DOSSIER / Quand les séries vidéos dévoilent les collections et coulisses des institutions patrimoniales et muséales françaises (10/11/2017)

Depuis plusieurs années, les institutions patrimoniales françaises ont décidé d’utiliser le média vidéo et surtout le principe de la série pour mettre en valeur leurs collection mais également dévoiler leurs coulisses. Une manière d’enrichir leurs sites web et surtout de toucher un public plus large et plus jeunes via les réseaux sociaux. Voici une sélection de quelques séries vidéo proposées par les institutions françaises.

Clic-separateur-EVENEMENT-CLIC-575x261

L’atelier #35 du CLIC France aura lieu le mardi 14 novembre 2017 matin sur le thème « Vidéo et réseaux sociaux ». Il permettra de découvrir notamment les dernières réalisations vidéo de la Rmn-GP et du musée du Louvre, d’écouter les conseils d’un expert de la vidéo en live et de dialoguer avec des youtubers. Atelier réservé aux membres du CLIC France. Inscription obligatoire jusqu’au 10 novembre 2017 : ateliers@club-innovation-culture.fr

Sans titre

ART

SCIENCES

PATRIMOINE / HISTOIRE

– ART

. RMN/Grand-Palais

La chaîne YouTube du Grand-Palais propose 4 séries vidéo :

. “l’Art d’en Parler”: une série faite par et pour les enfants. (5 épisodes, mise en ligne du 1er épisode le 19/10/17 )

(Lire l’article du CLIC France: La chaîne YouTube de la Rmn-GP s’enrichit d’une nouvelle série consacrée aux « paroles d’enfants »)

“Cliché”: une série présentant des idées reçues de l’Histoire de l’Art. (3 épisodes, mise en ligne du 1er épisode le 14/06/17 )

. “Tu sais quoi”: une série réalisée en partenariat avec la blogueuse Manon Brill, évoquant des anecdotes amusantes ou insolites autour des expositions. (3 épisodes, mise en ligne du 1er épisode le 28/10/16 )

.”Le Grand Palais et ses secrets”: une série présentant l’histoire du Grand Palais. (4 épisodes, mise en ligne du 1er épisode le 09/09/16 )

. Le Musée du Louvre

La chaine Youtube du musée du Louvre propose une série de programmes produits avec des Youtubers ainsi qu’une série jeunesse.

. “Les Youtubers au Louvre”: (18 vidéos)

Le Musée du Louvre a fait appel à plusieurs Youtubers pour produire une série de programmes courts vidéo. (Lire les articles du CLIC France: Le Louvre invite trois YouTubeurs – épisode 2 et Le Louvre invite 5 nouveaux YouTubeurs à porter un regard différent et souvent décalé sur le musée)

Une minute au musée”: chaque épisode, présenté par un petit personnage animés, commente une oeuvre du musée. (7 vidéos)

(7 épisodes, mise en ligne du 1er épisode le 27/10/09)

. Le Musée d’Orsay

La chaine Youtube du musée d’Orsay propose une série de programmes décalé autour de certains chefs d’oeuvres de sa collection.

. “Le musée d’Orsay revu et corrigé par Plonk et Replonk”: une série de petits films décalés pour découvrir la vie cachée des oeuvres. (14 épisodes, mise en ligne du 1er épisode le 19/12/16)

. “Petites phrases grandes histoires”: À partir d’une citation la série nous plonge dans l’histoire qui se cache derrière.

(3 épisodes, mise en ligne du 1er épisode le 04/02/12 )

. La Fondation Cartier

La Collection compte aujourd’hui plus de 1 400 œuvres et réunit plus de 350 artistes originaires du monde entier, témoignant ainsi de l’engagement pérenne de la Fondation Cartier auprès des artistes et de la création. La chaine Youtube de la Fondation Cartier propose plusieurs séries vidéo autour de sa collection.

Les Coulisses d’une Collection”: Les Coulisses d’une Collection : une série en 5 épisodes au cœur des œuvres et des histoires qui constituent la vie cachée de la Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. (5 épisodes et 1 trailer, mise en ligne du 1er épisode le 24/01/2017)

Bande annonce de la série:

. “Paroles d’artistes“: série de 25 interviews avec des artistes présents dans la collection. (25 épisodes, mise en ligne du 1er épisode le 11/06/2013)

Entretien avec Cai Guo-Qiang – Le Grand Orchestre des Animaux – 2016:

Chaîne YouTube

Article du CLIC France: La Fondation Cartier lance deux webséries qui dévoilent les trésors et les coulisses de sa collection

– Centre Pompidou

“Mon oeil”:  Chaque mercredi, le Centre Pompidou met en ligne une série-vidéo dédiée aux enfants afin de leurs faire découvrir l’art contemporain.

Bande annonce de la série:

Voir l’article du CLIC France sur la web-série

– SCIENCES

. UniverScienceTV

La chaine TV d’Universcience propose de nombreuses vidéos et notamment une série.

. “Quand la science inspire les arts…” : Série vidéo présentant à chaque fois une technique, un artiste, une oeuvre en lien avec la science.  (7 épisodes, mise en ligne du 1er épisode le 24/06/13 )

– PATRIMOINE ET HISTOIRE

. Le Musée de la Poste

Le Musée de la Poste a produit une série vidéo afin de mettre en valeur ses collections. Cette série est diffusée sur les réseaux sociaux mais également sur des chaînes de TV, une version DVD existe également.

. Histoire des Timbres: Série vidéo ludique et culturelle pour découvrir l’histoire de la France à partir de timbre-poste. (3 saisons avec 46 épisodes, mise en ligne du 1er épisode le 30/12/15)

– Département de l’Isère

. “Une affaire patrimoniale”: Sous forme de petites enquête, cette série vidéo présente des objets ou sites remarquables du patrimoine de l’Isère. Cette série se décline en deux rubriques, une “Acquisition” et une “Archéo”. ( 8 épisodes, mise en ligne du 1er épisode le 18/12/15).

. Acquisition

. Archéo

– Rhône-Alpes Tourisme

. “Secrets de Musée”: Diffusée sur la chaîne Rhône-Alpes TV Culture, cette série vidéo évoque dans chaque épisode une oeuvre d’un musée de la région Rhône-Alpes.  (16 épisodes, mise en ligne du 1er épisode le 13/07/2015)