Covid-19 / La tate enrichit son offre de vidéos sur ses expositions et ses activités éducatives

Le 2 avril 2020, la Tate a annoncé la sortie prochaine de deux nouveaux films offrant au public la chance de pénétrer dans les dernières expositions du musée de Londres et d’explorer des œuvres d’art remarquables dans le confort de sa propre maison. L’offre vidéo est également enrichie de nouvelles séquences éducatives pour inciter aux activités créatives en cette période de confinement mondial.

Publiées sur le site Web et la chaîne YouTube de la Tate au début du mois d’avril 2020, ces séquences vidéo gratuites, dirigées par des conservateurs, vont permettre aux téléspectateurs du monde entier d’explorer les très attendues expositions Andy Warhol et Aubrey Beardsley.

Enregistrées spécialement après la fermeture des galeries de la Tate, mais avant la mise en œuvre des restrictions actuelles, ces 2 films offrent « des perspectives uniques des experts de Tate lorsqu’ils emmènent les visiteurs dans les galeries vides, permettant un accès spécial aux principales œuvres d’art prêtées par des collections publiques et privées à travers le monde ».

  • Le film sur Andy Warhol dès le 6 avril 2020

Disponible à la consultation en ligne à partir du lundi 6 avril, la vidéo de l’exposition Andy Warhol, récemment ouverte puis fermée, permet  à Gregor Muir, directeur de Collection of International Art de la Tate, et Fiontán Moran, conservateur adjoint, de révéler les coulisses de l’exposition et de partager leurs visions de l’artiste.

Présentant plus de 100 œuvres de l’extraordinaire carrière de l’artiste, cette exposition « met en lumière la façon dont les expériences de Warhol ont façonné son approche unique de la culture du XXe siècle, en mettant l’accent sur des thèmes récurrents autour du désir, de l’identité et des croyances qui émergent de sa biographie ».

Bande-annonce de l’exposition:

Le film de visite de l’exposition Warhol en version intégrale de 7 minutes:

Le film est accompagné d’une multitude de nouveaux contenus liés à l’exposition sur le site web  www.tate.org.uk permettant aux visiteurs de se plonger encore plus dans la vie et le travail de Warhol, tel que le guide d’exposition.

Ces contenus incluent des articles explorant la relation de l’artiste avec sa mère Julia Warhola, l’histoire derrière sa série moins connue de peintures pour dames et messieurs, et une interprétation personnelle de l’artiste par son ami proche Bob Colacello. Sur le thème de Warhol, la tate a récemment publié le podcast « The Art of Persona », discutant du rôle que les personnages peuvent jouer dans la vie et l’art à travers des conversations avec des artistes, des interprètes et des DJ.

  • De nouvelles séquences « how to »

En complément du film et de ces contenus sur Warhol, une vidéo « Comment faire » enseigne aux fans comment recréer les méthodes d’impression de Warhol, utilisées pour créer des œuvres d’art emblématiques telles que Marilyn Diptych 1962 et 100 Campbell’s Soup Cans 1962.

Cette séquence complète série de 10 vidéos pédagogiques créatives disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube de Tate, inspirées par des artistes tels que Anni Albers, Frank Bowling et Rachel Whiteread.

Deux nouvelles vidéos « Comment dessiner comme Paula Rego » et « Comment faire un pot comme Grayson Perry » seront publiées dans les prochains jours alors que Tate continue d’offrir à ses publics « des occasions de découvrir l’art et de rester inspirés pendant la fermeture des galeries ».

  • Un film sur l’exposition Aubrey Beardsley à partir du 13 avril 2020

Lancé le lundi 13 avril, le film sur l’exposition Aubrey Beardsley de la Tate Britain permet à Caroline Corbeau-Parsons, conservatrice de l’art britannique 1850-1915, et Alice Insley, conservatrice adjointe de l’art britannique historique, de proposer une nouvelle visite guidée en ligne à travers l’exposition, donnant « un aperçu de la carrière brève mais étonnante de l’artiste ».

« Bien qu’il soit décédé tragiquement jeune à seulement 25 ans, les images étranges et sinueuses en noir et blanc de Beardsley ont continué à choquer et à ravir pendant plus d’un siècle » explique la tate.

Réunissant 200 œuvres spectaculaires – le plus grand regroupement de ses dessins originaux en plus de 50 ans – les téléspectateurs pourront ainsi découvrir « son talent inégalé en tant que dessinateur dans des détails exquis ».

Extrait de documentaire sur Aubrey Beardsley:

La vidéo rejoindra d’autres contenus liés à l’exposition disponibles également sur le site Web de Tate, tel que le guide d’exposition.

SOURCE: Tate

PHOTOS: Tate

Date de première publication: 06/04/2020

Covid-19 / La Tate encourage la créativité à la maison avec des conseils d’activités, des quiz, des films et des albums à colorier

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement 

Avec facebook et instagram, la Tate Britain offre à ses visiteurs une expérience d’art en réalité augmentée

La Tate et le groupe Lujiazui signent un protocole d’accord pour accompagner l’ouverture du musée d’art de Pudong à Shanghai

La compagnie aérienne Qantas continue de soutenir l’acquisition par la Tate et le MCA d’œuvres d’art australiennes

Laisser un commentaire