Soirées gratuites, contenus numériques et produits dérivés: le MoMA et Uniqlo renforcent leur partenariat

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Soirées gratuites, contenus numériques et produits dérivés … le 24 février 2022, le MoMA et Uniqlo ont annoncé la prolongation et le renforcement de leur partenariat signé en 2013 pour dix ans.

“Ayant eu le plaisir de collaborer à ce projet dynamique depuis ses débuts il y a près de dix ans, je ne pourrais être plus ravie de poursuivre le partenariat du MoMA avec UNIQLO”, a déclaré Sarah Suzuki, directrice associée du Museum of Modern Art. “Notre travail au Musée avec UNIQLO NYC Nights, dans l’espace en ligne avec UNIQLO Art for All, et à travers notre collaboration UT offre de nombreuses façons d’apporter l’art à tous.”

  • Un partenariat diversifié

Depuis 2013, UNIQLO s’est associé au MoMA pour organiser les “UNIQLO Free Friday Nights”, où les visiteurs bénéficient d’une entrée gratuite pour profiter de la collection d’art moderne, d’expositions et de projections de films du Musée tous les vendredis. Ces soirées ont accueilli près de 3 millions de personnes à ce jour.

En 2014, UNIQLO a également lancé la collection “SPRZ NY” dans le but de rendre l’art moderne plus accessible en présentant des œuvres d’art de la collection du Musée sur nos produits.

Avec la pandémie, la coopération s’est poursuivie. Le généreux parrainage d’UNIQLO a permis un mois d’entrée gratuite lors de la réouverture du musée à l’été 2020 et le musée a pu offrir une entrée gratuite aux travailleurs de la santé de la ville de New York, pendant un an, jusqu’au 30 septembre 2021. Le musée a également lancé UNIQLO ArtSpeaks, une série hebdomadaire qui explore l’art exposé dans les galeries à travers les yeux et les impressions personnelles du personnel du Musée.

  • Une soirée gratuite mensuelle

A partir du 4 mars 2022, lors des UNIQLO NYC Nights, le public de New York pourra entrer gratuitement et explorer le musée d’art moderne de la ville, pendant de longues heures tout en profitant de son café et de sa boutique MoMA Design Store au deuxième étage.

Le MoMA et UNIQLO offriront donc une entrée gratuite aux résidents de New York le premier vendredi de chaque mois, de 16h à 20h.

“Le parrainage par UNIQLO des NYC Nights at MoMA reflète l’engagement d’UNIQLO à concevoir et à rendre l’art plus accessible aux personnes du monde entier” explique le musée.

Une visiteuse dans une salle du Moma Photographie: Kurt Heumiller © 2021 The Museum of Modern Art

Les billets, pour une entrée de 16h00 à 20h00, sont gratuits pour les New-Yorkais mais doivent être réservés à l’avance (jusqu’à deux adultes), et sont soumis à disponibilité et à une preuve de résidence. Pour chaque événement, le musée ouvre la réservation une semaine à l’avance. Les tickets pour le jour même sont également gratuits pour les New-Yorkais, disponibles sur place, après 16h00, dans la réserve des places disponibles. 6 jours avant la première soirée du 4 mars 2022, les billets étaient épuisés.

L’accès est également possible pour les visiteurs au-delà des cinq arrondissements et les membres du MoMA.

Les billets UNIQLO NYC Nights permettent d’accéder à toutes les galeries et expositions du Musée. Tous les visiteurs du Musée doivent présenter une preuve de vaccination ainsi qu’une pièce d’identité valide avec photo, comme preuve de résidence. Les masques sont obligatoires à l’intérieur pour tous les visiteurs âgés de 2 ans et plus.

Les fans du musée et de la marque japonaise vont également pouvoir découvrir et acheter de nouveaux vêtements et des accessoires inspirés d’œuvres d’art emblématiques dans tous les magasins UNIQLO.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par UNIQLO Global (@uniqlo)

La nouvelle collection, MoMA Art Icons UT, a commencé son lancement mondial début février dans certains magasins américains et sera bientôt disponible sur les 25 marchés sur lesquels UNIQLO opère.

La collaboration continue de célèbrer les œuvres des maîtres modernes de la collection du MoMA. Les nouvelles œuvres emblématiques incluent La Nuit étoilée de Van Gogh (1889) et les Nymphéas de Claude Monet (1914-26), mais également des créations de Mondrian et Dali.

Les articles portent le logo du MoMA pour “symboliser le partenariat avec UNIQLO et un engagement commun à améliorer la vie quotidienne grâce à l’appréciation du grand art” selon les propres mots des 2 partenaires.

  • UNIQLO et l’art

Après le MoMA, UNIQLO s’est associé à certains des plus grands musées du monde “pour approfondir l’intérêt du public pour l’art”, grâce à des programmes d’entrée gratuits, des produits dérivés, des événements et d’autres initiatives.

UNIQLO a conclu des partenariats avec 5 musées :

Mai 2013 – présent: Musée d’art moderne, New York
Mars 2016 – présent: Tate Modern, Londres
Septembre 2017 – présent: Musée des beaux-arts, Boston
Mars 2018 – présent: Musée d’art contemporain, Barcelone
Février 2021 – présent: Louvre Museum, Paris (ARTICLE CLIC: Le musée du Louvre lance une nouvelle boutique en ligne et annonce un partenariat de 4 ans avec Uniqlo)

SOURCES: MoMA, Uniqlo, presse

PHOTOS: MoMA, Uniqlo

Date de première publication: 28/02/2022

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire