Soutenez la liberté de la presse avec 101 photos sur iPhone

L’agence Magnum s’associe avec Reporters sans frontières et lance une application iPhone pour diffuser les photos les plus marquantes de ces dernières décennies. Un nouveau dispositif pour soutenir la liberté de la presse et aider à ne pas oublier les journalistes entravés dans leur métier.

magnum4

101 photos pour s’engager

Cette application, comme son nom l’indique, présente 101 photos sélectionnées parmi les clichés les plus marquants du XXème siècle. Pour faire vivre et évoluer ce dispositif, l’agence propose d’enrichir le contenus de nouvelles histoires chaque semaine. En effet, les utilisateurs peuvent payer, à hauteur de quelques dizaines de centimes, pour découvrir une nouvelle galerie d’image. La première édition propose la série Luxury de Martin Paar.

magnum5

Au delà de l’image

Les utilisateurs de cette application peuvent obtenir des informations sur chaque image mais également une véritable remise en contexte quant à la prise de vue. Les images sont également classées par photographes et un moteur de recherche permet d’y accéder plus simplement. Tous les achats de produits intégrés dans l’application, tels que les nouvelles galeries, permettront de financer de nouveaux reportages à travers le monde.

Le prolongement d’un site internet

magnum3
Cette application fait également écho au site internet Magnum photo qui recense bon nombre de photographies dans sa rubrique Archives. Des vidéos, comme actuellement sur l’exposition universelle de Shanghai, viennent également compléter ces contenus. Enfin des focus sur de nouvelles images et photographes sont disponibles.

Retrouver toutes ces photographies sur le site de l’agence, dans le magazine hors série de RSF (vendu en kiosque) et dans l’application vendue sur l’Appstore.