Un plan de développement de six ans, à hauteur de près de 300 millions d’euros, récemment dévoilé par le gouvernement de Taiwan en faveur du Musée national du Palais de Taipei veut consolider le statut de l’établissement en tant qu’attraction touristique de classe mondiale et stimuler le développement de l’industrie touristique de Taiwan. 

NPM 111,_Taiwan,_台北市士林區臨溪里_-_panoramio

L’investissement annoncé pour un montant de 10,1 milliards de NT (293.9 millions d’euros) comprend des mesures d’agrandissement et de rénovation du siège du Musée National du Palais dans la banlieue de Taipei, la création d’une annexe d’exposition et de restauration des trésors nationaux dans la branche sud du musée, dans le comté de Chiayi et la création d’un réseau destiné à coordonner les campagnes de promotion internationale du musée.

Le 11 janvier 2018, le Premier ministre taiwanais Lai Ching-te a déclaré lors d’une réunion du Cabinet que le plan aidera à « mieux préserver les trésors nationaux et les trésors historiques importants, améliorera les expériences des visiteurs, renforcera l’éducation artistique publique et favorisera un développement régional équilibré ».

Selon Lin Cheng-yi, directeur du MNP, des efforts importants entrepris dans le cadre de cette initiative viseront à améliorer l’espace du musée, à innover dans les expositions notamment avec les outils numériques, à mieux coordonner les activités, à faciliter l’accès au transport et à promouvoir la promotion internationale.

« Le plan de développement souligne l’engagement du président Tsai Ing-wen à soutenir l’industrie touristique du pays et la branche sud du MNP » a ajouté le directeur du MNP.

Augmenter le nombre de visiteurs et les recettes

En 2024, le projet d’investissement devrait permettre de porter à 8 millions le nombre de visiteurs, générer des recettes de tickets et des ventes de produits s’élevant respectivement à 380 millions de dollars NT (10.5 M Euros) et 560 millions de dollars NT (15.5 M Euros) et générer des recettes touristiques atteignant 134,7 milliards de dollars NT (3.7 Mds Euros) par an. 

Le musée a indiqué que les bénéfices économiques sur les 20 années suivant la conclusion du projet seront substantiels, avec des augmentations connexes du nombre de visiteurs projeté à 51,4 millions pour la période. En outre, on estime que les recettes des billets et les recettes des produits pourraient grimper respectivement à 7,6 milliards de dollars NT et 11,2 milliards de dollars NT, tandis que les dépenses touristiques supplémentaires des visiteurs locaux et étrangers devraient atteindre 822 milliards de dollars NT (22.7 Mds Euros).

Ayusi brandissant sa lance anéantit les rebelles. Giuseppe Castiglione (Lang Shiming) 1755, Dynastie Qing. Rouleau horizontal, encre et couleurs sur papier. 27,1 x 104,4 cm. (c) NPM

Ayusi brandissant sa lance anéantit les rebelles. Giuseppe Castiglione (Lang Shiming) 1755, Dynastie Qing. Rouleau horizontal, encre et couleurs sur papier. 27,1 x 104,4 cm. (c) NPM

Ce programme ambitieux d’investissement est culturel mais également politique. Softpower oblige, Taipei souhaite développer son musée national au moment où le gouvernement de Pékin investis lourdement dans l’expansion de la Cité Interdite et notamment la création d’une annexe à Hong-Kong.

Informations principales sur le Musée du Palais National de Taipei

. Le musée national du Palais est un musée de Taipei, République de Chine (Taïwan), qui a recueilli les collections du palais impérial de la Cité interdite de Pékin.

. Il abrite quelque 696 422 pièces d’art chinois (fin décembre 2016), dont la plus grande collection d’objets artisanaux chinois du monde. Les collections comprennent des calligraphies, des peintures chinoises, des ouvrages anciens, des archives de la dynastie Qing, des bronzes, des jades, des céramiques et divers objets de collection.

. Il est considéré par la dimension de ses collections comme l’une des plus grandes institutions muséales du monde spécialisées dans l’art asiatique.

. Le musée national du Palais est le principal musée de Taiwan et a accueilli 6.14 millions de visiteurs en 2016.

Site web officiel

(Wikipedia)

SOURCE: National Palace Museum, taiwannews.com.tw

Date de première publication: 18/01/2017

Photos : Wikipedia Commons

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Le National Palace Museum de Taipei autorise le téléchargement gratuit de 70.000 photos de ses précieuses reliques

Innovation & patrimoine: quelques tendances et signaux faibles du 1er semestre 2017 (19/09/2017)

La Cité interdite de Pékin lance une galerie numérique pour explorer l’histoire et la riche collection du Musée et Palais

. Le National Museum de Singapour ouvre une « galerie numérique » dédiée à de nouvelles expériences immersives