Pour célébrer son second anniversaire, le Louvre Abu Dhabi mise sur les expériences et l’immersion

Le lundi 11 novembre 2019, le Louvre Abu Dhabi a fêté ses deux ans, en annonçant avoir franchi le cap des 2 millions de visiteurs. Si le musée ne peut toujours pas présenter le « Salvator Mundi », tableau le plus cher du monde attribué à Léonard de Vinci et porté disparu depuis sa vente en 2017, il propose en revanche une programmation originale, orientée vers les expériences et l’immersion.

Ce tableau de 65 cm sur 45 cm, dans lequel le Christ émerge des ténèbres bénissant d’une main le monde tout en tenant un globe transparent dans l’autre, n’est jamais réapparu en public depuis sa vente record à 450 millions de dollars (408 millions d’euros) chez Christie’s.

Un musée sans son chef d’oeuvre ? 

Il devait être exposé en septembre 2018 mais le musée a annoncé le report sine die de l’exposition, à la surprise générale.

Interrogé par l’AFP sur ce tableau, le directeur du Louvre Abu Dhabi Manuel Rabaté a répondu que « c’est une question à adresser à la ville », c’est à dire aux autorités des Emirats Arabes Unis. De son côté, le ministère de la Culture des Emirats arabes unis, qui avait par le passé assuré qu’Abou Dhabi était « propriétaire » du tableau, n’a pas répondu aux sollicitations de la presse.

Des experts croient savoir que la peinture se trouve dans les réserves du Louvre Abu Dhabi, d’autres assurent qu’elle se trouve sur un Yacht, « un musée à Genève » ou dans les coffres d’un collectionneur.

2 millions de visiteurs en 2 ans 

En attendant de pouvoir un jour accrocher « son » chef d’oeuvre dans l’une de ses galeries, le Louvre Abu Dhabi, inauguré en novembre 2017, célèbre son second anniversaire.

« Nous sommes très fiers d’avoir atteint deux millions de visiteurs », a déclaré Manuel Rabaté à l’AFP. « Cela montre que nous avons trouvé notre place à Abou Dhabi et dans la société émiratie ». 

Les visiteurs du monde entier ont pu découvrir le musée et sa collection, ainsi que huit expositions internationales et divers programmes culturels.

En juillet 2019, le Louvre Abu Dhabi a également inauguré le Musée des enfants, le premier du genre dans le monde arabe, accueillant plus de 60 000 visites d’élèves.

SE Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du Département de la culture et du tourisme d’Abou Dhabi, a déclaré: « Il y a deux ans, nous avons lancé ce musée comme un cadeau d’Abou Dhabi au monde. Notre vision était de créer un musée véritablement universel, un lieu qui éclaire notre humanité commune grâce à une incroyable collection d’œuvres d’art et d’objets d’art provenant des quatre coins du monde. Aujourd’hui, je ne pourrais être plus fier de la façon dont cette vision a été concrétisée« .

Une programmation immersive

Pour fêter son second anniversaire, le Louvre Abu Dhabi a concocté un programme fortement basé sur l’immersion et l’expérience.

En novembre 2019, mois anniversaire du Louvre Abu Dhabi, le musée proposera diverses expériences aux visiteurs, notamment des programmes publics interactifs autour de l’exposition « Dix mille ans de luxe ».

Deuxième exposition illustrant le thème de l’actuelle saison du musée, Sociétés en mutation, organisée par le Louvre Abu Dhabi, le musée des Arts décoratifs à Paris et l’Agence France-Muséums, conçue par Olivier Gabet, directeur du musée des Arts décoratifs, l’exposition rassemble des œuvres du musée des Arts décoratifs et d’autres institutions françaises, internationales et locales.

Elle réunit environ 350 objets d’art et de design –  créations de mode, joaillerie, peintures ou encore mobilier, dont des pièces de la collection du Louvre Abu Dhabi – et explore les définitions du luxe à travers les cultures et les époques, de l’antiquité à nos jours.

Pour accompagner Dix mille ans de luxe, le Louvre Abu Dhabi présente une installation olfactive intitulée OSNI – Le Nuage Parfumé (OSNI = Objet Sentant Non Identifié), créée par le parfumeur de la Maison Cartier, Mathilde Laurent, et Transsolar KlimaEngineering. La commissaire de cet événement est Juliette Singer, conservatrice en chef pour l’art moderne et contemporain au Louvre Abu Dhabi. Les visiteurs de l’installation seront invités à gravir un escalier en colimaçon pour s’immerger dans un nuage parfumé. L’installation avait été présentée au Palais de Tokyo en octobre 2017. (du 30 octobre 2019 au 8 novembre et du 20 novembre au 1er février 2020)

Performances et expérience interactive

S’inspirant de l’exposition, le Louvre Abu Dhabi travaillera également avec des performeurs et des artistes pour créer des expériences « inestimables » redéfinissant le luxe « en tant qu’expérience non-monétisable ».

Sous le commissariat de Ruth Mackenzie, CBE, directrice artistique internationalement reconnue, le programme culturel offrira une série de mini concerts autour du bâtiment du musée, donnant l’occasion d’une « expérience musicale inoubliable, toute en proximité ».

. Le programme propose des pop-up performances par des artistes, des musiciens et des
danseurs internationaux. Ces performances surprises se tiennent du 6 au 9 novembre 2019 et offrent aux
visiteurs des rencontres inoubliables avec des artistes de renommée internationale dans le cadre des salles d’exposition, des salles des collections permanentes et des espaces extérieurs du Louvre Abu Dhabi. Citons, parmi les performers, le L.A. Dance Project sous la direction du chorégraphe français Benjamin Millepied, l’actrice et chanteuse marocaine Hindi Zahra, le chanteur pop émirien Hamdan Al Abri, le musicien chinois Wang Li et le quatuor de musique classique Quatuor Diotima, parmi d’autres.

. Par ailleurs, une expérience de réalité virtuelle basée sur la série emportera les visiteurs dans un
voyage immersif dans la vie des ancêtres émiratis et l’histoire des Émirats arabes unis.

. L’artiste émiratie Hind Mazaina a conçu un programme de films mettant en scène le luxe dans les mondes de la mode et de l’art, dont Le Fil caché, un biopic très bien accueilli sur la vie du couturier Reynolds Woodcock ; la comédie musicale Le Roi et moi, récompensée par un Oscar ; la comédie musicale classique des années 1960, Comment voler un million de dollars, avec Audrey Hepburn et Peter O’Toole ; le
documentaire Voleurs de temps ; et Avez-vous vu mon film ? par le réalisateur Paul Anton Smith, un montage d’extraits de plus de mille films destiné à créer une nouvelle expérience cinématographique.

. Du 12 décembre 2019 au 10 janvier 2020, le Louvre Abu Dhabi présentera en première mondiale une
installation interactive Digital Snow Globes qui contribuera à créer dans le musée une atmosphère hivernale festive. Les visiteurs seront en effet invités à déclencher des tempêtes de neige autour de reproductions grandeur nature d’œuvres présentées dans Dix mille ans de luxe, enchâssées dans des « boules à neige ».

. le Musée des Enfants se mets également aux couleurs du luxe en proposant une expérience interactive autour du vêtement.

La visite de l’exposition Dix mille ans de luxe et de l’installation OSNI – Le Nuage Parfumé est gratuite, incluse dans le prix du billet d’entrée. Un guide multimédia enregistré par le commissaire Olivier Gabet sont également disponibles. Un catalogue est publié en arabe, anglais et français.

Soirée pop électro

Dans le cadre de son autre exposition en cours Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939) (18 septembre – 7 décembre 2019), le Louvre Abu Dhabi programme une soirée électro cubiste.

Organisée le 22 novembre 2019, de 22h à 2h dans l’Auditorium Plaza du musée, la soirée offre une impressionnante sélection de sets DJ live des légendaires Amon Tobin et Two Fingers, Molecule Live, le pionnier français de l’innovation sonore et de l’immersion, et des DJ Boogie Box, Hassan Alwan et Tristan Girault, jouant sur des visuels inspirés du cubisme projetés en mapping sur les façades et le dôme emblématique du musée.

Les expositions visibles dans le cadre de la Saison 2019/2020 du Louvre Abu Dhabi sont : Dix mille ans de luxe (30 octobre 2019 – 18 février 2020), Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939) (18 septembre – 7 décembre 2019) ; Furusiyya : L’Art de la Chevalerie en Orient et Occident (19 février 2020-30 mai 2020) et Charlie Chaplin : Quand l’Art rencontre le Cinéma (15 avril 2020-11 juillet 2020).

SOURCES: Louvre Abu Dhabi, presse

PHOTOS: Louvre Abu Dhabi

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