DOSSIER / Par la production et la diffusion en ligne de séries vidéo, les musées du monde se révèlent et dévoilent leurs collections

Les musées du monde utilisent de plus en la mécanique des séries vidéo en ligne pour emmener le public dans les coulisses de leurs collections mais également leur faire rencontrer conservateurs, commissaires et experts. Largement relayées sur leurs réseaux sociaux, ces productions vidéos constituent pour les musées et museums un outil de communication et d’éducation. Voici une sélection de séries vidéos, originales par leur traitement ou leur sujet. 

Clic-separateur-EVENEMENT-CLIC-575x261

L’atelier #35 du CLIC France aura lieu le mardi 14 novembre 2017 matin sur le thème « Vidéo et réseaux sociaux ». Il permettra de découvrir notamment les dernières réalisations vidéo de la Rmn-GP et du musée du Louvre, d’écouter les conseils d’un expert de la vidéo en live et de dialoguer avec des youtubers. Atelier réservé aux membres du CLIC France. Inscription obligatoire jusqu’au 10 novembre 2017 : ateliers@club-innovation-culture.fr

Sans titre-1

  • American Museum of Natural History (NYC)

Lancée en novembre 2014,  Shelf Life  est une série qui plonge dans les collections de l’American Museum of Natural History. Cette série a été conçu par le museum de NYC qui ne peut présenter qu’une fraction de ses 33 millions de spécimens et qui soutient de nombreux programmes de recherche autour du monde. La série présente les chefs d’oeuvres de la collection et répond également à des questions sur les sciences naturelles.

Premier épisode de la série « Shelf Life »:

Exemples de contenus: « 6 extinctions en 6 minutes », « chasse aux fossiles dans le Gobi », « dans l’ile des chauve souris », « les plus petits fossiles »

Série : 16 épisodes et 2 épisodes bonus en 360, de 2 à 10 minutes

Mise en ligne initiale sur YouTube: 13/11/2014

Chaine Youtube de la série

Depuis 2012, le museum diffuse une autre série vidéo sur l’actualité scientifique, Science Bulletins, déjà composée de plus de 200 épisodes.

Chaine Youtube du museum (116 864 abonnés)  Page vidéo sur le site web du museum.

  • British Museum (Londres)

Dans Curator’s Corner, les conservateurs du British Museum mettent en valeur certains de leurs objets préférés, parfois avec une dose d’humour. Dans cette série vidéo lancée en février 2016, les conservateurs parlent également d’eux-mêmes, de leurs recherches et de leur travail autour de certains des objets les plus anciens et les plus significatifs au monde. En 2 saisons, la série é déjà présenté les sujets suivants : « Portraits et propagande pendant le règne de la reine Elizabeth I d’Angleterre », « Comment attraper une licorne? », « Idrimi: un réfugié de 3500 ans d’Alep », « Le patrimoine mondial en péril au Yémen », « s’habiller avec fierté, les badges LGBT au BM »

Un des épisodes de la série « Curators Corner » consacré aux badges LGBT (février 2017) :

Série : 16 épisodes en 2 saisons, de 5 à 9.30 minutes

Mise en ligne initiale sur YouTube: janvier 2016

Chaine Youtube de la série

Depuis 2012, le British Museum diffuse une autre série vidéo sur le laboratoire d’Histoire Mondiale, déjà composée de 11 épisodes. Le World History Lab est un projet financé par la Loterie du patrimoine qui vise à mettre en valeur les travaux de conservation et de recherche scientifique du British Museum.

Episode de la série « World History Lab » consacré à un travail de restauration :

Série : 31 épisodes, de 2 à 7.43 minutes

Mise en ligne initiale sur YouTube: septembre 2016

Chaine Youtube de la série

Chaine Youtube du British Museum (65 438 abonnés).

  • George Eastman Museum (Rochester)

La série vidéo processus photographiques en 12 parties du George Eastman Museum propose une histoire de la photographie, du daguerréotype au cyanotype, en passant par l’essor de la photographie couleur et la photographie numérique.

Episode 1 de la série Process Photographiques:

Les vidéos incluent des photographies des vastes collections du musée, ainsi que des explications et démonstrations des techniques.

Série : 12 épisodes, de 3.30 à 7.30 minutes

Mise en ligne initiale sur YouTube: 12/12/2014

Chaine Youtube de la série

Chaine Youtube du museum (10 028 abonnés)  Page vidéo sur le site web du musée.

met museum site web met collects

  • Metropolitan Museum of Art (NYC)

Avec sa série MetCollects, lMetropolitan Museum of Art présente de nouvelles acquisitions, et explique pourquoi ces objets sont importants pour le musée et l’histoire universelle de l’art. Lancée en 2014, la série compte déjà 16 épisodes produits et diffusés en 4 saisons. On y découvre notamment : « 4 icônes Byzantines », « une nature morte de Juan Gris », « le trone de Njouteu », « les guitares des 4 saisons », « le Mural « America Today » de  Thomas Hart Benton », « la collection de poteries européennes de Robert A. Ellison Jr. » …

Un des épisodes de MetCollects consacré à l’acquisition du « Portrait of Talleyrand » de François Gérard’s :

Série: 18 épisodes, de 2.30 à 8 minutes

Mise en ligne initiale sur YouTube: 13/03/2014

Chaine Youtube de la série

Avant cette série, le Met avait lancé « The Artist project » qui a consisté à confronter un artiste d’aujourd’hui à l’une des oeuvres de la collection du musée. The Artist Project a aujourd’hui donné lieu à un livre publié par Phaidon en coopération avec le Metropolitan Museum of Art. Entre le 23 mars 2015 et septembre 2017, la série a proposé 127 rencontres.

Bande annonce de la première saison de la série The Artist Project (23/03/2015):

Série: 127 épisodes, de 3 à 8 minutes

Mise en ligne initiale sur YouTube: 23/03/2015

Chaine Youtube de la série

Le Met a été un pionnier en lançant la première web série d’un musée dès janvier 2013. 82nd & Fifth est l’adresse du Met à New York. C’est aussi l’intersection de l’art et des idées. Avec la série « 82nd & Fifth », le Met a invité 100 conservateurs de l’ensemble du Musée à présenter 100 œuvres d’art qui ont changé leur façon de voir le monde. Onze photographes du Musée ont interprété leur vision. Résultat: un conservateur, des photographies réunis en deux minutes. De janvier à décembre 2013, 82nd & Fifth a ainsi proposé une série de 100 épisodes, mis en ligne par 2 chaque mercredi.

Un épisode de la série consacré à Matisse (01/11/2013) :

Série: 101 épisodes, de 2.20 à 3.30 minutes

Mise en ligne initiale sur YouTube: janvier 2013

Chaine Youtube de la série

Chaine Youtube du musée (57 513 abonnés)  Page vidéo sur le site web du musée.

  • MOCA (LA)

Le musée d’art contemporain de Los Angeles produit régulièrement des contenus vidéo qu’il partage sur sa chaîne YouTube MOCAtv, souvent connectée aux expositions en cours mais également à la collection du musée.

Parallèlement à son programme Art in the Streets lancé en 2011, MOCA a ainsi produit et diffusé la série web Art in the Streets sur le street art et ses créateurs. D’octobre 2012 à juin 2014, la série de 42 épisodes a proposé des visites de centres internationaux d’art de rue dans des villes comme BeyrouthLe Caire et Mexico mais également proposé des interviews et rencontres avec des artistes tels que SwoonRETNABarry McGee, ou JR. Une vidéo permet enfin de descendre dans le Underbelly Underground  Project, par lequel des artistes de rue ont investi une station de métro abandonnée de New York et y ont déployé leurs créations.

L’épisode de la série Art in the Streets consacré à JR (oct 2012):

Série : 42 épisodes, de 3.30 à 15 minutes

Mise en ligne initiale sur YouTube: octobre 2012

Chaine Youtube de la série

Depuis octobre 2012, le Moca propose également une seconde série « The Artist Studio ». Dans chacun des 36 épisodes, un reportage va à la rencontre d’un artiste dans son atelier. Parmi les artistes rencontrés: Cai Guo-QiangRaymond PettibonAlex Katz ou Benjamin Millepied et Mark Bradford.

Un des épisodes de la série « Artist Studio » consacré à Benjamin Millepied (décembre 2012) :

Série : 36 épisodes, de 3.30 à 11 minutes

Mise en ligne initiale sur YouTube: octobre 2012

Chaine Youtube de la série

Chaine Youtube du museum (183 491 abonnés).

moma chaine youtube picabia

  • MoMA (NYC)

Avec sa série vidéo Au Musée (At Museum), le Musée d’Art Moderne de NYC MoMA dévoile ses coulisses. On y raconte des histoires d’exposition comme la conception graphique de l’exposition Robert Rauschenberg: Entre Amis ou la restauration délicate d’une statue en béton de Frank Lloyd Wright sauvées à Chicago pour l’exposition Frank Lloyd Wright à 150 ans: dévoiler les archives.

Bande annonce de la série At Museum:

Autres exemples de contenus: « le processus de restauration » de « Blue Monochrome » (1961) d’Yves Klein,  « Almodovar, une vie d’artiste », « Rothko, techniques et matières », « l’hiver au jardin des sculptures »

Série : 29 épisodes, de 1 à 8 minutes

Mise en ligne initiale sur YouTube: 25/11/2016

Chaine Youtube de la série

Depuis octobre 2012, le MoMA propose également une seconde série « How To See ». Dans chacun des 26 épisodes, un commissaire ou conservateur du musée présente un artiste ou une oeuvre.  Parmi les artistes invités ou les sujets évoqués: « Marcel Duchamp | HOW TO SEE “Readymades” », « Louise Bourgeois | HOW TO SEE the artist », « Frank Lloyd Wright | HOW TO SEE Mile-High Tower »,« Max Ernst », « Russian Avant-Garde | HOW TO SEE the art movement », « Francis Picabia | HOW TO SEE the artist »« Women Artists and Postwar Abstraction », « Robert Rauschenberg HOW TO SEE the artist » …

Un des épisodes de la série « How To See » consacré à une oeuvre de Marcel Duchamp (20/04/2017) :

Série : 26 épisodes, de 4.30 à 13.30 minutes

Mise en ligne initiale sur YouTube: 26/02/2017

Chaine Youtube de la série

Chaine Youtube du musée (136 983 abonnés)

  • Smithsonian Institution

Explore with Smithsonian Experts  est une série de la Smithsonian Institution destinée aux étudiants et aux enseignants, mais les vidéos filmées dans les différents musées du réseau Smithsonian peuvent intéressé tous les amateurs d’art.

Bande annonce de la série Explore with Smithsonian Experts (10/03/2014) : 

Parmi les sujets abordés: « Defining Portraiture: How are portraits both fact and fiction? », « Reading Abstraction », « Astrophotographers: Making the Invisible Cosmos Visible », « The Wright Brothers: The First to Fly… or Were They? », « Pocahontas: Compare/Contrast » … A l’image du réseau des musées de la Smithsonian Institution, cette série traite d’art, de science et d’histoire.

Série : 29 épisodes, de 0.40 à 5.02 minutes

Mise en ligne initiale sur YouTube: 10/03/2014

Chaine Youtube de la série

Chaine Youtube du musée (6 000 abonnés)

  • Smithsonian American Art Museum (Washington)

Le Museum Smithsonian American Art  a lancé sa série Rencontre avec l’artiste en 2000. Cette série présente aujourd’hui 37 entrevues vidéo avec des artistes sur leur travail, parfois en leur rendant visite à leurs studios. Parmi les artistes contemporains interrogés: Alex KatzKerry James MarshallWill BarnetChristo ou Grace Hartigan.

Episode de la série Rencontre avec l’artiste consacrée à Christo:

De par sa longévité, la série comporte des  portrait de certains artistes décédés, tels que Luis Jiménez, décédé en 2006, ou Jesús Moroles, décédé en 2015.

Série : 37 épisodes, de 3 à 10 minutes

Mise en ligne initiale sur YouTube: 2000

Chaine Youtube de la série

Chaine Youtube du musée (1 528 958 visionnages)

  • Victoria & Albert Museum (Londres)

La série How was it made ? du musée Victoria & Albert est une série de courts documentaires sur la façon dont les objets liés à ses collections axées sur le design ont été créés. Parmi les objets présentés : une boite en laque traditionnelle coréenne incrustée, une théière en agate, une broche en émail, un kimono japonais … De novembre 2013 à juillet 2017, 41 épisodes ont été mis en ligne.

Un des épisodes de la série How was it made ? consacré à une peinture chinoise sur soie (novembre 2013)

Série : 41 épisodes, de 2 à 8 minutes

Mise en ligne initiale sur YouTube: novembre 2013

Chaine Youtube de la série

Chaine Youtube du musée (23 507 abonnés).

SOURCES: musées

Date de première publication: 30/10/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

La chaîne YouTube de la Rmn-GP s’enrichit d’une nouvelle série consacrée aux « paroles d’enfants »

. Mardi 14 novembre 2017: Atelier #35 sur le thème « Réseaux sociaux et vidéo : quelle stratégie en terme de contenus et de diffusion »

Le Louvre invite 5 nouveaux YouTubeurs à porter un regard différent et souvent décalé sur le musée

Le Louvre invite trois YouTubeurs – épisode 2

Des YouTubeurs invités (ou non) aux musées du Louvre et d’Orsay

Programme TV et série sur Youtube pour promouvoir l’art outre atlantique

Le Guggenheim Museum et Youtube élèvent la vidéo au rang de « nouvel art » !

Laisser un commentaire