teamLab offre une de ses expériences à domicile et prépare l’ouverture de sa première discothèque, à Shanghai

Utrecht, Japon, Macau, San Francisco, Hambourg …. le collectif japonais teamLab ne se contente pas de multiplier les ouvertures de lieux permanents ou temporaires. Il a décidé de diffuser ses créations au domicile de son public et d’apporter sa créativité dans un projet de boite de nuit, qui devrait ouvrir à Shanghai en octobre 2020.

  • Créer son propre graphisme teamLab à la maison et le partager sur son téléviseur ou son ordinateur

La nouvelle initiative de teamLab, « Flowers Bombing Home », permet à chacun de créer et de partager sa propre oeuvre d’art numérique via YouTube Live.

« Le nouveau coronavirus a forcé le monde à devenir plus isolé, obligeant les gens à rester confinés chez eux. Flowers Bombing Home a été créé pour nous aider à réaliser que notre existence est connectée au monde et pour célébrer le fait que le monde est connecté », déclare teamLab. « Avec Flowers Bombing Home, le studio vise à apporter ses œuvres d’art numériques uniques dans les foyers ».

Pour ceux qui ne peuvent pas venir chez teamLab au Japon ou ailleurs, teamLab va chez eux. Avec «Flowers Bombing Home», création plus apaisante que son nom ne l’indique, chacun peut regarder sur son téléviseur ou son écran d’ordinateur, via YouTube Live, des dessins de fleurs créés dans le monde entier et enrichir l’oeuvre collective avec ses propres créations.

La chaine live «Flowers Bombing Home» sur Youtube Live:

Tout le monde peut y participer gratuitement. Il suffit de télécharger le papier à dessin ici (choix entre cinq fleurs), l’imprimer et le colorier avant de prendre une photo, ou remplir les couleurs numériquement sur un ordinateur.

'Flowers Bombing Home', teamLab

Une fois téléchargée, chaque photo de dessin de fleur est mise en ligne et peut ainsi apparaître sur la chaîne «Flowers Bombing Home», avec les contributions d’autres «artistes amateurs» du monde entier.

'Flowers Bombing Home', teamLab

teamLab a créé cette nouvelle œuvre d’art « pour unir les gens à travers le monde, même si nous sommes coincés dans nos propres maisons. Les fleurs nous donnent un sentiment de paix et l’expérience nous connecte avec des étrangers à travers l’art ».

« Les fleurs continueront de fleurir pour toujours comme une œuvre d’art pour que les gens se souviennent de cette époque », déclare teamLab sur son site Web.

'Flowers Bombing Home', teamLab

Art thérapie

Flowers Bombing Home est une œuvre d’art dynamique et en mouvement, qui change constamment avec de nouvelles fleurs. Pour rendre le visionnage plus relaxant, l’illustration visuelle est associée à une musique instrumentale apaisante du musicien Hideaki Takahashi.

À la fin de la pandémie COVID-19, cette installation « fleurira » et « se dispersera » dans divers endroits du monde en même temps. De plus, à l’avenir, teamLab envisage l’œuvre d’art comme une installation d’art public pour que les gens se souviennent de cette époque.

Les œuvres créées par le public sont également publiées sur Instagram avec le hashtag #teamlabhome.

Chaînec «Flowers Bombing Home» sur YouTube.

  • Une discothèque teamLab bientôt à Shanghai

Le 16 août 2020, teamLab a dévoilé les premiers détails du club ‘Master’ à Shanghai, le premier lieu de vie nocturne au monde imaginé par le collectif d’art numérique immersif du Japon.

  • Une nouvelle exposition immersive à la Caixa de Barcelone

Le 9 septembre 2020, le collectif a annoncé Barcelone comme le dernier lieu d’accueil de ses expositions immersives. L’événement qui se déroulera au CaixaForum sera centré sur le thème du changement des relations.

Le collectif apportera deux œuvres créées en partenariat avec la Fondation Caixa.

. Born From the Darkness a Loving and Beautiful World inclut des calligraphie que les spectateurs peuvent toucher pour influencer l’ensemble de l’œuvre d’art.

. Graffiti Nature: Lost, Immersed and Reborn représente un écosystème unique où les espèces vivantes sont mangées les unes par les autres pour créer un monde harmonieux.

L’exposition CaixaForum de teamLab est prévue du 20 avril au 29 août 2021 avec un droit d’entrée de 6 € EUR (environ 7 $ USD).

SOURCE: teamLab

PHOTO: teamLab

Date de première publication: 29/08/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le collectif Japonais teamlab ouvrira sa première exposition permanente européenne, à Utrecht, en 2024

Le collectif teamLab crée une nouvelle exposition d’art numérique en plein air, au parc Mifuneyama Rakuen (Japon)

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France