Snapchat célèbre le mois de l’histoire des Noirs avec un musée en réalité augmentée présentant de jeunes artistes

Partager :
Temps de lecture : 3 min

En 2019, le réseau social Snapchat a décidé d’accompagner le Mois de l’histoire des Noirs en proposant son “premier musée en réalité augmentée” dédié aux jeunes artistes noirs. Durant tout le mois de février 2019, les utilisateurs de Snapchat peuvent ainsi découvrir des artistes émergents qui présentent leurs œuvres dans une galerie numérique.

A l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs (Black History Month), les Snapchatters peuvent ainsi visiter le module “Pour nous, par nous: l’art à travers les yeux de la génération noire millenium”.

 

 

Ils peuvent explorer et interagir avec les œuvres de ces artistes, grâce à la bande-son musicale de l’artiste émergent Ivy Sole.

Chaque œuvre d’art est accompagnée de son titre et de l’artiste. 

Les artistes présentés incluent Gianni LeeBianca PastelJessica SpenceJameel Mohammed et Paracosm , avec une musique d’ Ivy Sole.  

Une grande partie du travail des jeunes artistes est hyper réaliste et coloré. 

Les peintures accrochées dans cette galerie virtuelle ont des couleurs vives et représentent des portraits ou des oeuvres figuratives ou surréalistes, traitant notamment de l’identité et de la nature.

L’artiste Paracosm décrit  ainsi son travail: “Cette pièce célèbre l’autre en capturant l’attrait de la femme ébène. La splendeur noire, illustrée sous forme de pétales de fleurs, reconnaît la pureté de toutes les femmes noires.”

 

 

L’objectif de la plateforme Snapchat est d’inciter ses utilisateurs à “accéder à la galerie virtuelle où qu’ils se trouvent pour voir un travail net et vibrant qui célèbre et réfléchit sur de nombreux thèmes, notamment le fait d’être un jeune artiste noir en Amérique aujourd’hui. Une galerie d’art virtuelle est un moyen admirable de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, compte tenu de la tendance historique du monde de l’art à blanchir et à effacer les voix noires des murs des musées. C’est une récupération de l’espace du musée qui permet – virtuellement et facilement – de rendre accessible à beaucoup de ceux qui pourraient ne pas découvrir le travail d’artistes noirs autrement”.

 

Snapchat a également publié une lentille spéciale pour le mois de célébration de l’histoire des Noirs pour les caméras en mode selfie de ses utilisateurs.

Depuis le lundi 4 février 2019, une lentille de couleur arc-en-ciel apparaît dans le carrousel de lentilles des utilisateurs. Lorsque l’objectif est allumé pour la première fois et que l’appareil photo est en mode selfie, les utilisateurs peuvent prendre un selfie avec une bannière Black History Month.

BlackSnap, son groupe d’employés noirs, a imaginé et dirigé l’initiative du Mois de l’histoire des Noirs. Le groupe a souhaité “honorer le travail accompli par des artistes talentueux aujourd’hui et de célébrer l’histoire des Noirs d’aujourd’hui”.

SOURCES: Snapchat, Mashable, adweek.com
banner clic sitem 2024 V1

Laisser un commentaire