Thematic : Art numérique

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Google Art & Culture commande et publie quatre expériences interactives sur le changement climatique

Google Arts & culture, en partenariat avec la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), propose quatre nouvelles expériences innovantes et inclusives réalisées par des artistes permettant de mettre en lumière, au travers de l’art, l’impact de l’Homme sur son écosystème. Le 22 avril 2021, à l’occasion de […]

Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et Snap lancent les 5 premiers épisodes de Monumental Perspectives

Le 13 avril 2021, The Los Angeles County Museum of Art (LACMA), en collaboration avec Snap Inc., a présenté la première collection de projets LACMA × Snapchat: Monumental Perspectives. Cette initiative pluriannuelle, annoncée en décembre 2020, rassemble des artistes et des ingénieurs locaux et vise à créer des monuments virtuels qui explorent […]

NewImages Festival, Cannes XR et le festival de Tribeca s’unissent pour créer XR3 : l’exposition virtuelle du meilleur de la création VR !

Événements leaders à l’international dans le domaine de la création immersive, NewImages Festival (dont le CLIC France est partenaire), Cannes XR et le festival de Tribeca s’associent pour coproduire une plateforme unique dédiée à la VR et accessible à tous les publics, du 9 au 20 juin et du 6 […]

En attendant sa première ouverture à Miami en mai 2021, Superblue accueille un nouvel investisseur stratégique expert du bien-être

Le 5 mars 2021, la société autrichienne Therme Group a rejoint Superblue pour développer des espaces associant l’art expérientiel et le bien-être public. Mollie Dent-Brocklehurst, cofondatrice et PDG de Superblue, et Mikolaj Sekutowicz, co-fondateur du groupe Therme, ont annoncé que Therme Art était devenu un investisseur stratégique dans Superblue, la […]

Sauna, jardins, contenus sur tiktok, association à un orchestre symphonique … teamLab continue de diversifier ses expériences immersives

Après l’annonce de l’ouverture d’un premier lieu permanent aux Pays-Bas, la création d’un dispositif de diffusion à domicile, le lancement d’une discothèque à Shanghai et la transformation d’une forêt, le collectif japonais d’art numérique teamLab continue d’étendre ses expériences immersives et d’en diversifier les publics et donc les revenus. Immersion […]

En mars 2021, UCCA Beijing est le premier « musée » à présenter une exposition internationale d’œuvres crypto-art

La première exposition internationale d’art numérique en NFT ouvrira au Centre d’art contemporain UCCA de Pékin le 26 mars 2021. Intitulée «Virtual Niche – Avez-vous déjà vu des mèmes dans le miroir?», Est présentée comme « la première grande exposition institutionnelle de crypto-art au monde ». Elle présentera des œuvres de plus […]

Du 25 février au 11 mars 2021, Christie’s est la première maison à vendre en ligne une œuvre d’art 100% numérique

En octobre 2018, à New York, Christie’s adjugeait un portrait réalisé par un algorithme pour 432 500 dollars. Deux ans après, la maison de vente met en vente, pour la première fois, une œuvre intégralement digitale réalisée par l’artiste américain Beeple. Dans le contexte de crise mondiale due au covid et de […]

DOSSIER / Expériences immersives artistiques en format XXL: la bataille mondiale s’intensifie (14/02/2021)

A l’heure de la globalisation et de la digitalisation de l’art, des musées et des expositions, la bataille de l’immersion artistique a vraiment démarré. Elle est mondiale et voit s’affronter des acteurs japonais, français, belges ou américains. Ces nouvelles expériences artistiques sont à la fois proposées sous la forme d’expositions […]