Le collectif Japonais teamlab ouvrira sa première exposition permanente européenne, à Utrecht, en 2024

Début 2024, un nouvel espace d’art numérique immersif ouvrira en Europe, à Utrecht. L’espace Nowhere sera situé au rez-de-chaussée du projet immobilier visionnaire Wonderwoods. Le collectif Japonais teamLab y ouvrira sa première exposition permanente européenne.

L’espace Nowhere apportera “une nouvelle forme d’expérience artistique multisensorielle interactive qui encourage activement la participation du public, jamais vue auparavant en Europe”.

L’espace a été conçu pour exposer les œuvres des plus grands artistes mondiaux et pour faciliter de grandes œuvres numériques et interactives, telles que celles de teamLab.

L’exposition de teamLab transformera les 3 000 m2 de Nowhere en une expérience immersive qui sera renouvelée régulièrement.

Les installations d’art numérique de teamLab offrent une expérience qui brouille les frontières entre l’art, la science, la technologie et les mondes virtuel et physique. teamLab Borderless, le premier «musée numérique» dédié uniquement à l’art créé par teamLab, a attiré 2,3 millions de visiteurs en 2019, établissant un record pour le nombre de visiteurs dans un musée à artiste unique la première année.

teamLab est enthousiasmé par sa collaboration avec Nowhere: “Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité de présenter cette exposition permanente à Nowhere. teamLab vise à explorer la relation entre soi et le monde et de nouvelles perceptions à travers l’art. Afin de comprendre le monde qui les entoure, les gens le séparent en entités indépendantes avec des frontières perçues entre elles. teamLab cherche à transcender ces frontières dans notre perception du monde, de la relation entre soi et le monde, et de la continuité du temps. Notre exposition permanente à Nowhere devrait abriter un groupe d’œuvres d’art de teamLab, ainsi que des zones« Future Park »et« Athletics Forest ». «Future Park» est un projet éducatif basé sur le concept de création collaborative, ou co-création, où les visiteurs peuvent profiter de créer le monde librement avec d’autres. «Athletics Forest» est un nouvel «espace sportif créatif» qui aide à former la conscience spatiale. C’est un espace qui développe le corps ainsi que le cerveau basé sur le concept de «comprendre le monde à travers le corps et de penser à la tridimensionnalité du monde”.

“L’exposition de teamLab à Nowhere vise à créer une expérience à travers laquelle les visiteurs pourront appréhender et comprendre la fragilité du monde. Nous espérons que le public néerlandais et les visiteurs internationaux seront aussi enthousiastes que nous de découvrir cette nouvelle exposition massive” a déclaré l’opérateur de Nowhere.

Quartier urbain d’Utrecht

Nowhere a été initialement développé par Martijn Sanders et Jeroen van Mastrigt à l’occasion de l’appel d’offres “Quartier urbain sain” lancé par la municipalité d’Utrecht.

Nowhere est situé au rez-de-chaussée de Wonderwoods, l’emblématique projet immobilier urbain vert qui ouvrira ses portes en 2023. “Avec plus de 360 ​​arbres et 9 649 arbustes et plantes, les deux tours vertes de Wonderwoods offriront un nouvel équilibre entre la nature, la technologie et la vie urbaine”.

Jet Happel, G&S Vastgoed, le développeur de Wonderwoods explique: “Sur la base de notre philosophie “Servir la ville”, nous sommes fiers d’accueillir un concept unique et un collectif d’art de renommée mondiale à Utrecht. Nous invitons les visiteurs du monde entier à non seulement profiter de Wonderwoods en tant que monument emblématique, mais également à s’immerger dans un terrain de jeu magique de l’art numérique. Ce développement urbain donnera non seulement une impulsion à l’environnement immédiat, mais aussi à la ville d’Utrecht. Wonderwoods est implanté à côté du plus grand centre de transport public des Pays-Bas”,

Jeroen van Mastrigt, fondateur de Nowhere, explique: “Les Pays-Bas sont un pays à forte sensibilité numérique, ce qui en fait la base idéale pour les collectifs d’art numérique et les expositions. Nowhere rendra l’avenir accessible, attrayant et amusant pour un large public – et promet d’être un ajout inestimable au secteur néerlandais des musées et des attractions. Le fait que nous ayons signé teamLab souligne cette ambition”.

L’espace d’art numérique Nowhere a été acheté par ASR Real Estate pour le compte de l’ASR Dutch Mobility Office Fund et ASR Dutch Core Residential Fund en complément d’environ 14 000 m² de bureaux, 252 logements locatifs et de nombreux équipements.

SOURCE: G&S Vastgoed, teamLab

PHOTOS: G&S Vastgoed, teamLab

Date de première publication: 26/08/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Après Tokyo et Shanghai, le collectif teamLab ouvre un espace permanent multi-expositions à Macao

Le collectif japonais Teamlab installe sa nouvelle expérience immersive au Musée d’Art Asiatique de SF

Shanghai, Hambourg et Macao … le collectif japonais Teamlab étend sa toile dans le monde de l’art immersif

Au premier trimestre 2020, le Théâtre d’art numérique de Dubaï immergera les visiteurs dans les chefs-d’œuvre de Van Gogh, Monet et Kandinsky

Week-end du 15 et 16 février 2020 : Bruxelles capitale européenne des expositions numériques et/ou immersives ?

Le MODA, premier centre permanent d’art numérique en Asie du Sud Est, a ouvert à Bangkok le 15 janvier 2020

DOSSIER / Expériences immersives artistiques en format XXL: la bataille mondiale est lancée

Le musée Van Gogh d’Amsterdam s’invite à Londres avec son exposition immersive Meet Vincent