Dans un contexte de fermeture de ses salles et de forte croissance des ventes en ligne, Sotheby’s multiplie les initiatives numériques

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Sotheby’s a vendu 250 millions de dollars de produits d’art et de luxe en ligne en 2019, dont 80 millions de dollars réalisés à l’occasion de 129 enchères en ligne dédiées. Pour mieux profiter de de nouveau marché en forte croissance et dans un contexte de fermeture des salles d’enchères, Sotheby’s annonce de nouveaux développements numériques, tant en terme de ventres que d’outils.

Depuis son lancement en 2016, les ventes en ligne constituent un segment en croissance du programme de vente de Sotheby’s. La maison a organisé 129 ventes en ligne dédiées en 2019, couvrant toutes sortes d’objets d’art et de luxe. Ensemble, ces ventes ont augmenté de 80 millions de dollars – en croissance de 55% par rapport à 2018, et 5 fois leur taille en 2017, et avec plusieurs œuvres se vendant au-dessus de 1 million de dollars.

Depuis le début de l’année 2020, les ventes en ligne dédiées ont été particulièrement robustes, en ayant déjà collecté 35 millions de dollars à ce jour. 

“Nous avons organisé plus d’une douzaine de ventes aux enchères depuis début mars 2020, qui ont obtenu de très bons résultats et démontré la résilience du marché mondial de l’art. De même, notre principale plate-forme de vente privée a connu une forte augmentation de son activité. Il est clair que nos clients restent concentrés sur nos marchés, et notre objectif est de continuer à les accompagner dans l’achat et la vente. Sotheby’s a investi massivement dans la technologie pour s’assurer que nous avons les meilleurs outils numériques sur le marché – y compris notre plateforme de vente en ligne exclusive – que nous utilisons pour bénéficier et soutenir nos clients.” Charles F. Stewart, PDG de Sotheby’s.

Dans un tel contexte de confinement et de croissance du marché en ligne, l’offre numérique de Sotheby’s se développe donc rapidement.

Et “ce format innovant est un développement supplémentaire dans la stratégie plus large de l’entreprise d’explorer constamment de nouvelles façons de se connecter avec les collectionneurs de montres et de répondre à ce marché en évolution” explique la maison.

  • Sotheby’s réoriente ses ventes d’avril et mai 2020 vers les enchères en ligne

“Ces changements reflètent l’engagement de Sotheby à fournir à notre personnel et à nos clients un environnement sûr, les exigences et les objectifs de nos vendeurs et acheteurs et notre responsabilité envers le marché international de l’art” explique la maison.

Calendrier des prochaines ventes en ligne:  

. Design: les enchères se terminent le 31 mars

. Joseph H. Hirshhorn: Collector for A Nation – An Online Sale  02 Apr 2020

. Photographies jusqu’au 3 avril

Fine Jewels 07 Apr 2020

The Orientalist Sale: 07 Apr 2020

. The Rafael Valls Sale 08 Apr 2020

. Contemporary Art Online | London  08 Apr 2020

. European Paintings, Drawings & Sculpture  10 Apr 2020

. Art contemporain: ouverture des offres du 14 avril au 21 avril

. Impressions et multiples: ouverture des plis du 17 avril au 28 avril.

 

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Contemporary Curated is back! 🥳🎉 We’ve been counting down the days to announce that we’ve teamed up with…fashion aficionado Margherita Missoni (@mmmargherita) 💚 – Hailing from a family whose surname is synonymous with colourfully zigzagged and space-dyed knits, Margherita, who recently took over as creative director of @mmissoni, has carefully crafted a compelling selection of artworks, bringing to light a lesser-known aspect of the designer’s creative vision: “With my designs, I try to capture the zeitgeist of today and, the contemporary artworks that excites me are those that similarly speak to the time in which we live in.” – From Katharina Grosse to Tim Noble & Sue Webster, swipe along for a glimpse of Margherita’s highlights. – ‘Contemporary Curated’ opens for online bids between 14-21 April. Click the link in bio for the catalogue. ☝️ #SothebysContemporary

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Dans le détail,
. la vente 20 TH CENTURY ART / Moyen-Orient (27 au 31 mars) a totalisé 2 193 625 £ / 2 679 294 $, soit le haut de son estimation de prévente de 1 714 000 £ à 2 371 000 £, avec 60% des lots dépassant leurs estimations élevées avant la vente. Les participants provenaient de 23 pays, 28% des enchérisseurs de la vente étaient nouveaux chez Sotheby’s, soit 21% des acheteurs achetant des lots pour la première fois, 31% des enchérisseurs de la vente avaient moins de 40 ans.
. la vente Art Africain moderne et contemporain (27 – 31 MARS) a réalisé 2 359 375 £ / 2 881 741 $, mettant en vedette plus de 100 œuvres de 58 artistes dans 21 pays. L’enchère a vu une augmentation de 46% du nombre de soumissionnaires par rapport à la vente équivalente de l’année dernière. 35% des enchérisseurs étaient nouveaux chez Sotheby’s, soit 27% des acheteurs achetant des lots pour la première fois chez Sotheby’s, près de 30% des enchérisseurs de la vente avaient moins de 40 ans et les participants étaient originaires de 22 pays.
  • Sotheby’s lance de nouvelles “journées ventes en ligne” art contemporain et impressionniste et moderne en mai 2020

Sotheby’s a annoncé deux ajouts à son calendrier de ventes en mai 2020: la journée vente aux enchères en ligne art contemporain (ouverte aux enchères du 4 au 14 mai) et la journée art impressionniste et moderne (ouverte aux enchères du 4 au 15 mai). 

Depuis 2017, Sotheby’s est le leader sur le marché des “journées ventes en ligne”. Ses ventes à la journée art contemporain et impressionniste et moderne de New York ont ​​ainsi permis de recueillir près de 900 millions de dollars. Plus de la moitié de tous les lots proposés dans ces ventes ont même dépassé leurs estimations élevées.

Nicole Schloss, co-responsable des enchères d’art contemporain de Sotheby’s à New York, a déclaré: “Pendant ce moment sans précédent où les enchères en direct ne sont pas possibles, les collectionneurs du monde entier ont participé avec enthousiasme à notre programme de vente en ligne, générant des résultats qui démontrent la résilience du marché mondial de l’art. Grâce à ces nouvelles journées ventes en ligne, nous offrons à nos clients une opportunité unique d’acheter et de vendre à un moment majeur du calendrier international des enchères.”

Max Moore, co-responsable des enchères d’art contemporain de Sotheby’s Day à New York, a déclaré: “Notre clientèle mondiale a une longue histoire de transactions à des prix élevés dans nos ventes en direct, ce qui nous donne pleine confiance pour présenter notre nouveau site en ligne “journées ventes en ligne”. Sotheby’s a investi massivement dans la technologie pour s’assurer que nous avons les meilleurs outils numériques sur le marché – y compris notre plateforme de vente en ligne exclusive”.

Les ventes aux enchères en soirée et en journée de Sotheby’s sur l’art contemporain, l’art impressionniste et moderne et l’art américain, précédemment programmées pour mai 2020, à New York, sont reportées à une date ultérieure non précisée.

  • Les nouveaux catalogues numériques

Les prochaines Online Day Sales bénéficieront des débuts du nouveau catalogue numérique immersif de la maison, qui sera disponible sur sothebys.com à partir de la mi-avril 2020.

La conception «numérique d’abord» des catalogues améliorés met l’accent sur la narration visuelle à travers la vidéo, les médias interactifs et d’autres formats de contenu riche “d’une manière qui va au-delà des médias imprimés”. 

“En présentant les objets présentés dans les ventes d’une manière tout à fait moderne, le catalogue numérique encourage un engagement plus profond avec chaque vente dans toutes les catégories de ventes” explique Sotheby’s.

  • Sotheby’s lance de nouvelles enchères hebdomadaires en ligne – Watches Weekly
Le 30 mars 2020, Sotheby’s a annoncé le lancement de ses ventes hebdomadaires de montres en ligne pour “répondre aux besoins des collectionneurs et répondre à l’évolution rapide du marché”.

La première vente aux enchères hebdomadaire est dédiée aux marques Rolex et Audemars Piguet, du 1er au 8 avril 2020.

Le potentiel de ces ventes en ligne est confirmé par un nouveau record établi par Sotheby’s pour une montre vendue en ligne 162 500 CHF (154 000 euros) pour une Rolex Paul Newman 6262.

 

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Exciting news for watch-lovers: today we launch new weekly online auctions! Every seven days, a new selection of rare collectible pieces will be unveiled online, offering a fast and dynamic new format for collectors to buy and sell watches. The first instalment – live as of today! – is made up of 19 watches, including enviable Rolex wristwatches and rare models by Audemars Piguet. As shown by this stunning Rolex Paul Newman Daytona, reference 6241 (est. HKD 1-2m / USD 129,000-258,000). Keep your eye on @sothebyswatches today too – test your knowledge on these legendary brands in our #watchwednesday quiz! Place your bids on these beautiful watches now – and mark your calendars for a whole new selection to be revealed on 8 April… – #sothebyswatches #watchesweekly #watchwednesday #rolex #audemarspiguet #paulnewmandaytona #sothebysonline

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Paul Newman Daytona, référence 6241
PAUL NEWMAN DAYTONA, RÉFÉRENCE 6241, VERS 1968 OFFERT LORS DE LA PREMIÈRE VENTE, OUVERT AUX ENCHÈRES DU 1ER AU 8 AVRIL (ENVIRON 1 À 2 MILLIONS DE HKD / 129 000 À 258 000 USD)

Ces nouvelles ventes aux enchères en ligne hebdomadaires compléteront son calendrier actuel des ventes.

“Le format de vente glissante, avec une nouvelle sélection de montres dévoilée tous les sept jours, offrira aux collectionneurs un format rapide et dynamique pour vendre et acheter des montres. Les nouvelles ventes hebdomadaires sont en phase avec la confiance accrue des collectionneurs dans l’achat de montres importantes en ligne”.

Sam Hines, responsable mondial des montres Sotheby’s, a déclaré: “Cette décision est fondée sur d’innombrables conversations avec les clients au cours des derniers mois et n’a été confirmée que par les commentaires reçus ces dernières semaines en raison de l’environnement actuel. Les collectionneurs recherchent plus de flexibilité et une rotation plus rapide entre l’évaluation et la vente”.

Le nouveau format est lancé mercredi 1er avril avec une sélection de 19 montres-bracelets Rolex et des pièces rares d’Audemars Piguet. Les enchères seront ouvertes pendant 7 jours, avant qu’une nouvelle sélection ne soit révélée le mercredi 8 avril et chaque mercredi par la suite. Certaines des pièces vendues lors de la première session sont évaluées à plus de 300 000 US$.

Ces nouvelles ventes s’appuient sur le succès des enchères de montres en ligne ces dernières années, et ont été confirmé par la bonne performance des deux dernières ventes en ligne en mars 2020.

Watches Online – Genève – 17-26 mars 2020
· Total: 2,5 millions de dollars -Record pour une vente en ligne de montres chez Sotheby’s
· 87% des lots vendus
· Record pour une montre vendue dans une vente en ligne chez Sotheby’s : une Rolex Paul Newman ‘Panda’ Daytona, réf. 6262 en acier inoxydable chronographe vers 1971 a grimpé à CHF 162 500 (est. CHF 80 000 – 120 000).
· 50% de nouveaux participants
· 41% des lots vendus au-dessus de l’estimation haute

Watches Online – New York – 4-11 mars 2020
· Total: 1,7 M $ US
· 94% des lots vendus
· Près de la moitié de tous les lots vendus au-dessus de l’estimation haute

Ventes de montres en ligne en 2019
Les ventes en ligne uniquement ont doublé de valeur entre 2018 et 2019. · La proportion des dépenses en ligne a plus que triplé au cours des cinq dernières années; + 22% au cours de la dernière année seulement.

À propos de Sotheby’s

Fondée en 1744, Sotheby’s est devenue la première maison de vente aux enchères internationale lorsqu’elle s’est étendue de Londres à New York (1955). La maison a été la première à vendre à Hong Kong (1973), en Inde (1992) et en France (2001). Elle est la première maison de vente aux enchères internationale de beaux-arts en Chine (2012). Aujourd’hui, Sotheby’s possède un réseau mondial de 80 bureaux dans 40 pays et présente des ventes aux enchères dans 10 salles de vente différentes, dont New York, Londres, Hong Kong et Paris. www.sothebys.com/

SOURCE: Sotheby’s

PHOTOS: Sotheby’s

Date de première publication: 01/04/2020

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