La Tate Modern intègre la réalité virtuelle dans son exposition rétrospective de l’automne 2017 consacrée à Modigliani

Du 23 novembre 2017 au 2 avril 2018, la Tate Modern propose une exposition sur Modigliani, la plus complète jamais organisée au Royaume-Uni, réunissant une gamme éblouissante de ses portraits iconiques, ses sculptures et la plus grande série de nus jamais exposée dans le pays. Pour cette exposition inédite, un espace réalité virtuelle sera installé au milieu des 100 chefs d’oeuvres exposés. Une première pour l’institution de Londres.

(c) Tate Modern

Exposant près de 100 œuvres de l’artiste, l’exposition consacrée à Amedeo Modigliani (1884-1920)  invitera les visiteurs à redécouvrir cette figure familière de l’art en regardant d’un nouvel œil les expériences artistiques qui ont façonné sa carrière et fait de Modigliani l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Au programme de l’exposition : des nus et de la réalité virtuelle.

L’exposition commence avec l’arrivée de l’artiste à Paris, en explorant les environnements créatifs et les éléments de la culture populaire qui étaient au centre de sa vie et de son travail. Ensuite, une partie de l’exposition analyse le rôle des femmes dans la pratique de Modigliani, en particulier la poète et écrivain Beatrice Hastings. Seront présentés également des exemples exceptionnels du travail moins connu de l’artiste en sculpture, réunissant une série importante de ses Portraits avant la Première Guerre mondiale. Enfin, l‘exposition se terminera par quelques-unes des représentations les plus connues de Modigliani de son cercle d’amis proches.

La plus grande exposition de nus au Royaume Unis

Reclining Nude, 1919, MoMa New York

Une section consacrée aux nus de Modigliani, peut-être les plus connus et le plus provocateurs de l’artiste, sera un des points forts de l’exposition. Dans ces toiles frappantes, Modigliani a inventé de nouvelles compositions choquantes qui ont modernisé la peinture figurative. Ses représentations explicites se sont révélées controversées et ont amené la police à censurer une de ses expositions, dans la galerie de Berthe Weill en 1917, pour des raisons d’indécence.

Ce groupe de 10 nus sera la plus grande série jamais vue au Royaume-Uni, avec des peintures dont Nue assise de 1917 (Musée royal des beaux-arts d’Anvers) et Reclining Nude de 1919 (Museum of Modern Art, New York).

Un espace réalité virtuelle pour s’immerger dans le Paris de Modigliani

L’exposition “Modigliani” est organisée par Nancy Ireson, conservatrice au Tate Modern, Simonetta Fraquelli, conservateur indépendant, et Emma Lewis, conservatrice adjointe.

Les 3 commissaires ont décidé, ensemble, d’introduire un dispositif immersif et innovant proposant aux visiteurs une expérience de réalité virtuelle intégrée dans parcours de l’exposition.

Un espace de l’exposition dédié à cette expérience en réalité virtuelle permettra aux visiteurs de plonger au cœur même du monde de l’artiste, enrichissant ainsi leur compréhension de sa vie et de son art. L‘expérience tâchera de recréer des éléments historiques du début du XXe siècle à Paris. En utilisant la technologie VR immersive de HTC Vive, les visiteurs pourront ainsi approfondir leur compréhension de l’environnement qui a façonné l’art et inspiré Modigliani.

Comme l’explique la Tate: ” la salle de réalité virtuelle rapprochera les visiteurs du monde de l’artiste, enrichissant leur compréhension de sa vie et de son art. La technologie VR de Vive fournira une expérience d’interprétation immersive et invitera les visiteurs à explorer le début du XXe siècle à Paris. S’appuyant sur des documents d’archives et de nouvelles recherches, l’expérience recréé des aspects de la ville adoptive de Modigliani et , met son contexte historique à la vie”.

Le Tate s’associe à HTC VIVE pour la création du dispositif. Le studio britannique Preloaded, qui a remporté plusieurs récompenses dont le BAFTA pour des jeux ou des productions réalité virtuelle, a conçu et produit l’expérience.

Frances Morris, directrice de la Tate Modern a déclaré: “Nous sommes ravis de travailler avec HTC VIVE pour apporter une expérience numérique nouvelle et passionnante à nos visiteurs. Nous cherchons toujours à pousser les frontières créatives et nous pensons que ce sera une occasion fantastique de donner au public une compréhension différente et approfondie de cet artiste très aimé grâce à de nouvelles technologies”.

Paul Brown, directeur général de HTC Vive Europe a ajouté: “Nous sommes ravis de nous associer au Tate Modern sur cette exposition innovante. Au début du 20ème siècle, Modigliani a été une force pionnière dans l’innovation artistique, poussant des limites et de nouvelles possibilités qui ont inspiré ses pairs et ses contemporains. Chez Vive, nous voyons quelque chose de semblable au début du XXIe siècle avec l’utilisation de la réalité virtuelle, et avec notre technologie, nous voulons révolutionner la façon dont les gens créent et expérimentent l’art. Notre relation avec le Tate est une nouvelle étape pour rapprocher les gens à l’art, plus que jamais. “

Ce n’est pas la première fois que HTC Vive s’associe à des institutions culturelles pour des collaborations dans la réalité virtuelle.

TATE-ICI-231-1024x683

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue très complet et entièrement illustré et d’une série d’événements organisés dans le musée.

L’exposition se déroule à la Tate Modern du 23 novembre 2017 au 2 avril 2018.

Sources: HTC Vive, Tate Modern

Mise en ligne le 29/06/17

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

. Pour l’exposition Jean Le Moal, le Musée de Valence, art et archéologie propose une application en réalité virtuelle et une soirée en immersion sonore