Les portraits photo des élèves de Londres, pris par Steve McQueen, sont affichés sur 600 panneaux d’affichage de la ville

L’un des projets de “portraits photographiques citoyens” le plus ambitieux jamais entrepris dans l’une des plus grandes villes du monde a été lancé le 4 novembre 2019 sur plus de 600 panneaux d’affichage dans les 33 arrondissements de Londres. Cette initiative unique a été imaginée par l’artiste et réalisateur oscarisé Steve McQueen, en partenariat avec Tate Britain, qui expose les photos à partir du 12 novembre 2019, et avec le soutien de plusieurs mécènes publics et privés.

Chaque panneau affiche une photographie de classe d’élèves de troisième année d’une école primaire de Londres, prise dans le cadre du nouveau projet ambitieux de Steve McQueen, lauréat du prix Turner.

Du 4 au 18 novembre 2019, les habitants de Londres peuvent donc découvrir les photos format XXL des classes de troisième année sur 613 panneaux d’affichage situés le long des routes, des voies ferrées et des stations de métro de Londres.

L’agence Artangel, qui est connue pour produire “de l’art extraordinaire dans des lieux inattendus”, a travaillé pendant 2 ans avec Steve McQueen pour créer cette exposition en plein air.

Steve McQueen a déclaré: “Ce projet a pris son essor il y a 21 ans avec la naissance de mon premier enfant, une étape qui a mis mon propre parcours en perspective. J’espère qu’à travers les panneaux d’affichage, des millions de Londoniens pourront réfléchir au passé, au présent et au futur, non seulement d’eux-mêmes mais de leur ville. Je suis très heureux que tant de gens voient ce portrait de Londres au quotidien dans cette grande ville que j’aime beaucoup.”

James Lingwood, codirecteur d’Artangel, a déclaré: “L’année 3 est une expression éclatante de la conviction d’Artangel que l’art peut exister n’importe où. C’est une célébration des enfants et une question pour le reste d’entre nous – quel genre d’avenir leur créons-nous ?”

“La troisième année est considérée comme une année charnière dans le développement et le sens de l’identité d’un enfant, lorsque les enfants de 7 et 8 ans deviennent plus conscients d’un monde beaucoup plus vaste au-delà de leur famille proche” explique l’agence.

Le projet de Steve McQueen saisit donc “ce moment d’excitation, d’anticipation et d’espoir” à travers le moyen de la photo de classe traditionnelle, avec des rangées d’enfants souriants assis ou debout aux côtés de leurs enseignants. Ce portrait de Londres est “une célébration des jeunes qui feront de Londres leur propre pays et une méditation sur la situation personnelle et les forces sociales qui façonnent toutes nos vies”.

Localisation des 600 panneau d’affichage:

Les panneaux d’affichage au bord de la route et dans les gares sont installés du 4 au 8 novembre 2019 et seront retirés du 18 au 22 novembre. Les panneaux d’affichage des stations de métro de Londres seront tous installés le 7 novembre et seront retirés du 13 au 21 novembre 2019.

Une exposition à la Tate Britain

Les panneaux d’affichage sont dévoilés le 4 novembre 2019, en prévision d’une vaste exposition à la Tate Britain. La galerie publique présentera des milliers de photographies de classes des élèves de troisième année sur un de ses murs, du 12 novembre 2019 au 3 mai 2020. Cette exposition sera gratuite pour tous.