La Smithsonian Institution va “collecter” les objets récupérés après le siège du Capitole, à Washington

Le 8 janvier 2021, le Musée national d’histoire américaine de la Smithsonian Institution a annoncé qu’il allait collecter des objets récupérés lors du siège du Capitol, le mercredi 6 janvier 2021. Des affiches ou des bannières apportés par les manifestants pro-Trump vont ainsi entrer dans la collection du musée.

“En tant qu’institution muséale, nous nous engageons à comprendre comment les Américains font le changement”, a déclaré dans un communiqué la directrice du musée, Anthea M. Hartig“Cette saison électorale a offert des exemples remarquables de la douleur et de la complexité du processus historique, et de son impact sur notre avenir. Alors que les conservateurs de la Division histoire politique et militaire du musée continuent de documenter l’élection de 2020, dans un contexte de pandémie, ils incluront également des objets et des histoires qui aideront les générations futures à se souvenir et à contextualiser le 6 janvier et ses conséquences”.

• Une réaction rapide

Les équipes de conservation du musée ont déjà collecté un panneau qui proclame «arrêtez le vol» ainsi que d’autres affiches et bannières, laissés sur place à la fin des manifestations. Le conservateur Frank Blazich s’est rendu au National Mall dès le lendemain, afin de rassembler et rapporter des objets d’intérêt.

Alors que le nettoyage est toujours en cours à l’intérieur du bâtiment du Capitole, le musée espère travailler aux côtés des agences gouvernementales, des bureaux du Congrès et du conservateur du Capitole pour récupérer d’autres objets, mémoire du soulèvement de mercredi.

Au sujet des événements, le secrétaire de la Smithsonian Institution, Lonnie G. Bunch III, a déclaré: “En tant qu’historien, j’ai toujours cru au pouvoir de la protestation pacifique… Les manifestations nous donnent un aperçu de la fragilité de notre démocratie et des raisons pour lesquelles le travail que nous faisons et le les histoires que nous racontons sont si importantes”.

Constituer la mémoire populaire des élections 2020

La directrice du musée a profité de son message sur l’évènement du Capitole pour encourager les américains a constituer la mémoire des élections 2020.

La directrice du musée, Anthea M Hartig

“En tant que gardiens du principal musée d’histoire du pays, nous voulons vous entendre. Veuillez conserver tout matériel qui pourrait être considéré pour une acquisition future et envoyer des photos et de brèves descriptions de ces objets à 2020ElectionCollection@si.edu. Vos contributions nous aideront dans notre mission d’éduquer chaque nouvelle génération sur les racines historiques de notre époque et leur donner les moyens de façonner notre avenir” écrit Anthea M. Hartig.

Sur son site web, le magazine de la Smithsonian Institution raconte l’histoire des attaques contre le Capitole.

Une peinture murale des troupes britanniques, distinguées par leurs manteaux rouges, brûlant le bâtiment du Capitole; il se tient derrière les officiers et illumine le ciel nocturne
“British Burn the Capitol”, 1814 , peint par Allyn Cox en 1974 dans un couloir du Capitole, premier étage (c) Capitole

En 2020, le musée a déjà collecté du matériel provenant des manifestations Black Lives Matter mais également autour de la pandémie du Covid-19.

SOURCE: Smithsonian Institution, presse

PHOTOS: Smithsonian Institution

Photo carousel: manifestants pro-Trump le 6 janvier 2021, près du Capitole via Wikicommons

Date de première publication: 11/01/2020