Depuis la fin septembre 2018, le musée des Beaux-Arts de Montreal fait son Cinéma !

Le 25 septembre 2018, le Musée des beaux-arts de Montréal a inauguré le Cinéma du Musée. Grâce à cette salle installée dans sa « cité muséale », le MBAM est en mesure d’enrichir « son offre culturelle pluridisciplinaire et d’offrir une palette d’activités encore plus riche et variée ».

Pour ouvrir cette salle de cinéma et la gérer, le Musée s’est associé avec un partenaire reconnu à Montréal pour la qualité de sa programmation et de sa gouvernance, le Cinéma Beaubien, organisme à but non lucratif et Membre fondateur de l’Association québécoise des cinémas d’art et d’essai.

Le partenariat avait été annoncé à Montréal, le 27 juin 2018.

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM et Mario Fortin, fondateur du cinéma Beaubien

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, explique : « Avec le Cinéma du Musée, j’ai voulu inviter le 7e art au Musée des beaux-arts de Montréal pour offrir aux amateurs et aux cinéphiles une expérience optimale dans notre auditorium métamorphosé : réfection des espaces d’accueil, équipements de projection dernier cri, programmation aux petits soins grâce à Mario Fortin et à son équipe aguerrie. Le 7e art – primeur, fiction, documentaire, entretien, rencontre… – s’invite donc aux premières loges du MBAM, au cœur du centre-ville, avec son entrée sur la rue Sherbrooke. Nous complétons ainsi la riche offre multidisciplinaire de notre agora muséale avec les arts visuels, la musique et nos programmes artistiques et
éducatifs. Pour nous avoir conseillés tout du long, je remercie Denise Robert en premier lieu, Jennifer Alleyn, ainsi qu’un généreux donateur anonyme. Bienvenue à l’équipe de Mario Fortin avec qui nous entamons une aventure inédite pour que le Musée ne cesse d’élargir nos frontières ! ».

Mario Fortin, président-directeur général du Cinéma Beaubien et du Cinéma du Parc a ajouté : « Le Cinéma du Musée offrira aux cinéphiles de Montréal et d’ailleurs la même qualité de programmation qu’aux
Cinémas Beaubien et du Parc. Des films tirés du répertoire international seront présentés en versions
originales, avec sous-titres français ou anglais selon la provenance de l’œuvre. »

Un vrai cinéma dans un Musée

Le cinemadumusee bonifiera bonifiera l’offre cinématographique au centre-ville de Montréal en proposant une programmation complète de films de fiction et de documentaires québécois, canadiens et internationaux.

Cette 9e salle du réseau Beaubien et du Parc consiste en un nouvel OBNL (Organisme à But Non Lucratif) cogéré avec le MBAM.

Le Musée conserve l’utilisation de la salle, les lundis en journée et les mercredis, pour sa propre programmation d’activités de formation, de conférences, de colloques et de documentaires. L’auditorium continuera donc d’accueillir les conférences et autres activités culturelles du Musée, notamment en lien avec la programmation des expositions et les collections.

Les travaux de rénovation de l’auditorium MaxwellCummings du MBAM ont été réalisé durant l’été 2018. Ils ont permis l’installation de l’équipement nécessaire à la transformation de l’amphithéâtre en salle de projection de grande qualité : format DCP (Digital Cinema Package) assurant une projection numérique de très haute résolution, et projecteur au laser à la fine pointe de la technologie – le Smart Laser, fourni par Barco – offrant une qualité d’image supérieure.

Le Cinéma du musée ouvre avec plusieurs festivals 

Le MBAM et le Cinéma Beaubien ont inauguré le nouveau Cinéma du Musée le 26 septembre 2018.

La grande soirée d’ouverture du Cinéma du Musée a eu lieu lors de la projection en avant-première du film Une colonie, qui sera à l’affiche en février 2019. Le long métrage de Geneviève Dulude-De Celles a tout récemment été récompensé du Grand Prix de la compétition du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). De nombreuses stars du cinéma québécois ont assisté à l’événement, dont la productrice Denise Robert, marraine du Cinéma du Musée.

Les premières séances du Cinéma du Musée étaient inscrites au calendrier des Journées de la culture, du 28 au 30 septembre 2018. Dans une formule portes ouvertes, le cinéma a offert en exclusivité cinq projections gratuites du film Have You Seen my Movie? de Paul Anton Smith. Puis, du 4 au 14 octobre 2018, le Cinéma accueille le Festival du nouveau cinéma : son tout premier événement. Le Festival CINEMANIA et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal suivront de près, en novembre 2018.

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal

Avec 1,3 million de visiteurs par année, le MBAM est l’un des musées les plus courus au Canada et figure au 8e rang des musées les plus fréquentés en Amérique du Nord. Ses expositions temporaires aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, couvre l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien. Le Musée a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années avec l’inauguration de deux nouveaux pavillons : le pavillon Claire et Marc Bourgie, en 2011, et le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, en 2016. Le complexe du MBAM
est par ailleurs doté d’une salle de concert de 460 places, la salle Bourgie. Le MBAM est en outre l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais diffusés à l’international. Enfin, le Musée abrite l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord, qui permet la mise en œuvre de projets innovants en éducation, en mieux-être et en art-thérapie. mbam.qc.ca

À propos du Cinéma Beaubien

Membre fondateur de l’Association québécoise des cinémas d’art et d’essai, le Cinéma Beaubien est un organisme à but non lucratif qui souscrit aux principes de l’économie sociale. Le Cinéma Beaubien se démarque par la diversité de son offre cinématographique. Il favorise le développement culturel, économique et social en offrant une programmation sur grand écran, comprenant principalement des films en primeurs tirés du répertoire international, sans exclure le cinéma commercial québécois. Dans la poursuite de cet objectif, le Cinéma Beaubien assure la gestion du Cinéma du Parc et s’occupe de celle du Cinéma du Musée depuis septembre 2018. cinemabeaubien.com

SOURCE: Musée des beaux-arts de Montréal

Date de première publication:

Photos: Musée des beaux-arts de Montréal

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Des prototypes tactiles permettent aux visiteurs malvoyants de percevoir les couleurs dans un tableau du musée des Beaux Arts de Montréal

Jeudi 3 mai 2018 à 17h : Webinar CLIC France avec le musée des Beaux-Arts de Montréal

jeudi 3 mai 2018 à 17h : Webinar CLIC France avec le musée des Beaux-Arts de Montréal

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal lance avec Ubisoft une nouvelle application destinée aux groupes scolaires

Laisser un commentaire