Smithsonian Institution: des projets ambitieux et des milliards de dollars de financements privés

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Les grands musées nationaux de Washington, gérés par la Smithsonian Institution, gratuits et situés le long du Mall au centre de la capitale américaine, vont se refaire une beauté à deux milliards de dollars. Un projet ambitieux financé largement par des fonds privés.

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Les travaux de ce “Master Plan”, encore soumis à l’approbation des commissions de préservation de l’environnement et des monuments historiques, devraient s’étaler sur une période de 10 à 20 ans, et ne devraient pas commencer avant 2020; indique la Smithsonian Institution sur son site web.

Fondée en 1846, l’institution du Smithsonian rassemble 19 musées nationaux, à Washington et à New York, et le zoo national  qui ont reçu 30 millions de visiteurs en 2013 ainsi que 9 centres de recherche dans le monde entier.

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Un projet de “remodelage” architectural global

Les travaux, qui ne commenceront pas avant plusieurs années, sont destinés à “améliorer l’accueil des visiteurs et les services éducatifs, créer des entrées visibles et des passages entre les musées et les jardins, et remplacer des installations mécaniques vieillissantes”.

Ces réaménagements vont concerner plusieurs musées du Smithsonian. Le “Castle” (le château), un bâtiment historique de 1855 qui sert aujourd’hui de siège administratif de l’institution et de centre d’information pour les visiteurs, sera agrandi et rénové. De nouvelles entrées seront dessinées pour le Musée d’Art africain et la Sackler Gallery (arts d’Asie), tandis que le Hirshhorn (art contemporain) sera agrandi. Des nouveaux toits pour certains bâtiments et des passages des musées vers les jardins sont aussi prévus.

Des financements de plus en plus privés 

Le coût du projet, signé des architectes danois BIG (Bjarke Ingels Group), est estimé à deux milliards de dollars qui proviendront de fonds fédéraux et de fonds privés collectés tout au long de la réalisation du plan.

Le modèle de financement public-privé remonte à la fondation de la Smithsonian en 1846, lorsque le leg d’un scientifique britannique a établi l’institution.

Dans une interview récente au dailyjournal.net, Wayne Clough, le président sortant de l’institution déclarait le 17 novembre 2014: “le modèle de financement de la Smithsonian Institution a changé.Lorsque je suis arrivé il y a 6 ans, l’institution s’appuyait sur le Congrès pour 70% de son budget, mais ce chiffre est tombé à 60% et pourrait encore baisser. J’ai hérité d’une institution qui n’avait jamais mené une campagne nationale de collecte de fonds. Je suis fier du changement et d’avoir doublé notre base de donateurs. Les finances seront un des plus grands défis de mon successeur, parce que la Smithsonian va continuer de se développer, avec de nouveaux musées, de nouvelles numérisations et enrichissements des collections dans un contexte de soutien gouvernemental stable ou en baisse. Le financement fédéral continuera d’être essentiel à l’entretien des bâtiments, des collections et au maintien de l’entrée gratuite. Mais les apports de nos mécènes doivent dorénavant faire partie du moteur qui rend possible notre travail. Plutôt que de le regretter, nous devrions nous réjouir que nous pouvons le faire.”

En Janvier 2014, la Smithsonian Institution a reçu un crédit 805 millions de $ pour l’exercice 2014, plus que l’an dernier, mais moins que les quelque 815 millions de $ reçu en 2012. L’argent qu’il reçoit aujourd’hui du gouvernement fédéral ne permet plus de couvrir les frais d’entretien et de rénovation des bâtiments et de payer les 6 400 employés permanents. Les musées SI se sont ainsi attachés les services de 6 200 bénévoles.

Objectif 1.5 Milliards de $

Wayne Clough était arrivé à son poste avec une double ambition: l’expansion du rayonnement numérique de l’institution et la diversification de ses revenus. Clough se retire à la fin de l’année avec des objectifs atteints: une campagne de numérisation unique au monde est déployée (avec la création d’un Centre de transcription impliquant 4 000 volontaires numériques) (Lire l’article du Clic France) et la plus ambitieuse campagne de financement du Smithsonian est en cours.

G. Wayne Clough (c) Carl C. Hansen, Smithsonian
G. Wayne Clough (c) Carl C. Hansen, Smithsonian

Le 22 octobre 2014, le conseil d’administration de la Smithsonian Institution a réaffirmé son objectif de collecter 1,5 milliards de dollars du privé pour financer des programmes sur l’histoire, la science, l’art et la culture, moderniser ses installations, mieux accueillir ses publics et poursuivre la numérisation et la mise en ligne de ses collections.  Le conseil a également révélé que plus d’1 milliard de dollars avait déjà été collecté depuis octobre 2011. La “plus grande campagne de levée de fonds de l’histoire des institutions culturelles”, comme l’appelle Wayne Clough se poursuivra jusqu’en 2017.

L’ancien président George W. Bush et son épouse Laura Bush, l’ancien président Bill Clinton et l’ancien secrétaire d’État Hillary Rodham Clinton sont les co-présidents d’honneur de la campagne. Ses membres d’honneurs incluent Ralph Lauren, George Lucas, l’actrice Eva Longoria, le violoncelliste Yo-Yo Ma, l’ancien PDG de Google Eric Schmidt et l’ancien secrétaire d’Etat Condoleezza Rice.

“L’objectif de cette campagne est de créer une grande base de soutien au Smithsonian à travers le pays”, a déclaré Wayne Clough, ajoutant que “60 000 personnes ont déjà apporté des contributions à la campagne, des contributions à la fois grandes et petites”.

Parmi les grands donateurs et grandes donations:

. David H. Koch a fait don de 35 millions $ pour une rénovation majeure de la salle des dinosaures de la Smithsonian Institution,

air space museum new 6398_thumb1. le groupe Boeing a versé 30 millions de dollars pour moderniser et numériser les expositions du Air and Space Museum (Lire l’article du Clic France)

. le philanthrope David Rubenstein, co-président de la campagne de collecte de fonds, siège au conseil de la Smithsonian et a fait des dons importants pour le Centre Kennedy, et la restauration de nombreux sites historiques dont le Washington Monument 

. et Oprah Winfrey a fait don de 13 millions de dollars pour aider à construire le nouveau Musée national d’histoire et de la culture afro-américaine.

Les fonds privés financent également des rénovations majeures du Musée Cooper-Hewitt National Design à New York City et la Renwick Gallery de la Smithsonian Institution à proximité de la Maison Blanche.

Sur le milliard de dollars déjà collecté, 293 millions de dollars ont été consacrés à la dotation à long terme de l’institution. Ses autorités espèrent distribuer 30 à 40% de la campagne totale aux dotations et aux projets. Ainsi, environ 180 millions de dollars ont été alloués à la construction du nouveau musée de l’histoire afro-américaine, 80 millions de dollars sont consacrés aux futures expositions et à une nouvelle scénographie du Musée national d’histoire américaine, et 20 millions de dollars seront consacrés au zoo national.

Financements privés des activités numériques

cooper hewitt penCes mécénats contribuent notamment à aider la SI à développer ses activités numériques.

Ainsi, la Fondation Bloomberg accompagne ainsi le déploiement d’outils numériques dans le nouveau Musée Cooper-Hewitt National Design (Lire l’article du Clic France).

Plus récemment, le 25 novembre 2014, la Fondation Clark a annoncé un don de 5 millions de $ pour développer les activités éducatives du Musée national d’histoire américaine de la Smithsonian Institution. Depuis sa fondation en 2011, ce programme éducatif a formé plus de 8 000 enseignants dans 13 États du pays. Une partie du don sera également utilisé pour financer la création et la rémunération d’un nouveau poste de directeur de l’éducation et du rayonnement, qui sera notamment en charge du développement des activités e-learning du musée.

SOURCES: Smithsonian Institution, BIG, designboom.com, dailyjournal.net

Date de première publication: 08/12/2014

Photos: BIG / Smithsonian Institution 

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