Six musées majeurs de Tokyo rassemblent et partagent gratuitement une partie de leur collection sur une plateforme numérique gratuite

Partager :

Les musées et les galeries de Tokyo sont fermés pour le moment en raison de l’état d’urgence, mais 6 des principales institutions muséales de la capitale japonaise ont décidé de réunir leur base de données de collections sur une plateforme unique et gratuite, Tokyo Metropolitan Museum Collection.

« Nous sommes heureux d’annoncer le renouvellement du TOKYO DIGITAL MUSEUM en tant que nouveau site Web, Tokyo Museum Collection: Integrated Database Search for Metropolitan Museums, qui permet une recherche croisée de matériaux et d’œuvres d’art détenus par six musées métropolitains (Edo-Tokyo Museum, Edo-Tokyo Open-Air Architectural Museum, Museum of Contemporary Art Tokyo, Tokyo Photographic Art Museum, Tokyo Metropolitan Teien Art Museum et Tokyo Metropolitan Art Museum). Une toute nouvelle fonctionnalité et un design rafraîchi rendent le service facile à utiliser sur les smartphones. Notre objectif est de permettre à quiconque d’accéder facilement aux ressources culturelles publiques de Tokyo et d’encourager ainsi la compréhension et l’utilisation de ces ressources par la prochaine génération. Profitez de l’exploration! ».

Lancé le 31 mars 2021, ce nouveau portail métropolitain est une initiative de la Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture. Il offre la possibilité d’effectuer des recherches en deux langues, le japonais et l’anglais.

Le portail permet les recherches par musée, artiste, date, type de média et mots clés.

Il met également en avant des sélections actualisées.

À l’avenir, le portail sera progressivement enrichi d’oeuvres et de données supplémentaires couvrant des domaines allant de l’histoire d’Edo-Tokyo à la pointe de l’art.

  • 6 collections prestigieuses réunies

Les oeuvres présentées sur la plateforme numérique Tokyo Metropolitan Museum Collection proviennent de 6 musées :

. Edo-Tokyo Museum (7 821 oeuvres avec images)

. Edo-Tokyo Open Air Architectural Museum 30 bâtiments)

. Tokyo Photographic Art Museum (9 599 oeuvres photographiques)

. Museum of Contemporary Art Tokyo (5 197 oeuvres avec images)

. Tokyo Metropolitan Teien Art Museum (69 oeuvres avec images)

. Tokyo Metropolitan Art Museum (10 oeuvres avec images).

  • Des collections complémentaires

Parmi les oeuvres du portail numérique Tokyo Metropolitan Museum Collection, une grande partie (7 940) est apportée par le musée Edo-Tokyo, qui possède une archive en ligne d’environ 370 000 objets et oeuvres historiques et artistiques.

La période Edo est également représentée par le musée d’architecture en plein air d’Edo-Tokyo, qui propose 30 bâtiments et maisons. Chaque image est dotée d’un mode « vue panoramique à 360 ° »‘, qui « permet de visiter l’extérieur et l’intérieur des bâtiments comme si vous les exploriez sur place ».

Le musée d’art photographique de Tokyo, Tokyo Photographic Art Museum, qui compte 36 000 photographies disponibles pour consultation en ligne sur son propre site a apporté au portail plus de 9 000 clichés des œuvres de maîtres japonais de la photographie, et notamment Shotaro Akiyama, Yasuhiro Ishimoto et Kikuji Kawada.   

Des oeuvres plus modernes proviennent des collections du Museum of Contemporary Art Tokyo et du Tokyo Metropolitan Art Museum.

Quelques objets design et décoratifs sont issus de la collection du Tokyo Metropolitan Teien Art Museum.

  • Métadonnées ouvertes

La Collection du Musée de Tokyo (TMC) inclut les métadonnées de toutes les oeuvres répertoriées en tant que données ouvertes.

Ces métadonnées peuvent être téléchargées sur la page oeuvre de chaque collection. Les données ouvertes de chaque oeuvre peuvent également être téléchargées via une API du portail.

En revanche, les reproductions des oeuvres ne sont pas utilisables pour un usage commercial.

Tokyo Metropolitan Museum  

SOURCE: Tokyo Metropolitan Museum Collection, Time Out

PHOTOS: Tokyo Metropolitan Museum Collection

Date de première publication: 05/05/2021

Partager :

Laisser un commentaire