Tharsis Software : « Les installations interactives vont poursuivre leur développement dans les musées »

Partager :

Arnaud Delorme, en charge du développement commercial de Tharsis Software, présente ses projets en matière d’installation tactile à objectif culturel et explique le rôle que pourraient jouer ces outils pour mieux accueillir les publics dans les lieux culturels.

Vous venez de réaliser une installation innovante pour l’exposition universelle de Shanghai. Quel est son principe ? Quelles en sont les innovations majeures ?

Cette installation consiste en 3 totems interactifs intégrant chacun quatre écrans de 26 pouces dans lesquels sont associés des dalles tactiles sur les parties basses. L’innovation relève surtout de la façon d’aborder l’interface tactile. L’utilisateur a la possibilité de naviguer en déplaçant du contenu d’un écran à l’autre.

p10301651

La qualité technique et esthétique de l’application permet de proposer une réelle expérience pour l’utilisateur qui sera séduit par l’intuitivité et la fluidité de navigation. Cette installation démontre l’importance de la partie applicative dans les installations tactiles

Retrouvez la vidéo

Vous avez réalisé des projets pour la Cité des Sciences. Qu’en était le principe ?

Nous avons réalisé une application multimédia permettant de simuler la navigation d’un cargo spatiale afin de l’arrimer à la station spatial internationale. L’objectif du dispositif est de sensibiliser les visiteurs sur la difficulté de pilotage dans l’espace.

img_28411
Cette installation interactive a été développé pour l’exposition permanente  « Objectif terre ».

Retrouvez la vidéo

Quels sont les budgets pour de tels dispositifs ?  production des contenus ? installations techniques ?

Les budgets varient grandement en fonction des projets. La complexité de l’application ainsi que les choix technologiques associés vont être les éléments qui conditionnent les budgets de tels dispositifs.

Cependant, il est aujourd’hui possible pour un grand nombre de lieu culturel de s’équiper d’installations interactives. Nos premières solutions étant proposées à un prix de 5000 euros.

Pour une exposition itinérante par Total, vous proposez une table de mix multitouch. Pouvez vous décrire le procédé et les usages ?

Nous avons travaillé sur ce projet dans le cadre de l’exposition « Energy Mix l’expo expérience » organisée par Planète-Energies (initiative pédagogique de Total).

energy

L’objectif de l’exposition était de sensibiliser les visiteurs sur les différentes énergies qui nous entourent. La table de mixage sonore permettait aux utilisateurs de jouer avec différentes pistes musicales représentant chacune des énergies. Il était alors possible de créer son propre mix en utilisant l’énergie solaire, géothermique, éolienne…..

Retrouvez la vidéo et le site de l’exposition

Le multitouch est en train de se généraliser. Comment voyez vous son impact sur la scénographie ?

Les dispositifs interactifs peuvent être utilisé pour de nombreux usages. Leurs utilisations peuvent aussi bien être pour éduquer, informer, orienter, expérimenter, s’amuser… L’impact ne peut qu’en être plus positive pour la scénographie en proposant aux publics un nouvelle outil de communication. Le réel atout de ces dispositifs est de replacer les visiteurs au centre de l’information puisque ces derniers deviennent acteur dans la communication.

Comment voyez vous l’avenir de la scénographie culturelle ?

Je suis persuadé que les installations interactives vont poursuivre leur développement dans la sphère culturelle. L’un des avantages pour les lieux de cultures est l’évolutivité des applications. L’outil digital permet de faire évoluer les contenus et ainsi de présenter une information toujours à jour.

energy-mix3

Travaillez vous sur de nouveaux projets culturels ? si oui quels sont ils ? Quels lieux ?

Nous travaillons actuellement sur un gros projet pour la cité des sciences et de l’industrie pour l’exposition « Energie ». Je peux simplement vous dire qu’il s’agira d’une installation multi-utilisateurs à travers un dispositif très innovant. Je vous invite donc à venir visiter l’exposition dès le mois de septembre prochain.

– Présentation de Tharsis –

Crée en 2007, Tharsis Software réalise des programmes multimédia et interactifs proposés dans une large gamme d’interfaces (écran tactile, mur tactile, multitouch, projection interactive…). Tharsis Software accompagne ainsi les entreprises dans le développement de leur contenu interactif avec pour objectif de proposer des outils de communication adaptés à leur besoin (évènementiel, animation de points de vente, espace d’accueil, muséographie…). Autant de terrains d’applications pour la sphère culturelle.

Date de création : 2006
Effectif : 10 personnes
Références culturelles : Exposition Universelle Shanghai, Cité des sciences; CNES (salon du bourget); Total (exposition itinérante)

photo-arnaud-delorme1
Contact : Arnaud Delorme – arnaud.delorme@tharsis-software.com

Partager :