Sites évènementiels d’expositions et dispositifs numériques en Amérique (2012)

Panorama des sites évènementiels et des dispositifs numériques ayant été développés par des lieux culturels et musées en Amérique.

  • USA, NY, Moma

« Century of the Child: Growing by Design, 1900–2000 », jusqu’au 5 novembre 2012

Le MoMA propose un ambitieux panorama du design pour les enfants du 20ème siècle. L’exposition propose un coktail d’objets provenant d’univers très différents: architecture des écoles, vêtements, jeux et jouets, hopitaux, meubles et livres. Le titre de l’exposition fait référence à un livre paru en 1900 et écrit par la sociologue suédois Ellen Key.

A cette occasion, le Moma a conçu un site internet évènementiel interactif très original tant par la forme que par ses contenus (photos, textes, videos).

Le Moma propose également des guides d’activités famille à télécharger en format PDF.

  • USA, Met, NYC

« Regarding Warhol, sixty artists, fifty years », 18 septembre – 31 décembre 2012

Exposition majeure consacrée à Andy Warhol en 5 thématiques: « vie quotidienne: de la banalité au désastre », « portraits: célébrités et pouvoir », « Etudes gay et identités », Images de la consommation: appropriation, abstraction … », « pas de frontières: affaires, collaboration et spectacle ». Avec les oeuvres du maître et de Ai Wei Wei, Richard Avedon, JM Basquiat, Maurizio Cattelan, Gilbert & George, Keith Haring, Murakami, Richter, Julian Schnabel. Site évènementiel riche en reproductions et commentaires.

  • Canada, Ottawa, National gallery of Canada 

« Van Gogh: Up Close » du 25 mai 2012 au 3 septembre 2012

The National Gallery of Canada prepare sa prochaine grande exposition d’été. « Van Gogh: Up Close » sera la plus importante exposition consacrée au peintre au Canada depuis 25 ans. Co-organisée avec le Philadelphia Museum of Art, elle proposera 45 œuvres majeures du peintre provenant de collections publiques et privées et ouvrira ses portes en mai 2012. Un site web événementiel est déjà en ligne proposant un compte à rebours en images. Un compte twitter spécial est également ouvert. L’exposition sera accompagnée d’un audioguide et d’un site interactif consacré aux « lettres à Vincent”.

  • Canada, Québec, Musée Canadien des civilisations

« God(s) a users guides », Dieu(x) modes d’emploi, jusqu’au 3 septembre 2012

L’exposition Dieu(x) modes d’emploi fait découvrir la grande diversité, mais aussi les ressemblances que présentent les pratiques religieuses les plus répandues dans le monde. Très beau et riche site événementiel en anglais et en français avec un espace forum bilingue.

  • USA, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, Getty Center

« Herb Ritts: L.A. Style », jusqu’au 2 septembre 2012

Exposition des principales oeuvres photographiques d’Herb Ritts, en 3 parties, mode, célébrités et nus. Le site évènementiel propose de nombreuses reproductions et des commentaires audio de Richard Gere.

Exposition présentée au Cincinnati Art Museum (6 Octobre au 30 décembre 2012) puis au John and Mable Ringling Museum of Art in Florida (1er Mars – 2 juin 2012)

« Gustav Klimt: The Magic of Line », Jusqu’au 23 septembre 2012

Exposition majeure des dessins de Klimt à l’occasion des 150 ans de sa naissance. Exposition coproduite avec Albertina Museum, Vienne qui a apporté l’essentiel des dessins. Le site évènementiel propose de nombreuses reproductions des dessins, accoimpagnés de commentaires audio et d’une séquence vidéo.

  • Guggenheim Museum NYC

« Go Art of Another Kind: International Abstraction and the Guggenheim, 1949–1960 », jusqu’au 12 septembre 2012

Nouvelle exposition majeure du Guggenheim de NY. Le site internet du musée propose un site évènementiel riche en illustrations (Rothko, Bourgeois, Vedova, Mathieu, Burri , Chilida), des interviews vidéo du commissaire et les séquences audioguide gratuites.

  • USA / NYC / MOMA: « Alighiero Boetti: Game Plan », jusqu’au 1er octobre 2012

Cette rétrospective est organisée en collaboration avec le Museo Reina Sofía de Madrid et la Tate Modern de Londres. C’est la plus grande exposition en dehors d’Italie consacrée à l’artiste Alighiero Boetti (1940–1994), un des leaders du mouvement Arte Povera.

Chronologique, l’exposition retrace toute la carrière de Boetti, de ses sculptures à ses objets en bois ou aluminium. L’exposition retrace également ses nombreux voyages en présentant cartes et photographies, notamment au sujet de l’Afghanistan où il a séjourné de 1971 à 1979.

Le moma propose un site évènementiel très riche en reproductions d’oeuvres et en commentaires. Le site du Moma propose également d’écouter ou de télécharger 17 commentaires audios.

  • USA, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art

« Van Gogh Up Close« , du 1er février au 6 mai 2012

Cette exposition présente 40 chefs d’oeuvres provenant du monde entier. Le mini-site de l’exposition ne propose pas les oeuvres, sauf celles figurant à la collection permanente du musée qui disposent alors de leur fiche, de leur commentaire audio et de leur fonctions social tag. Le mini-site propose en revanche un espace forum. Les visiteurs peuvent également profiter de l’expo pour participer à Friday after 5, la soirée hebdomadaire du vendredi qui même art et musique. L’exposition est coproduite avec la National gallery of Canada qui a déjà lancé ses dispositifs numériques (voir ci-dessous).

« This Will Have Been: Art, Love & Politics in the 1980s »
Jusqu’au 3 juin 2012

Panorama de l’art de 1979 à 1992 et de l’influence des évenements politiques et sociaux sur les artistes et leurs créations. 150 oeuvres d’artistes majeurs incluant notamment Robert Mapplethorpe, Sophie Calle, Nan Goldin, Jeff Koons, Annette Messager, Richard Prince,Julian Schnabel,Jean-Michel Basquiat, Mike Kelley et Tony Cragg
Le site évenementiel propose un parcours en images de l’exposition et des ses 4 principaux thèmes et permet également de découvrir l’ensemble des oeuvres exposées par artiste, par titre et par année. Le site web du musée permet également de télécharger gratuitement les 17 séquences sonores de l’audioguide en format MP3.

  • USA / Omaha / Joslyn Art Museum

« To Live Forever: Egyptian Treasures from the Brooklyn Museum »
Jusqu’au 3 juin 2012

L’exposition présente 100 objets issus des collections du Brooklyn Museum de New York et permettant d’explorer les croyances des égyptiens sur la vie, la mort et la vie après la mort. Les objets permettent également de mieux comprendre la pratique de la mommification, la conduite des funérailles et autres pratiques rituelles. Parmi les trésors exposés: une des plus anciennes statues préservées, des masques, des bijoux, des mommies de chiens et de la céramique.

Le microsite de l’exposition présente de nombreux documents: interviews d’experts en vidéo, zoom sur des oeuvres,textes d’explications. Le site internet permet également d’écouter et de télécharger gratuitement en MP3 le contenu de l’audioguide.

Xu Bing, « Tobacco Project », jusqu’au 10 juin 2012

Installation de l’artiste chinois Xu Bing sur le thème du tabac. Le mini-site de l’exposition propose une brochure numérique utilisant l’outil issuu.

Keith Haring: 1978–1982 , jusqu’au 8 juillet 2012

 

Pour son exposition consacrée à Keith Haring, le site internet du Brooklyn propose un site évènementiel riche en illustrations de l’artiste mais également en séquence vidéo, play list musicale, blog sur tumblr

« Andy Warhol: Polaroids / MATRIX 240 », jusqu’au 20 mai 2012

(Andy Warhol: Frau Buch, 12/1980; Polacolor 2; 4-1/4 x 3-3/8 in.; gift of the Andy Warhol Foundation for the Visual Arts.)

Exposition produite en partenariat avec la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts. Au dela de la brochure en PDFl’espace dédié à l’exposition sur le site web du BAM PDA propose un lien vers la version PDF de la publication “Andy Warhol’s Photographic Legacy,” in The Andy Warhol Photographic Legacy Program, Vol. III of The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts Twenty-Year Report, 1987–2007 (New York: The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc, 2007), 4-5. Un document qui inclut les principaux clichés polaroids produits par Andy Warhol.

  • Etats-Unis, Atlanta, High Museum of Art

« Picasso to Warhol: Fourteen Modern Masters » jusqu’au 29 avril 2012

Plus de 100 œuvres des 14 peintres les plus influents du XXème siècle issues des collections du Museum of Modern Art in New York. A exposition majeure, dispositif numérique important avec notamment un très beau site événementiel riche en iconographie et en contenus vidéo et une application mobile gratuite (Apple et Android) proposant des commentaires et de la réalité augmentée. (A lire sur le site du CLIC)

Renoir, Impressionism, and Full-Length Painting

Jusqu’au 13 mai 2012

L’exposition présente 9 oeuvres majeures de Renoir prêtées par les plus grandes institutions muséales mondiales: « La Parisienne » (1874) du National Museum Wales, Cardiff; « The Umbrellas » (c. 1881 and 1885) de la The National Gallery, Londres (pour la première fois aux USA depuis 1886) et »Dance in the City » ainsi que »Dance in the Country » (1882–83) du Musée d’Orsay, Paris. Oeuvres prêtées par les autres musées américains: »The Dancer » (1874) de la National Gallery of Art, Washington, D.C.; « Madame Henriot en travesti » (1875–76) du Columbus Museum of Art; « Acrobats at the Cirque Fernando » (1879) de l’Art Institute of Chicago et « Dance at Bougival » (1882–83) du Museum of Fine Arts, Boston.
Les site évènementiel de l’exposition présente les oeuvres, l’histoire de l’impressionisme et sa chronologie ainsi que des interviews video d’experts.

Par ailleurs, le site web de la Frick Collection présente sur son site de nombreux contenus vidéo, également diffusés sur les chaines du musée sur Youtube et sur artbabble ainsi qu’une très complète visite virtuelle du musée.

« Andy Warhol: Polaroids / MATRIX 240″, jusqu’au 20 mai 2012

(Andy Warhol: Frau Buch, 12/1980; Polacolor 2; 4-1/4 x 3-3/8 in.; gift of the Andy Warhol Foundation for the Visual Arts.)

Exposition produite en partenariat avec la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts. Au dela de la brochure en PDF, l’espace dédié à l’exposition sur le site web du BAM PDA propose un lien vers la version PDF de la publication “Andy Warhol’s Photographic Legacy,” in The Andy Warhol Photographic Legacy Program, Vol. III of The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts Twenty-Year Report, 1987–2007 (New York: The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc, 2007), 4-5. Un document qui inclut les principaux clichés polaroids produits par Andy Warhol.

  • USA, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art

« Van Gogh Up Close« , du 1er février au 6 mai 2012

Cette exposition présente 40 chefs d’oeuvres provenant du monde entier. Le mini-site de l’exposition ne propose pas les oeuvres, sauf celles figurant à la collection permanente du musée qui disposent alors de leur fiche, de leur commentaire audio et de leur fonctions social tag. Le mini-site propose en revanche un espace forum. Les visiteurs peuvent également profiter de l’expo pour participer à Friday after 5, la soirée hebdomadaire du vendredi qui même art et musique. L’exposition est coproduite avec la National gallery of Canada qui a déjà lancé ses dispositifs numériques (voir ci-dessous).

Laisser un commentaire