Le Smithsonian American Art Museum publie une application de visite en réalité virtuelle pour revivre l’exposition « Renwick Gallery WONDER »

Le 4 octobre 2016, le Smithsonian American Art Museum a lancé sa première application de visite en réalité virtuelle immersive 360° pour les appareils mobiles Apple et Android. « Renwick Gallery WONDER 360 » va permettre au public de (re)découvrir en 3-D l’exposition blockbuster du musée, « WONDER », présentée de novembre 2016 à juillet 2016 dans sa galerie Renwick.

smithsonian-renwick-wonder-1

« Le musée a toujours adopté de nouvelles technologies pour apporter notre collection au public où qu’il soit » a déclaré Betsy Broun, directrice du Musée d’art américain Smithsonian. « Nous sommes ravis d’utiliser la dernière technologie de réalité virtuelle pour ajouter une nouvelle dimension à l’expérience du musée ».

« WONDER » a été l’exposition la plus populaire de la galerie Renwick depuis sa création, attirant plus de 730.000 visiteurs de Novembre 2015 en Juillet 2016.

L’exposition a également marqué l’actualité culturelle récente par un phénomène de buzz très important sur les réseaux sociaux.

smithsonian-renwick-wonder-instagramsmithsonian-renwick-wonder-instagram-2

Neuf artistes contemporains de premier plan – Jennifer Angus, Chakaia Booker, Gabriel Dawe, Tara Donovan, Patrick Dougherty, Janet Echelman, John Grade, Maya Lin and Leo Villareal – ont créé une série d’installations spécifiquement pour les salles du musées. Galerie en ligne de l’exposition.

Présentation vidéo de l’exposition:

« Renwick Gallery WONDER 360 » offre aux utilisateurs une visite virtuelle du musée avec 360 degrés, une vue panoramique 3-D des installations et des vidéos dans lesquelles les 9 artistes présentent et discutent de leurs œuvres.

« ‘Renwick Gallery WONDER 360’ est notre première expérience majeure avec réalité virtuelle, et nous serons ravis de continuer à explorer le potentiel de cette technologie émergente » a déclaré Sara Snyder, Responsable des médias et de la technologie du musée. « L’application donne une seconde vie à l’exposition «WONDER» et permet de remonter le temps et d’emporter la beauté de cette expérience dans votre poche, partout dans le monde. Il représente une nouvelle façon de partager l’art avec le public ».

smithsonian-renwick-gallery_wonder-vr

Le contenu de l’application a été créée par la direction de la technologie du musée et le développement technique s’est appuyé sur des outils logiciels développés par la société de San Francisco InstaVR Inc. L’application est disponible en téléchargement gratuit via iTunes pour les appareils iOS et Google Play pour Android. La fonctionnalité 3-D immersive ne peut être expérimentée qu’avec l’utilisation d’un casque VR tel qu’une cardboard de Google.

smithsonian-renwick-wonder-3

Présentation de l’application sur le site Web du musée.

smithsonian-renwick-wonder-0

À propos du Musée Smithsonian American Art et sa galerie Renwick

Le Smithsonian American Art Museum célèbre la vision et la créativité des Américains avec des œuvres sur tout support couvrant plus de trois siècles. Son bâtiment National Historic Landmark est situé à Washington, près de Chinatown. La galerie Renwick (sur Pennsylvania Avenue) est l’annexe du Smithsonian American Art Museum dédié à l’artisanat contemporain et aux arts décoratifs.

SOURCE : Smithsonian American Art Museum, washingtonian.com,

Date de première publication: 05/10/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Week-end Patrimoine(s) en immersion au musée des arts et métiers les 11 et 12 juin 2016: 1 000 visiteurs ont pu tester les 25 expériences d’immersion !

La découverte du tombeau de Toutankhamon peut maintenant se revivre avec la Réalité Virtuelle

[VISITE CLIC] Premier Week-end «patrimoine(s) en immersion», le 11 et 12 juin 2016 au Musées des Arts et Métiers, dans le cadre de Futur en Seine

Après son atelier avec Samsung, le Victoria & Albert Museum annonce vouloir explorer le potentiel de la réalité virtuelle

Les grottes bouddhistes chinoises de Mogao se visitent maintenant à distance en haute définition et en immersion

Laisser un commentaire