Signature d’une convention de coopération pour l’innovation numérique en faveur du patrimoine en Nouvelle Aquitaine

Le 23 juin 2017, une convention de coopération pour l’innovation numérique en faveur du patrimoine a été signée à l’Université de La Rochelle. Elle réunit l’Université de La Rochelle, la Direction régional des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, Cap Sciences et Alienor.org, Conseil des musées. 

20170623_154253
©Université de la Rochelle

Un partenariat régional en faveur de l’innovation et du patrimoine

La convention a été signée par Jean-Marc Ogier, Président de l’Université de La Rochelle, Arnaud Littardi, Directeur régional des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, Raphaël Dupin Directeur de Cap Sciences et Fabienne Texier Présidente d’Alienor.org, Conseil des musées.

Le partenariat, à la croisée entre open innovation, médiation numérique du patrimoine muséographique et travail collaboratif entre chercheurs, étudiants, entreprises privées et institutions muséales, prend en compte la nouvelle réorganisation territoriale de l’Etat et des collectivités et s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement numérique liée à l’éducation artistique et culturelle. Elle permettra notamment d’enrichir le parcours des visiteurs dans les musées de Nouvelle-Aquitaine.

La convention a pour objectif de pérenniser le travail collaboratif déjà engagé entre les divers acteurs.

. L’Université, apporte son savoir-faire en matière d’ingénierie de formation et de recherche.
. La DRAC, propose des axes de travail en lien avec les perspectives de développement des musées et du patrimoine.
. Cap Sciences, apporte son expérience en médiation numérique et permet de bénéficier de lieux d’expérimentation.
. Alienorg.org, conseil des musées, met à disposition les accès aux contenus de ses données (base de données des collections, informations relatives aux musées…).

20170623_155315
©Université de la Rochelle

La mise en valeur du patrimoine de la région grâce au numérique et aux étudiants

Depuis 2014, la communauté des partenaires (enseignants, enseignants chercheurs, étudiants, monde des musées, Alienor.org et Cap Sciences) travaille conjointement sur  plusieurs projets destiné à soutenir l’innovation numérique en faveur du patrimoine. (Lire les articles du CLIC France: « Visite Patrimoine – La Rochelle», une application mobile pour découvrir la ville et ses collections muséales et Avec les applications mobiles du musée Sainte-Croix de Poitiers et du Pays de Montmorillon, la Nouvelle Aquitaine lance un outil numérique mutualisé).

Dans le cadre de cette collaboration, deux applications mobiles ont vu le jour. 

. « Visite Patrimoine » est une application mobile géolocalisée de valorisation du patrimoine culturel des villes de taille moyenne. Elle a été lancée en 2016 à la Rochelle. Elle donne accès aux monuments et aux sites remarquables de la ville de La Rochelle en faisant le lien avec les collections des musées et propose au public des parcours urbains sous une forme ludique ;

. « Visite Musée » est une application de visite gratuite  pour enrichir leur expérience, avant ou pendant leur visite. Elle a été lancé au musée Sainte-Croix début 2017. L’application propose deux parcours ludiques et interactifs : l’un destiné aux enfants et l’autre aux adultes.

Le partenariat propose une application modélisable. C’est-à-dire que chaque musée de la région Nouvelle Aquitaine dispose d’une base dans laquelle il intègre ses propres contenus pour aboutir à une application spécifique et sur-mesure. Ce concept, gratuit, permet d’améliorer la visibilité des petits et des grands musées de la région Nouvelle-Aquitaine en faisant appel à des ressources locales. Ainsi, chacun dispose d’un outil différenciant et hébergé de manière communautaire via l’IUT de La Rochelle.

D’ici janvier 2018, 80 % des musées de la Nouvelle-Aquitaine seront équipés de ces nouveaux outils numériques afin d’améliorer la visibilité des musées de Nouvelle-Aquitaine, d’enrichir leur médiation in-situ et de promouvoir le patrimoine tout en faisant appel à des ressources locales.

 D’autres projets innovants sont en gestation, notamment la médiation sous forme gamifiée avec l’usage du robot Nao.

musée-sainte-croix-app-IMG_0077-431x575
Capture d’écran de l’application « Musée Poitiers – Visite Musée » ©DR
unnamed-21
Capture d’écran de l’application « Visite Patrimoine – La Rochelle » © DR

Dans ses développements futurs, cette communauté de partenaires souhaite s’orienter vers des projets menés par les étudiants en licence professionnelle, licence ou master dans le cadre de projets tutorés et de stages, portant notamment sur la stratégie d’open innovation.

Sources : Université de la Rochelle, Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Nouvelle Aquitaine

Mise en ligne : 28/06/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

 . « Visite Patrimoine – La Rochelle», une application mobile pour découvrir la ville et ses collections muséales

. Avec les applications mobiles du musée Sainte-Croix de Poitiers et du Pays de Montmorillon, la Nouvelle Aquitaine lance un outil numérique mutualisé

Laisser un commentaire