Le Sillon Lorrain des villes de Thionville, Metz, Nancy et Epinal inaugure Limédia, une nouvelle bibliothèque numérique inédite

Le 14 avril 2018, le pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain a lancé Limédia, la première bibliothèque multimédia régionale proposant une si importante offre numérique. Les abonnés des villes de Thionville, Metz, Nancy et Epinal ont désormais accès à une vaste sélection d’oeuvres en ligne, qui sera enrichie au fil du temps.

La bibliothèque numérique Limédia.fr donne accès à plus de 100 000 médias consultables en ligne. Livres, presse mais aussi musique sont ainsi accessibles via tablettes tactiles, liseuses et ordinateurs.

Une offre entre passé et présent

A travers sa rubrique « MosaÏque », Limédia propose une sélection d’oeuvres contemporaines. 3000 livres numériques sont consultables en streaming ainsi que 2000 revues de presse et des millions de titres musicaux.

D’ici la rentrée 2018, la plateforme proposera deux nouvelles rubriques. La rubrique « Galerie » qui donnera accès à des œuvres graphiques anciennes en lien avec le patrimoine et la rubrique « Kiosque » qui regroupera des archives de presse numérisées et classées. Les abonnées se verront donc offrir un grand nombre d’oeuvres actuelles d’une part mais aussi historiques.

De nouveaux contenus seront ajoutés progressivement.

Un projet numérique à grande échelle

Issu de la collaboration des agglomérations de Thionville, Metz, Epinal et de la Métropole du Grand Nancy, le Sillon lorrain, premier pôle métropolitain constitué en France, développe une action reposant sur quatre axes : l’identité et la défense des intérêts métropolitains et transfrontaliers ; l’ingénierie de politiques publiques (LORnTECH – labellisation French Tech) ; l’ingénierie de projets partagés (Bibliothèque numérique de référence) et l’ingénierie de financements européens.

Née au sein du Sillon Lorrain, le projet Limédia.fr a pu se concrétiser grâce à l’aide financière de la région Grand-Est, de l’État mais aussi de l’Europe

L’objectif du programme est d’aider les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan et par là-même :

• d’atteindre de nouveaux publics (publics jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, publics éloignés),

• de contribuer à la modernisation des bibliothèques afin qu’elles demeurent au cœur de l’activité culturelle et sociale de leur territoire.

Mais le projet Sillon Lorrain ne si limite pas seulement aux bibliothèques. Il ambitionne de développer une accessibilité fondée sur le numérique. En créant des ateliers photo, vidéo ou multimédia aménagés au sein des bibliothèques lorraines, le projet s’est donné pour mission le développement de la formation à la culture numérique pour le grand public. L’initiative vise également à mettre en relation les start-up lorraines avec le monde de la culture.

Lancement en grande pompe

Une grande soirée et une nuit festive ont accompagné le lancement du nouveau site web culturel réalisé dans le cadre du projet Bibliothèque numérique de référence du Sillon Lorrain. Dans le cadre du festival RING proposé par le théâtre de la Manufacture du 12 au 20 avril 2018, plusieurs activités ont été proposées à tous les publics: présentation de l’œuvre « Apertures » et rencontre avec l’artiste Mathieu Chamagne, ateliers de présentation de la bibliothèque numérique originale, transformation de la scène du théâtre en dancefloor où création vidéo et musicale se sont mêlées, expérience de mapping immersif etc

Sources : Sillon Lorrain

Date de première publication : 26/04/2018

.Le Quai d’Orsay lance sa « bibliothèque diplomatique numérique » en partenariat avec la Bnf / Gallica

.3 000 ans d’Histoire de la Ville de Metz disponible sur une application mobile gratuite

Laisser un commentaire