« SAUVER NOTRE-DAME », le documentaire tourné pendant une année en immersion, diffusé sur France 2, le 14 avril 2020 et dans plus de 160 pays

Le 15 avril 2019, un incendie d’une rare violence dévastait la cathédrale Notre-Dame, détruisant la charpente historique du XIIIème siècle et la flèche dessinée par l’architecte Violet le Duc. Ce chef-d’œuvre du patrimoine français, en péril grave, fait alors l’objet d’une opération de sauvetage sans équivalent. Quelques jours après l’incendie, la société GEDEON Programmes est autorisée par les services de l’Etat à filmer les travaux de sauvetage à l’intérieur de la cathédrale. Pendant 10 mois, les caméras de Quentin Domart ont suivi le quotidien des équipes de ce chantier hors norme. Sous ses yeux, “architectes, archéologues, ingénieurs, cordistes, tailleurs de pierre, tous vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour sauver ce chef-d’œuvre de notre patrimoine”. Ce documentaire unique est diffusé le 14 et le 15 avril dans plus de 160 pays, en 28 langues.

Plus de 3.6 millions de télespectateurs ! (actualisation au 25 avril 2020)

Le documentaire “SAUVER NOTRE-DAME” a généré 3,3 millions de spectateurs pour la première diffusion hertzienne, le mardi 14 avril 2020 ( face à Harry Potter sur TF1) et 310 000 visionnages en replay pendant la première semaine. “Cela fait un total de plus de 3,6 millions de spectateurs en 8 jours, qui s’ajoutent aux millions de spectateurs dans le monde, jour après jour… Une diffusion très importante pour continuer à mobiliser les donateurs” se réjouit Stéphane Millière, PDG de Gédéon Programmes.

En une année, et en 72 jours de tournage, les équipes de GEDEON ont pu filmer en exclusivité et au plus près des équipes de sauveteurs, les moments les plus critiques où le monument a menacé de s’effondrer, les interventions les plus difficiles, les installations les plus spectaculaires, mais aussi les moments de partage, de solidarité entre ces travailleurs de l’ombre.

Monté et co-réalisé par Charlène Gravel, ce film est “le récit unique et poignant de ce sauvetage et de l’aventure humaine de ceux qui l’ont vécue et qui témoignent ici des moments qui les ont marqués à jamais”.

Philippe Torreton, Sociétaire de la Comédie Française, prête sa voix et son talent à ce documentaire, dans sa version Française.

“Loin des reportages faits d’images d’archives ou tournés durant les quelques semaines du début de l’année 2020, ce documentaire de 100’ est une immersion d’une année, sans équivalent, pour vivre et comprendre ce chantier exceptionnel pour SAUVER NOTRE-DAME” explique GEDEON Programmes.

• 14 et 15 avril 2020: diffusion dans plus de 160 pays en 28 langues

Grâce au travail de financement international opéré par la société de distribution TERRANOA ce film aura une diffusion mondiale, le 14 et le 15 avril dans plus de 160 pays en 28 langues.

En France, le documentaire sera diffusé sur France 2, le mardi 14 avril à 21h00.

Sur le même modèle que pour “Pompei”, également produit par GEDEON Programes, une exposition immersive pourrait voir le jour dans les mois prochains sur le thème de Notre-Dame.

“SAUVER NOTRE-DAME”

Un film de 100’ (version internationale 52’) de Quentin Domart et Charlène Gravel. Avec la participation de Bruno Ulmer et Coralie Miller.

Une coproduction GEDEON Programmes, China Media Group CCTV9, ARD/NDR et l’INRAP, avec la participation de France Télévisions, National Geographic / ABC Documentaries, SBS Australia, RTBF, RTS.

SOURCE: GEDEON Programmes

PHOTOS: GEDEON Programmes

Date de première publication: 13/04/2020

GEDEON Programmes est membre du CLIC France