« Street Art NYC » : une nouvelle application de promotion de l’art urbain à New York

Bonne nouvelle pour les fans de graffitis New-Yorkais, une nouvelle application appelée « Street Art NYC » vient d’apparaître sur leur smartphone. Disponible sur iTunes, elle leur permet de situer et découvrir les plus importantes peintures murales de la mégapole.

Street art NYC new-york-streetart 5 pointz

Street Art NYC mainSlide1Une application développée par une ancienne institutrice

Lois Stavsky, créatrice du contenu de l’application pour New York (la première fut lancée à Londres par le développeur Richard Howard Griffin), est une ancienne professeur de l’école publique de New York qui a enseigné à l’école secondaire Taft dans le Bronx de 1970 à 1980, âge d’or du graffiti new-yorkais.

Sa passion pour le graffiti local et la perte récente de l’oeuvre d’art urbaine de la ville de Long Island appelée « mecca 5Pointz » l’ont conduit à développer ce projet. L’application a été développée par la société Geo Street Art (qui a déjà lancé l’application Street Art London et devrait lancer bientôt une version pour Buenos Aires).

« Mecca 5Pointz » était un espace d’exposition d’art en plein air considéré comme ‘la Mecque du graffiti’ où des artistes de toutes origines réalisaient des œuvres sur les murs d’un bâtiment d’une usine de 20 000 carré.

« Des artistes du monde entier me contactaient pour me demander un endroit pour peindre là-bas » a déclaré L. Stavsky au New York Times.

Une revalorisation du patrimoine artistique urbain de New York

La sortie de cette application tombe à pic après la fermeture de « Mecca 5 ».

En outre, le musée de la ville de New York a ouvert le 4 février dernier sa nouvelle exposition City as canvas – la Ville comme toile – mettant en avant le travail de légendes d’art urbain tels que Keith Haring, Lee Quinones, Pink Lady et Futura 2000.

L’application « Street Art NYC » contient des informations sur plus de 150 artistes urbains actifs à New York, ainsi que des photographies de haute qualité de peintures murales.

Une fonction de recherche permet de trouver des œuvres grâce à une carte interactive de la ville : certaines rues en surbrillance montrent des emplacements géo-tagués. D’autres onglets contiennent un blog et des entrevues avec certains des artistes.

Street art ny appli hp screen 2 568x568 Street art ny appli hp screen 1 568x568 Street art ny appli hp screen 3 568x568

Lois Stavsky ne désespère pas de créer à nouveau un projet à la hauteur de « mecca 5Pointz ».

« Street Art NYC » est vendue sur la plateforme iTunes au prix de 2.99 $ (et propose des contenus en anglais et allemand).

SOURCES: Geo Street Art, New York Times

Auteur: Mathilde Esnault

Date de première publication: 14/02/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Le street art parisien sous toutes ses coutures numériques !

Laisser un commentaire