialistes du Musée, qui fournissent des informations sur l’histoire de chaque œuvre, la personnalité artistique de l’auteur et son importance dans la collection du musée, ainsi que d’autres questions d’intérêt historique et artistique. Le guide numérique inclut les informations mises à jour dans l’édition 2020 du guide.

De plus, toutes les œuvres comportent une fiche technique et leurs images sont disponibles en téléchargement en haute définition.

  • Mécénat de Samsung

Avec une navigation simple et intuitive, l’application comprend également une présentation générale, une histoire du musée, des chapitres introductifs sur les différentes composantes de la collection et des regroupements d’œuvres autour d’un artiste, d’un genre, d’une période, etc.

Cette application a été rendue possible grâce au mécénat de Samsung, partenaire technologique du Musée.

« Notre engagement envers la société consiste à faciliter l’accès à la culture et à l’art grâce à l’utilisation des dernières technologies. L’application Prado Guide permettra aux utilisateurs du monde entier de se rapprocher de notre patrimoine. Elle s’inscrit parfaitement dans notre engagement à soutenir l’union entre la culture et la technologie » a déclaré Alfonso Fernández, directeur de la communication et des relations institutionnelles de Samsung Espagne.

Il s’agit de la deuxième application officielle du Prado, après «Le trésor du Dauphin». Elle complète la récente inclusion d’œuvres du Musée du Prado dans l’application «S Pen Academy», fruit de la collaboration entre les deux institutions.

  • Un guide multi-langues vendu 5.49 euros 

L’application est disponible en espagnol et en anglais, et bientôt en français, allemand, italien, portugais, japonais, chinois, russe et coréen, à la fois sur GooglePlay, l’App Store et la boutique Galaxy de Samsung.

Les utilisateurs peuvent accéder à tout le contenu de l’application au prix de 5,49 €, mais 10 présentations de chefs-d’œuvre sont en téléchargement gratuit: « La Trinité », El Greco; « Les menines », Velazquez; « L’Immaculée Conception », Murillo; « La famille de Carlos IV », Goya; « Le cardinal », Raphael; « Les péchés capitaux », Bosch; « Orestes y Pílades ou Grupo de San Ildefonso », Anonyme; « Salière en onyx avec sirène dorée », Anonyme; « Charles V à la bataille de Mühlberg », Titien et « L’adoration des mages », Rubens.

En exclusivité, du 22 octobre au 21 novembre 2020, les utilisateurs d’appareils Samsung peuvent télécharger gratuitement l’intégralité du contenu de l’application.

SOURCES: Prado Museo, Samsung

PHOTOS: Prado Museo, Samsung

Date de première publication: 23/10/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133

Le Museo Nacional del Prado et Telefónica lancent une nouvelle édition des MOOC dédiés à Velázquez et Bosch

Le Prado poursuit l’exposition itinérante en plein air de reproductions photographiques d’une cinquantaine d’œuvres

En coopération avec Telefonica, le Museo del Prado souhaite faciliter et enrichir l’exploration de ses données de collections avec l’intelligence artificielle

Le Musée du Prado, en collaboration avec Telefónica, consacre son deuxième cours en ligne à Bosch

Le Museo del Prado met en ligne gratuitement plus de 400 archives audiovisuelles couvrant une centaine d’années de son histoire.

Près de 200 ans d’histoire du Museo del Prado sont maintenant disponibles gratuitement sur son site web

Partager :

Laisser un commentaire