Le Théâtre de l’Aquarium, le Musée du Louvre et La Colline – Théâtre National s’associent pour rendre les Mythes plus accessibles

Du 25 février au 31 mars 2017, le Théâtre de l’Aquarium, La Colline – Théâtre national et le Musée du Louvre ont imaginé un parcours culturel inédit dédié aux spectateurs aveugles ou malvoyants en partenariat avec le CRTH (Centre Recherche Théâtre Handicap) et Les Souffleurs d’Images.

souffleurs d'images groupe

« Par le jeu des correspondances de leurs programmations et de leur mise en accessibilité », les 3 partenaires ont imaginé un parcours culturel dédié aux spectateurs mal et non-voyants. Composé de pièces de théâtre, de visites d’expositions et de rencontres avec les artistes, ce parcours inédit est rendu accessible par des visites tactiles et contées, des médiations, de l’audio-description.

Depuis 2009, le groupe Les Souffleurs d’Images permet à une personne déficiente visuelle d’accéder à l’événement culturel de son choix théâtre, exposition, cirque, danse… Elle est accompagnée d’un étudiant en art ou d’un artiste, bénévole, qui lui souffle les éléments qui lui sont invisibles. Le service est conçu comme un partenariat entre le CRTH (Centre Recherche Théâtre Handicap), les lieux, les spectateurs et les souffleurs.

Dans une interview à Télérama, Emilie Bougouin, directrice du CRTH, décrit la philosophie du projet de cette manière: « C’est un parcours qui s’adresse au public aveugle et malvoyant, qui comporte des spectacles en audiodescription ou avec les Souffleurs d’images et des visites contées ou tactiles. Ce qui est inédit, c’est la richesse de l’offre culturelle proposée. Nous avons joué sur la correspondance de la programmation de nos trois partenaires, le Théâtre national de la Colline, le Théâtre de l’Aquarium et le musée du Louvre. Chacun avait déjà travaillé sur l’accessibilité des publics et, au-delà, nous avons voulu explorer la question du sens : revenir aux mythes, c’est raconter, écouter, apprendre, rêver ensemble… ».

L’offre culturelle

Métamorphoses au Théâtre de l’Aquarium

D’après Les Métamorphoses d’Ovide, les Contes d’Ovide de Ted Hughes et autres textes, adaptation et mise en scène Aurélie Van Den Daele.

« Vous êtes invités dans une salle des fêtes pour plusieurs célébrations ! Un mariage, un repas de noël, un feu d’artifice, un concert… À chaque fois, derrière l’univers trivial, c’est un mythe qui se rejoue devant nous, un drame que nous voyons arriver et qui pourtant nous surprend, une « petite » histoire qui se transforme devant nos yeux en notre Histoire à tous ».

Souffleurs d’Images disponibles du 1er au 26 mars 2017

Audiodescription le dimanche 19 mars 2017

Les Larmes d’Œdipe à la Colline – Théâtre National

D’après Œdipe à Colone de Sophocle, mise en scène de Wajdi Mouawad.

« Les larmes d’Œdipe vient clore le cycle antique entamé en 2011 par Wajdi Mouawad. Le dispositif scénique s’appuie principalement sur la parole, celle qui affronte, libère, réconcilie, confrontant le spectateur à l’obscurité dans laquelle Œdipe est plongé. En amont du spectacle, profitez d’une visite tactile du décor à certaines dates ».

Souffleurs d’Images disponibles du 23 mars au 2 avril 2017

Visites tactiles des décors du spectacle le 23, 25, 26, 28, 31 mars et 2 avril 2017

Visite contée au Musée du Louvre (gratuite)

Marcher sur les pas d’Ovide

Visite contée pour marcher sur les pas d’Ovide et redécouvrir ses grands héros mythologiques : Orphée et Eurydice, Jupiter, Persée et Andromède, sculpté et peint depuis la Renaissance et exposé dans l’aile Richelieu du Musée du Louvre. 

Samedi 25 février 2017  à 15 h

Samedi 18 mars 2017 à 15h

Les souffleurs d'images pendant un spectacle d'Avignon
Les souffleurs d’images pendant un spectacle d’Avignon

24€ pour 2 spectacles et une visite du Louvre

L’inscription est obligatoire pour les spectacles : 24€ par personne pour :

– 2 spectacles :
> Métamorphoses à l’Aquarium
> Les Larmes d’Œdipe à la Colline

(pour un spectateur aveugle ou malvoyant + un accompagnateur).

– et au choix une de ces propositions :
> répétition ouverte de Métamorphoses à l’Aquarium
> une visite tactile ou contée au Musée du Louvre
> une École du Regard au Musée du Louvre

Informations détaillées

Contacter le CRTH au 01 70 61 22 88 ou par mail à souffleursdimages@crth.org.

SOURCES: CRTH, Souffleurs d’images, Musée du Louvre, Télérama

Date de première publication:

Images: Souffleurs d’images

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Warhol Museum lance un nouveau guide audio pour mieux impliquer les visiteurs non et mal-voyants

Le musée de l’Elysée (Lausanne) offre des photos en relief et en braille pour ses visiteurs malvoyants

Le « Baiser » de Klimt imprimé en 3D pour être accessible aux non-voyants dans les salles du Belvédère

Atelier #32 « Les nouveaux outils numériques pour l’accessibilité des musées et monuments »: compte-rendu

L’exposition « Révélations » du musée Crozatier (Puy en Velay) propose à ses visiteurs malvoyants de toucher une toile en relief

DOSSIER / Accessibilité dans le patrimoine: les nouvelles opportunités du numérique

Robots et patrimoine: panorama des usages en France et dans le Monde (16/05/2015)

Mardi 31 mai 2016: 9 intervenants confirmés pour l’atelier #32 « Les nouveaux outils numériques pour favoriser l’accessibilité des musées et monuments »

Verus Art Annonce la commercialisation d’une reproduction 3D d’un second chef d’oeuvre de la collection de la National Gallery Of Canada

Laisser un commentaire