Sites évènementiels d’expositions et dispositifs numériques en Asie Pacifique (2012)

Panorama des sites évènementiels et des dispositifs numériques ayant été développés par des lieux culturels et musées en Asie Pacifique.

• Australia / Sydney / Art Gallery of New South Wales

“Eugène Atget, Old Paris”, jusqu’au 4 Nov 2012

L’exposition invite le public à se perdre dans le vieux Paris grâce à 200 tirages rares et originaux du “fondateur de la photographie”, Eugène Atget (1857–1927). Première exposition en Australie consacrée au photographe français. Les tirages, dont certains très fragiles ont rarement voyagé proviennent de prêts du Musée Carnavalet, Paris. Des photos sélectionnées par Man Ray ont été prêtées par George Eastman House, Rochester, USA. L’exposition est coproduite par la Fundación Mapfre, Nederlands Fotomuseum, Art Gallery of NSW, Musée Carnavalet-Histoire de Paris, et Paris Musées. Le site web du musée ne propose pas de site évènementiel mais une simple présentation de l’exposition avec peu de reproductions. Une bande annonce vidéo est diffusée sur YouTube.

En plus de ses activités culturelles (visites guidées, concerts, projections de films), le musée organise un concours de photographie Atget Instagram competition. Le public est invité à photographier les rues de Sydney “à la manière d’Atget” en utilisant l’outil Instagram. Les meilleurs travaux seront récompensés par des nuits d’hôtels, des catalogues de l’exposition “Eugène Atget: Old Paris”, des bons d’achat au restaurant du musée. Les photographies uploadées sur Instagram et taguées avec le hashtag #AtgetComp sont mises en ligne sur une carte de gramfeed. Le concours sera clôt le 4 novembre 2012 et les gagnants annoncés le 9 novembre 2012.

“Napoleon: Revolution to Empire”, Jusqu’au 7 octobre 2012

Exposition panoramique sur l’art, la culture et la vie quotidienne en France de 1770 à 1820. Des premiers voyages français en Australie du temps de Louis XV à la fin de l’Empereur Napoléon. Le site évènementiel particulièrement illustré reprend les principaux thèmes de l’exposition et propose également le téléchargement gratuit des commentaires audio. Le musée propose par ailleurs une nouvelle version de son application mobile sur iTunes.

banner clic sitem 2024 V1