En ce mois de septembre 2012, le Clic France fait aussi sa rentrée. Afin de mieux remplir sa mission de veille, d’information, d’échange et de mutualisation, le Clic France enrichi son site internet, étoffe son agenda et élargi son réseau.

Près de 200 lieux et entreprises

Le Clic France fédère maintenant près de 200 musées, lieux culturels et entreprises qui en sont membres et membres associés. La quasi-totalité des musées nationaux et musées parisiens nous a rejoint mais également les lieux culturels gérés par 16 collectivités territoriales (Angers, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Isère, Le Havre, Lille, Loire Atlantique, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Rhône, Rouen).

Le Clic France est ainsi présent aujourd’hui dans 13 régions (Aquitaine, Basse Normandie, Bourgogne, Bretagne, Haute Normandie, Ile de France, Languedoc Roussillon, Lorraine, Midi Pyrénées, Nord Pas de Calais, Pays de la Loire, Picardie, Rhône Alpes). Des lieux culturels situés dans d’autres régions nous rejoindront prochainement.

Un site web enrichi

Déjà fréquenté par près de 5 000 visiteurs mensuels, le site web du Clic France s’enrichit de nouveaux contenus et services.

En matière de contenus, chaque semaine le site du Clic France proposera dorénavant une interview ou la contribution d’un professionnel. Ces points de vue permettront de développer la connaissance des lieux et des entreprises et viendront compléter les autres contenus. Les visiteurs du site continueront d’avoir accès à une douzaine d’articles par mois traitant de l’actualité du numérique dans les lieux culturels français et étrangers. Ces articles seront complétés par un dossier portant sur le thème de chaque atelier (le prochain sera consacré aux services numériques destinés au jeune public).

En matière de services, les seuls abonnés au Clic ont désormais accès à un annuaire des membres (institutions et entreprises) et à une base de données rassemblant des cahiers des charges d’outils ou services numériques (site web, application mobile, production de contenus, outils in-situ ..).

Fort du succès des 6ers mois (plus de 14 000 lectures par 6 400 visiteurs, 700 articles publiés), le Clic France poursuit l’aventure scoop.it! en relayant tous les jours sur son espace des articles ou informations sélectionnées sur la toile.

Un agenda étoffé

Expertise et région. 4 ans après sa création, le Clic France étoffe ses activités en proposant des rencontres régulières avec des experts et des forums en région. Le premier Forum régional C&I aura lieu dans le Nord en novembre ou décembre 2012.

Ces deux nouveaux rendez-vous viendront compléter les activités existantes du Clic France: 4 ateliers par an, visites de lieux culturels, Forum Culture & Innovation(s) qui réunit lieux culturels et entreprises (le second Forum aura lieu le mardi 2 octobre 2012) et Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) (le vendredi 1er février 2013), Le lieu, les thèmes et les nouveautés des 4èmes Rencontres Nationales C&I seront communiqués dans les prochaines semaines.

Prochains évènements du Clic France:

. Mardi 2 octobre2012 : 2nd Forum Culture & Innovation(s) rencontres musées/lieux culturels et entreprises technologiques (réservé aux membres)
. Mardi 16 octobre 2012: Atelier N°17 consacré aux services numériques pour le jeune public (réservé aux membres)
. Novembre ou décembre 2012: 1er forum régional Culture & Innovation(s) à Lille
. Vendredi 1er février 2013: 4ème rencontres Nationales Culture & Innovation(s)

(agenda complet et actualisé du Clic France)

Un réseau étendu

Le Clic France continue de déployer ses ailes numériques. Plus de 2 000 professionnels sont maintenant connectés via les différents fichiers et réseaux sociaux du Clic France (linkedin, facebook, twitter).

Le Clic et ses réseaux:

. page facebook 449 amis

. groupe facebook 317 membres

. twitter 1 803 abonnés

. Linkedin 462 membres

Le Clic France finalise actuellement une première coopération internationale. Des échanges de contenus et des partages d’expériences seront prochainement organisés entre les deux réseaux. Vous en saurez plus très prochainement.

Pour réviser votre été, retrouvez notre revue de presse Culture Numérique de juillet et août 2012.

Bonne rentrée !