Smart Muse : nouvelle médiation mobile au Studio 13/16 et à Nice

Connectings, Inside Contactless et Sagem Wireless lancent le guide mobile « Smart Muse » au Centre Pompidou, dans la galerie du Studio 13/16 (article à lire) ainsi que dans le vieux Nice.

pompidou2

Une nouvelle médiation mobile

Soutenu par le Ministère français de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, le projet Smart Muse permet aux visiteurs d’accéder facilement à des informations contextualisées sur des téléphones NFC Wave-Me en effleurant simplement des tags NFC avec leur appareil.

pompidou21

“A travers nos déploiements Smart Muse, nous souhaitons revitaliser le concept de visite guidée en laissant les visiteurs recevoir du contenu approprié à leurs emplacement et moment spécifiques sur leur téléphone mobile. » déclare Laetitia Gazel Anthoine, fondatrice de CONNECTHINGS.

Des contenus spécifiques pour une médiation plus proche

Des contenus multilingues ont été développé en collaboration avec la Ville de Nice et le Centre Pompidou pour être à la fois informatifs et anecdotiques en plus d’être adaptés aux données démographiques. Ces contenus ont été conçus pour être délivrés aux utilisateurs en relation étroite avec le lieu.

pompidou3

Cette nouvelle médiation cherche également à encourager la participation du public à travers la publication de commentaires ou d’anecdotes au moment de la visite.

La géolocalisation de l’utilisateur

Smart Muse contextualise également la position de l’usager et donne des informations sur les services touristiques à proximité tout en étant mis à jour constamment.

pompidou11

Dans le Studio 13/16 du Centre Pompidou, le service permet aux jeunes visiteurs de s’appuyer sur une médiation innovante pour disposer de points d’entrée vers un contenu personnalisé. Ce sont en effet les choix des visiteurs qui déterminent les contenus (interviews, vidéo des artistes exposés, œuvres vidéos, reportages sur les coulisses de l’oeuvre…).

Un dispositif mobile innovant qui pourrait faire tâche d’huile au delà des deux projets pilotes de Nice et du Centre Pompidou de Paris.

Retrouvez la vidéo de Smart Muse au Studio 13/16.

Laisser un commentaire