Tablettes tactiles et premier prix des trophées RuraliTIC pour le Musée du Châtillonnais en Côté d’Or

La communauté de communes du Pays Châtillonnais, en Côte d’Or, a été récompensée lors des Universités d’été du numérique et des territoires. Son projet innovant « Museum tactils » – qui associe des tablettes tactiles à des flashcodes – a été plébiscité.

Le musée du Pays Châtillonnais, qui abrite le Trésor de Vix, attire environ 35 000 visiteurs, dont un tiers venus du monde entier. Pour rendre leur parcours plus attrayant, le conservateur Jean-Louis Coudrot a décidé de miser sur le numérique.

Le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix est ouvert depuis deux ans. Il propose déjà aux visiteurs divers écrans informatifs, des extraits de films, des découvertes sensorielles des collections pour les personnes souffrant de déficience visuelle, etc.

Autant d’outils destinés à dépoussiérer l’image des musées et à attirer de nouveaux publics.

Museum tactils

« Pour en savoir davantage sur un objet exposé, il suffira de pointer vers lui son téléphone portable ou une tablette tactile fournie gratuitement par le musée. On accédera à un texte en allemand, en anglais ou en néerlandais grâce à la technologie du flashcode. »

Dès cet automne, deux tables tactiles seront aussi installées. L’une d’elles permettra aux visiteurs d’accéder à un millier de photos présentant le Pays Châtillonnais d’hier et d’aujourd’hui. L’autre table tactile donnera accès à des fiches sur les principaux objets, parmi les 80 000 conservés dans les collections du musée. Le public pourra sélectionner une photo, l’annoter et l’envoyer gratuitement à un destinataire sous la forme d’une carte postale numérique.

Les Trophées RuraliTIC récompensent les initiatives numériques les plus marquantes. Chaque année, une centaine de territoires y participent. La communauté de communes du Pays Châtillonnais a été distinguée dans la catégorie Culture et patrimoine.

Source : http://bourgogne.france3.fr

Laisser un commentaire