Avec son site internet « La galaxie des Impressionnismes », le Musée des Impressionnismes de Giverny invite à explorer l’univers de 70 artistes du monde entier

Depuis le 13 juillet 2017, le musée des Impressionnismes de Giverny invite les amateurs et la curieux à (re)découvrir l’impressionnisme grâce à une expérience web inédite et une exploration de 173 œuvres du monde entier.

Sans titre-1

La Galaxie des Impressionnismes:une expérience interactive inédite

Le 13 juillet 2017, le musée des Impressionnismes de Giverny a lancé un nouveau site web La Galaxie des Impressionnismes qui propose de découvrir l’impressionnisme à travers 173 tableaux et 70 artistes du monde entier.

Une interface poétique évoquant une exploration spatiale permet de découvrir les œuvres au hasard de la navigation. L’affichage en pleine page permet de replacer l’oeuvre dans son contexte. La part belle est faite à l’image pour mettre en valeur les œuvres. Un menu toujours accessible permet de consulter douze histoires qui sont autant des fils conducteurs permettant d’éclairer les différentes facettes de l’impressionnisme, sa diversité géographique et son rôle dans l’avènement des avants-gardes du 20ème siècle.

Une approche originale pour toucher de nouveaux publics

Soucieux d’élargir ses public, le Musée des Impressionnismes a choisi de sortir du cadre et de faire une présentation innovante sur l’impressionnisme.

En effet, le point d’entrée et l’image seule, sans discours que l’on peut relier à un contexte, une narration si on le désire. Cette démarche inductive permet à l’utilisateur de construire lui-même son parcours dans son exploration de la galaxie. Un public jeune, habitué à la sérendipité du web et aux images interactives devraient y trouver facilement ses marques. Les amateurs y trouveront une conception renouvelée de l’impressionnisme et pourront se laisser surprendre pour des rapprochements inédits entre des œuvres issus de collections différentes.

© DR
© DR

Ce site web utilise les dernières technologies en WebGL 3D. Il est optimisé pour une consultations sur les versions récentes des navigateurs Firefox et Chrome. La navigation, les interactions et l’ergonomie ont été pensés pour rendre la consultation la plus fluide et intuitive possible. L’objectif de ce site internet est de proposer une expérience originale de découverte de tableaux d’artistes. Tout à été fait pour effacer la technique, d’un point de vue de graphisme et de fonctionnalité , au profit des contenus

Le numérique pour toucher un public plus large

L’expérience interactive La Galaxie des Impressionnistes s’inscrit dans un projet de développement numérique du tourisme culturel, dont l’objectif est de créer des outils d’aide à la visite pour le grand public avec une approche décomplexée de l’art à la fois pédagogique et ludique. Ce projet de développement a bénéficié du financement du Fonds Européen de Développement Régional.

© DR
© DR

Quatre outils ont été réalisés:

La Galaxie des Impressionnistes ;
. L’Aventure des perles lumineuses : 
un conte interactif à la destination des enfants sur le métier du musée et les œuvres de sa collection permanente ;
La Balade des Impressionnismes :  une application mobile de découverte des paysages peints par les Impressionnistes le long de la Seine. Disponible sur iOS et Android ;
Le Jardin des Impressionnistes : une application mobile pour mieux connaître le jardin du musée. Disponible sur iOS et Android.

Les 2 outils web ont été conçus par la société Fleur de Papier.

A lire sur le site du CLIC France : Le Musée des Impressionnismes de Giverny offre deux nouvelles applications consacrées au jardin et aux paysages

Ces outils permettent de d’affirmer l’identité et les missions du Musée des Impressionnismes de Giverny, de donner des clefs de compréhension sur ce mouvement artistique et d’intéresser les jeunes et les non-initiés. Ils viennent prolonger et enrichir l’expérience de visite.

Le Musée des Impressionnismes de Giverny

Depuis 2009, le Musée des Impressionnismes de Giverny a pour vocation de faire connaître les origines, le rayonnement et l’influence de l’Impressionnisme. Il fait découvrir l’histoire de l’impressionnisme et du post-impressionnisme et dévoile leur impact sur l’art du 20ème siècle.

A travers ses expositions monographiques ou thématiques , le musée s’intéresse aux artistes qui ont marqué de leur empreinte l’art de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle en France/ Il explore également l’impact de ce mouvement en dehors de ses frontières.

Musée des Impressionnismes ©Wikicommons
Musée des Impressionnismes ©Wikicommons

SOURCE : Musée des Impressionnismes

Mise en ligne : 10/09/2017

Fleur de Papier est membre associé du CLIC France.

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Le Musée des Impressionnismes de Giverny offre deux nouvelles applications consacrées au jardin et aux paysages

F.Frank (Musée des Impressionnismes, Giverny): « le crowdfunding était l’opportunité de créer une dynamique autour d’un musée souvent mal identifié »

Avec « Vision Impressionniste », le château d’Auvers sur Oise offre à ses visiteurs un nouveau parcours immersif

Un nouveau site internet pour découvrir les richesses du patrimoine historique, artistique et naturel du département de l’Ain

Le Museo del Prado lance un nouveau site personnalisé et sémantique pour « transformer complètement l’expérience numérique du musée »

Le Parc et la Grande Halle de La Villette lance son nouveau site internet lavillette.com

Laisser un commentaire