1er avril 2015: Séminaire Clic France Open Content #1 “Musées ouverts, collections partagées” / merci aux 120 participants !

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Temps de lecture : 5 min

Le Clic France organise son premier séminaire Open Content sur le thème “Musées ouverts, collections partagées: enjeux juridiques et économiques de la diffusion numérique des contenus photographiques patrimoniaux”, le mercredi 1er avril 2015, de 14.15 – 18.30, au Musée des Arts et Métiers de Paris.

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Le séminaire à réuni plus de 120 participants. Merci à eux et merci aux 12 intervenants.

Un second séminaire Open Content aura lieu prochainement, notamment sur le thème de l’exportation des contenus photos sur les plateformes mondiale. 

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PLUS DE 130 INSCRIPTIONS :

ADAGP ; AFO ; AKG images Paris ; Archives de France – Ministère de la Culture et de la Communication ; Art-tunis ; Assemblée nationale ; Bibliothèque nationale de France ; BPI ; Brise et Zephir ; C2RMF ; Cabinet Bensoussan ; Centre des monuments nationaux ; Centre Pompidou ; Château de Versailles ; Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes ; Cité de l’économie et de la monnaie ; Cité des sciences ; CNAM ; Connaissance des Arts ; Conseil Général 92 ; Conseil Général de Seine-et-Marne ; Conseil Régional Centre ; Conseil Régional Nord-Pas de Calais ; DRAC Ile-de-France ; Editions PRISMA ; Château de la roche guyon ; Espace Dali ; Forum des images ; Gedeon Programmes ; Gendarmerie nationale ; INRAP ; intuitArt ; Les Arts decoratifs ; Mémorial de la shoah ; Ministère de la Culture ; m-Tourisme Ludique ; Mucem ; Musée Albert-Kahn ; Musée Dapper ; Musee de l’air et de l’espace ; Musée de l’Armée; Musée de Montmartre ; Musée des arts et métiers ; Musée Rodin ; Musées d’Angers ; Palais des Beaux Arts Lille; Parisienne de Photographie ; Pont des Arts ; RijkMuseum ; RMN-GP ; Sèvres – Cité de la céramique ; Universcience ; Ville de Paris ; Ville de Troyes – Musée d’Art moderne ; WHO ART YOU ; Wikimédia France.

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Ce premier séminaire sur l’Open Content sera plus spécialement consacré aux conditions et aux enjeux de la diffusion des photographies et reproductions d’œuvres des collections des musées, monuments et bibliothèques français.

L’événement gratuit, sur inscription obligatoire, est également ouvert aux institutions non membres du Clic France. La journée est organisée en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et Wikimédia France.

Patrimoine et Open Content: une tendance mondiale

Juin 2008: la Bibliothèque de Toulouse verse 310 photos au fond Flickr Commons et attire 220 000 vues.

Septembre 2010: Le Museum de Toulouse diffuse librement 1 000 photos sur Wikipédia et signe un partenariat avec la plateforme mondiale

Février 2011: mise en ligne du Google Art Project avec 17 musées internationaux, dont le Château de Versailles 

Mars 2011: 2000 oeuvres des collections du LACMA en libre téléchargement

Mars 2013: LA County Museum met en accès libre 2 000 images de sa collection

Avril 2013: le Rijksmuseum lance son studio et met en ligne 125 000 œuvres d’art.

Juin 2013: La National gallery of Art de Washington autorise le téléchargement libre et gratuit d’images de 35 000 chefs d’œuvres

Décembre 2013: La British Library met en ligne sur Flickr plus d’un million d’illustrations libres de droit

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Janvier 2014: Le Walters Art Museum lance une api pour mieux diffuser ses collections numériques et organise son 2nd hackaton

Avril 2014: Le J.Paul Getty étoffe son programme Open Content Archives  jusqu’à 88 000 images

Mai 2014: le MET offre le libre accès à 400 000 images en haute définition

Juin 2014: Museum of New Zealand autorise le téléchargement libre de 30 000 images

Août 2014: Le Dallas Museum of Art met en ligne et en accès libre l’ensemble de sa collection

Octobre 2014: les musées de Bordeaux et Wikipédia co-organisent des “Wiki Day”

Décembre 2014: 23 musées français apportent leurs images de collection à la plateforme Artsy

Janvier 2015: le Smithsonian offre 40 000 oeuvres d’art aux internautes

Février 2015: la RMN-GP annonce lors des RNCI15 son API photothèque

Quelle est aujourd’hui la position des musées français en matière de diffusion de leurs collections d’images sur leur propre site web, sur les réseaux sociaux et sur les plateformes extérieures mondiales (wikipedia, flickr, Google Art Project … ? Dans la bataille mondiale des images, quelles sont les contraintes juridiques auxquelles font face les collections françaises ?  Comment arbitrer entre modèle économique et rayonnement culturel ?

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PROGRAMME

14.00     Accueil café par le Musée des Arts et Métiers

14.30     Collections patrimoniales et Open Content: une tendance mondiale

14.40     Contexte juridique de la diffusion numérique des contenus des collections muséales

Conditions et types de diffusion numérique des contenus photos des collections muséales

Interventions de:

. Naïma Alahyane Rogeon, Avocate et directeur du département Design et Création (Cabinet Bensoussan)

. Isabelle Reusa, chef de projet et Fleur Allain Grynbaum, juriste spécialisée (RMN-GP),

. Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale (ADGAP)

. et Rémy Mathis, ancien président de Wikimédia France.

16.10     Rijksmuseum et open content: retour sur 2 premières années d’expérimentations

Intervention de Martijn Pronk, directeur web et médias du  Rijksmuseum, qui dressera un bilan du studio 2 ans après son lancement

17.00    Quelles perspectives pour la diffusion numérique des contenus photographiques patrimoniaux français ?

Table ronde composée de :

. Roei Amit, directeur adjoint du numérique, RMN-GP

. Isabelle Attard, députée

. Laurent Manoeuvre, Ministère de la Culture

. et de Martijn Pronk, RijkMuseum

 18.30 Fin du séminaire

INSCRIPTIONS

La participation au séminaire est gratuite mais l’inscription est obligatoire (plan vigipirate).

Nombre de places limité à 120 participants. Les représentants des institutions culturelles seront prioritaires lors de la confirmation des inscriptions. 

Eventbrite - Séminaire 1er avril: "Musées ouverts, collections partagées"

Contact: open-content@club-innovation-culture.fr

PARTENAIRES

Le séminaire est organisé par le Clic France, en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et Wikimédia France

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Date de première publication: 17/03/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. 14 musées américains unissent leurs forces pour créer une base de données sur l’art américain

. Christine Kuan (Artsy): « Musées de France est le début d’un long partenariat pour promouvoir les collections françaises »

. Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum: une API au cœur du dispositif numérique et à disposition des développeurs

. Les musées du York mettent en libre accès plus de 160 000 oeuvres de leurs collections

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