La Tate accueille Anna Lowe administratrice de la Jeunesse et plus jeune membre de son conseil d’administration

Le 11 mars 2019, le Conseil d’administration de la Tate a annoncé qu’Anna Lowe (28 ans) était nommée administratrice de l’engagement des jeunes pour la Tate, afin de porter les points de vue de la prochaine génération au plus haut niveau du processus décisionnel de Tate. La nomination, faite par le Premier ministre, est valable à compter du 1er mars 2019 pour une période de quatre ans. Anna Lowe est la plus jeune membre du conseil d’administration d’un musée ou d’une galerie nationale du Royaume-Uni, et peut-être dans le monde.

Cette nomination atypique a été officialisée le 11 mars 2019 par le Ministère britannique du numérique, de la culture, des médias et des sports.

« Je suis ravie d’être nommée première administratrice de Tate, représentant les jeunes », a-t-elle déclaré. « Je me joins au conseil à un moment où nous vivons de plus en plus en ligne et hors ligne, ce qui permet à de nombreux jeunes d’établir leurs propres plateformes, leurs propres relations et de se représenter eux-mêmes. Je suis impatient d’aider Tate à devenir un catalyseur et un amplificateur pour l’énergie créative des jeunes. »

Une jeune stratège numérique

Anna Lowe est « une stratège numérique et une éducatrice artistique qui possède déjà une vaste expérience dans la conception et la réalisation de programmes artistiques et de produits numériques destinés aux publics des musées », selon les propres mots du communiqué officiel

Anna est co-fondatrice et directrice des partenariats chez Smartify, une application récompensée de nombreuses fois qui aide les gens à créer des liens significatifs avec l’art. Décrit comme «le Shazam et Spotify de l’art», Smartify utilise la technologie de reconnaissance d’images pour identifier instantanément les œuvres d’art en les scannant sur un smartphone et renvoie les informations sous forme de texte, audio, vidéo et en réalité augmentée.. Auparavant, Anna était responsable des arts au London Borough of Camden, où elle a dirigé des programmes artistiques axés sur la communauté. Elle a également travaillé pour la Creative Industries Federation du Royaume-Uni.

Au cours d’un séjour en Argentine, Anna a également été productrice de la série d’événements gratuits de fin de soirée Bellos Jueves au Musée national des beaux-arts (MNBA). En tant que conférencière et animatrice régulière, Anna a pour objectif d’encourager les jeunes à développer leur voix créative et à responsabiliser la prochaine génération d’entrepreneurs en technologies créatives. Anna a été inscrite au Forbes 30 Under 30. Elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université de York et d’une maîtrise en industries de la culture et de la création du King’s College London.

Un poste non rémunéré

Sur proposition du premier ministre et du ministère britannique du numérique, de la culture, des médias et des sports, le conseil d’administration de Tate a nommé Anna Lowe au poste d’administratrice et conseillère syndicale pour l’engagement des jeunes, « afin de porter les points de vue de la prochaine génération au plus haut niveau du processus décisionnel de Tate ».

Cette nomination a été faite conformément au code de gouvernance du gouvernement sur les nominations publiques. Le processus est réglementé par le commissaire aux nominations publiques. Le Code de gouvernance du gouvernement exige que toute activité politique significative entreprise par une personne nommée au cours des cinq dernières années soit déclarée. Ceci est défini comme incluant la fonction, la prise de parole en public, le don enregistrable ou la candidature à une élection. Anna Lowe a déclaré n’avoir exercé aucune activité politique.

Cette fonction n’est pas rémunérée. 

Maria Balshaw, directrice de Tate, a déclaré: « L’année dernière, nous avions annoncé la nomination d’un nouvel administrateur pour placer les opinions des jeunes générations au cœur de Tate et je suis ravi d’accueillir Anna au conseil d’administration de Tate. Elle possède une expérience fantastique et des réseaux sur lesquels s’appuyer pour apporter de nouvelles perspectives au conseil d’administration et contribuer à façonner l’avenir de Tate. »

Dans le cadre de Tate Collective

Cette nomination fait suite au lancement de Tate Collective en avril 2018, un programme d’adhésion spécifique pour les 16-25 ans proposant des billets à prix réduit, des événements gratuits et des programmes participatifs. (Lire l’article du CLIC France: La Tate va nommer un administrateur âgé de 16 à 25 ans et proposer à cette génération des billets d’exposition à 5£)

Plus de 60 000 personnes âgées de 16 à 25 ans ont déjà rejoint le Tate Collective au cours des 11 premiers mois. Plus de 57 000 tickets à £ 5 ont déjà été utilisés pour des expositions dans les quatre galeries de la Tate.

Tate Collective propose des billets à 5 £ pour toutes les expositions de la Tate (contre un prix normal de 20 £ ou plus), ainsi que des réductions dans les cafés et les boutiques des galeries.

Selon la Tate « il s’agit du plus vaste programme du genre pour les jeunes de tous les musées et galeries du monde ».  Des événements spéciaux ont également été organisés pour les membres de Tate Collective, notamment une projection nocturne du film The Clock at Tate Modern de Christian Marclay en novembre 2018.

En octobre 2018, dans le cadre d’un partenariat avec le maire de Londres, l’équipe de jeunes producteurs de Tate Collective a commandé 20 nouvelles œuvres d’art à travers Londres pour le projet LDN WMN, célébrant les femmes dans l’histoire de la ville.

Politique jeunesse active

L’engagement de Tate a l’égard des ados et jeunes adultes a conduit à un large éventail d’événements spéciaux et de projets au cours des derniers mois. 

Les Lates à la Tate Britain se tiennent maintenant tous les mois et attirent des milliers de spectateurs. La soirée mensuelle Uniqlo Tate Lates a continué d’attirer environ 10 000 personnes à la Tate Modern le dernier vendredi de chaque mois, dont environ 20% n’ont jamais visité la galerie auparavant. Des événements similaires ont lieu à la Tate Liverpool et à St Ives. Une récente fête Op Art organisée par Tate Collective a attiré plus de 900 personnes.

Le parrainage du prix Turner par BNP Paribas a permis aux personnes âgées de 25 ans ou moins au moins d’entrer gratuitement pendant les 25 premiers jours du salon 2018, avec plus de 5 500 billets gratuits émis, en octobre 2018, dans le cadre d’un partenariat avec le maire de Londres.

SOURCES: Tate, gov.uk/government, museumsandheritage.com

Photos: museumsandheritage.com

Date de première publication: 11/03/2019

a-lire-sur-le-site-du-clic

La Tate va nommer un administrateur âgé de 16 à 25 ans et proposer à cette génération des billets d’exposition à 5£

Soutenue par le groupe coréen Hyundai Motor, la Tate annonce l’ouverture de son nouveau centre de recherche « Hyundai Tate: Transnational »

La Tate souhaite numériser, reproduire en 3D et commercialiser certains chefs d’oeuvres de sa collection de peintures

Avec Uniqlo, la Tate Britain lance une nouvelle série de soirées Late at Tate Britain en 2018

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France