Le Singapore Art Museum s’engage dans une nouvelle direction pour rapprocher l’art de son public et le placer dans les espaces de tous les jours

Partager :

Le 11 août 2021, le Singapore Art Museum a annoncé sa nouvelle orientation stratégique, basée sur sa vision d’offrir des rencontres quotidiennes stimulantes et significatives à travers l’art contemporain. Défiant la notion d’un musée en tant qu’espace physique unique qui abrite des œuvres d’art pour les visiteurs, SAM insufflera l’art dans le quotidien en présentant dans des espaces inattendus autour de Singapour et collaborera activement avec des partenaires et des communautés pour provoquer un changement positif à travers l’art. 

Avec un plan pour déployer des expériences artistiques et des présentations au public dans différents espaces physiques et virtuels au cours des prochaines années, le nouveau Singapore Art Museum SAM commencera son déploiement par l’ouverture d’un nouvel espace à Tanjong Pagar Distripark d’ici début 2022.

  • Nouvelle orientation stratégique du SAM

Ouvert en 1996, le mandat du SAM de présenter l’art contemporain avec une perspective d’Asie du Sud-Est a commencé en 2013. Le SAM se concentre sur les pratiques artistiques récentes de la région, mettant en lumière la scène artistique contemporaine d’Asie du Sud-Est à travers le prisme du présent.

En complément, la National Gallery of Singapore présente l’art moderne de l’Asie du Sud-Est dans une perspective historique.

La nouvelle orientation stratégique de SAM a été développée en dialogue avec la communauté artistique et conformément à la vision de son directeur, le Dr Eugene Tan, qui a repris la direction en 2019.

L’orientation stratégique aspire à ce que la présentation de l’art du SAM se diffuse dans le quotidien. et soit intimement liée aux communautés où il réside. Le SAM s’engagera également dans une collaboration et un dialogue actifs avec sa communauté artistique et ses visiteurs.

« SAM accueille les amateurs d’art et les curieux d’art dans nos bâtiments depuis plus de 25 ans. Avec la fermeture des bâtiments patrimoniaux du SAM pour réaménagement, cela nous a offert l’occasion d’évaluer ce que cela signifie pour nous d’être un musée aujourd’hui et d’examiner notre relation avec notre communauté et avec la société en général. Aller au-delà de nos quatre murs permettra au SAM d’évoluer en tant qu’espace d’art tourné vers l’extérieur, ouvert aux nouvelles idées, aux débats sains et aux échanges collaboratifs entre les communautés. Nous voulons permettre à chacun de vivre et de s’inspirer de l’art, et de mieux comprendre le monde à travers l’art que nous présentons. Notre ambition est de diffuser l’art dans plusieurs espaces, dont un nouvel espace d’ancrage au Tanjong Pagar Distripark qui ouvrira ses portes en 2022 » annonce le musée.

  • Lancement de la campagne SAM Museum In Action

Pour marquer l’annonce de la nouvelle orientation stratégique, SAM lance la campagne SAM Museum In Action, également connue sous le nom de SAM MIA, pour inciter les membres du public à participer à la quête du musée pour amener l’art dans la vie quotidienne et les espaces.

Le public est ainsi invité à participer à des activations dans les espaces de SAM, visant à impliquer activement la communauté au sens large dans les rencontres artistiques quotidiennes et à créer des liens émotionnels les uns avec les autres.

Pour compléter cela, des packs d’autocollants à collectionner physiques et numériques spécialement conçus, rappelant les autocollants des visiteurs du SAM dans le passé, seront disponibles pour être échangés dans des lieux sélectionnés. Ces autocollants en édition limitée présenteront des œuvres sélectionnées de la collection nationale de SAM mais également des commandes spéciales d’artistes.

Pour lancer la campagne SAM MIA, la première de ces commandes comprend une collaboration avec l’artiste local Sam Lo, qui est l’un des artistes avec lesquels SAM travaille déjà. Lo dévoilera une nouvelle œuvre d’art sur la palissade du musée à Queen Street intitulée OUR FUTURE IS IN(CON)CLUSIVE.

Après la fin de la phase 2 (alerte renforcée), le public peut contribuer en collant les lettres « C », « O » et « N » avec leurs autocollants SAM, créant ainsi un message d’espoir et d’inclusion. Tous les événements publics organisés par SAM seront soumis aux mesures de gestion sécuritaire en vigueur.

  • Transformer les espaces pour les expériences et les programmes artistiques

En reprenant et en réaménageant un vaste entrepôt industriel à Tanjong Pagar Distripark (TPD), SAM compte offrir des expériences artistiques innovantes et expérimentales, ainsi que de nouveaux espaces pour les interactions communautaires.

Il sera situé aux côtés d’autres galeries d’art, conservateurs et fournisseurs de services d’art dans un quartier historique où s’est tenue la première Biennale de Singapour en 2006.

Prévu pour ouvrir au début de 2022, SAM TPD sera l’un des lieux clés où le public pourra assister aux expositions et aux programmes de SAM.

L’évènement d’ouverture sera une présentation de l’Observatoire, qui présentera des éléments tels qu’une installation performative et un espace d’archives. En plus de présenter des expositions audacieuses et nouvelles de nature interdisciplinaire et technologique, l’espace polyvalent sera également en mesure de présenter des installations d’art contemporain à grande échelle et d’accueillir confortablement des groupes de visiteurs.

  • SAM Hors les murs

Conformément à l’orientation stratégique du musée visant à insuffler l’art dans le quotidien, SAM présentera activement de l’art dans d’autres espaces au cours de l’année, tels que l’exposition The Gift à la National Gallery Singapore, le SAM Mini Mobile Museum dans les bibliothèques publiques de Jurong, Tampines et Woodlands.

Cette stratégie hors les murs inclura également des commandes d’œuvres d’art de Kray Chen et Sam Lo sur les palissades du SAM, le long de Bras Basah Road et de Queen Street.

  • Conserver les bâtiments patrimoniaux du SAM pour l’avenir

Alors que SAM entend amener sa programmation artistique dans les espaces de tous les jours et au plus près du public, les bâtiments historiques du musée à Bras Basah Road et Queen Street continueront d’être des lieux clés où le public peut rencontrer et s’engager avec l’art de manière significative.

Actuellement fermé pour réaménagement, le projet se concentrera désormais sur des travaux essentiels pour conserver à la fois le bâtiment du monument national de l’ancienne institution Saint-Joseph et l’ancien bâtiment de l’école secondaire catholique.

Comme ce projet est en cours d’examen et que les plans sont en cours de révision, le réaménagement des deux bâtiments sera encore retardé et devrait être achevé en 2026. Plus de détails sur le projet de réaménagement seront publiés plus tard.

« La fermeture prolongée des bâtiments offrira à SAM une autre opportunité de remettre en question la notion de musée en tant qu’espace physique unique qui abrite des œuvres d’art en insufflant l’art dans le quotidien et en transformant des espaces inattendus autour de Singapour avec de l’art. Dans l’intervalle, la présence de SAM au TPD sera également l’occasion pour lui de présenter des expositions d’art et des installations à grande échelle dans un entrepôt polyvalent » explique le musée.

  • Approfondir les racines et les connexions avec différents partenaires à travers l’art

Le SAM cherche à repenser les relations du musée avec la communauté artistique, les partenaires et le public en les engageant dans une collaboration et une co-création actives, ainsi qu’en permettant des connexions entre les différents constituants.

L’introduction de nouvelles initiatives permettra au musée de travailler plus étroitement et en collaboration avec la communauté artistique, et offrira également aux artistes la possibilité de co-créer et d’interagir avec un public plus large d’horizons divers.

« Nous espérons rendre nos espaces muséaux, notre collection et nos programmes ouverts et accessibles à tous afin que l’art puisse être apprécié par tous les publics et intégré à la vie quotidienne. Nos initiatives encourageront également de nouvelles formes d’engagement et d’expérimentation au sein et au-delà de la communauté artistique. Nous considérons nos artistes, partenaires et communautés comme des collaborateurs et des co-créateurs actifs dans ce voyage, et nous travaillons à développer des relations fondées sur la réciprocité et la coproduction, qui sont la clé de notre travail », a déclaré le Dr June Yap, directrice des expositions, collections et programmes au Singapore Art Museum.

Les efforts continus pour étendre la portée du musée dans la communauté comprennent des présentations d’art public et des programmes tels que la SAM Touch Collection, The Care Collection et Kopi Teh & Contemporary Art.

Avec la nouvelle orientation stratégique, SAM approfondira son engagement avec différentes communautés à travers une gamme de programmes à venir, y compris les communautés de Jurong dans le cadre du projet pluriannuel « Art in the Commons : Data Visualizing Jurong » au Science Center Singapore, ainsi que le communauté artistique à travers les résidences SAM à Tanjong Pagar Distripark et le nouveau programme de bourses SAM.

  • Première promotion d’artistes résidents

Le 15 juillet 2021, le Singapore Art Museum (SAM) a annoncé son premier lot international des résidents.

Suite au premier appel à candidatures ouvert du SAM en décembre 2020, qui a reçu près de 1 000 candidatures, 18 résidents ont été sélectionnés pour faire partie du premier cycle du Résidences SAM. 15 praticiens indépendants et 3 collectifs d’art se sont vu offrir une résidence en studio à travers quatre types de résidence – Artist Residency, Community & Education Résidence, Curatorial & Research Residency et EX-SITU : Art Spaces Residency.

Les résidents sont originaires de plusieurs pays et de régions du monde, tels que l’Argentine, le Danemark, l’Inde, l’Indonésie, Singapour, Afrique du Sud, Thaïlande, Royaume-Uni, etc. Chaque résidence s’étendra sur une période d’un à six mois, à compter d’octobre 2021.

SOURCE: Singapore Art Museum SAM (CP)

PHOTOS: Singapore Art Museum SAM (c)

Date de première publication: 12/08/2021

Partager :

Laisser un commentaire