[RETRO 2020] Top 10 des installations artistiques de 2020, par Designboom

Comme chaque année depuis 2013, le site Designboom sélectionne certaines des installations artistiques les plus intéressantes et originales présentées en 2020 dans le monde. Malgré la pandémie du covid-19 et les confinements à répétition, de beaux projets ont pu voir le jour en 2020. Parmi ces dix créations sélectionnées, sept sont installées en Europe et deux ont été imaginées par des artistes français. 

Textes de présentation des projets issus de l’article du site Designboom du 10/12/2020.

1 – Désert X AlUla (Arabie Saoudite)

Pendant plus d’un mois, Desert X  AlUla a eu lieu en Arabie Saoudite. « Présentant des installations interactives de 14 artistes, l’exposition d’art spécifique au site a réuni une pluralité de voix pour parler des conditions environnementales, du contexte historique et des communautés environnantes de l’ancienne oasis » écrit l’auteure de l’article, Juliana Neira.

Co-organisée par les conservateurs saoudiens Raneem Farsi  et  Aya Alireza  avec  neville wakefield –  le directeur artistique de desert X – l’exposition publique était la première du genre en Arabie saoudite.

Dates d’exposition : du 31 janvier au 7 mais 2020

Site web du projet : https://www.desertx.org/alula

Article sur le projet : https://experiencealula.com/en/discover-alula/arts-culture/desert-x

2 – Etherea par Edoardo Tresoldi (Italie)

L’installation «Etherea» d’Edoardo Tresoldi, en treillis métallique a été conçue à l’origine pour le festival de musique et d’arts de la vallée de Coachella en 2018. Elle est arrivée en 2020 à Rome pour l’exposition «retour à la nature».  « Repensées et réaménagées pour l’occasion, les œuvres d’art public à grande échelle dialoguent avec les arbres des jardins de la villa Borghese. La pièce évocatrice s’inspire de l’architecture baroque et néoclassique, tandis que la transparence de sa matérialité encadre les vues du parc environnant de manière inattendue ».

Dates d’exposition : du 15 septembre au 13 décembre 2020

Site web de l’artiste et du projet : https://www.edoardotresoldi.com/works/etherea/

Article sur le projet : https://www.larchitecturedaujourdhui.fr/edoardo-tresoldis-etherea-for-coachella-music-festival/

3 – « Renard bospolder » par Florentijn Hofman (Pays-Bas)

Dans le cadre d’un des plus grand corpus d’essais sculpturaux, l’artiste hollandais  Florentijn Hofman a introduit un «renard bospolder» monumental dans le tissu urbain de Rotterdam. « Saisissant un sac en plastique dans sa mâchoire, l’animal de 16 mètres de long domine un carrefour encombré qui sépare les quartiers de Bospolder et de Tussendijken – une zone de la ville où, le soir, les renards sont couramment vus. Avec cette énorme œuvre d’art publique permanente, l’artiste a suggéré un affrontement entre la ville et la nature. »

Date d’inauguration du projet permanent : juin 2020

Site web de l’artiste : https://www.florentijnhofman.nl/

Article sur le projet : https://www.lilypop.fr/saisissant-un-sac-en-plastique-un-renard-massif-de-lartiste-florentijn-hofman-domine-rotterdam/

4 – « Nos perspectives glaciaires » par Olafur Eliasson (Italie)

Olafur Eliasson a dévoilé sa dernière œuvre d’art publique permanente «Nos perspectives glaciaires» le long du glacier Hochjochferner du Tyrol sud. En visitant l’ œuvre d’art en verre, les visiteurs du mont Grawand se sont mis le long d’un sentier menant le long de la crête sculptée par les glaciers de la montagne sur 410 mètres. « Le chemin est progressivement divisé par neuf portes qui sont espacées à des intervalles correspondant aux durées des périodes glaciaires de la Terre, marquant une séparation spatio-temporelle profonde entre la planète, la glace et l’environnement. »

Date d’exposition : octobre 2020

Site web de l’artiste et du projet : https://olafureliasson.net/press/glacialperspectives

Article sur le projet : https://www.designboom.com/art/olafur-eliasson-our-glacial-perspectives-hochjochferner-glacier-mount-grawand-south-tyrol-italy-10-12-2020/

5 – « Together Apart » Behin Ha (Danemark)

L’oeuvre de Behin Ha « Together Apart » comprend deux installations en tissu maillé orange vif construites sur deux sites différents au Danemark. Chaque installation se composait de près de 400 rubans en tissu maillé enduits et étirés entre les toits des bâtiments et le sol. « Les deux projets sont une suite de l’installation «Coshocton ray trace» du studio, à la fois dans la forme et la fonction, car ils fournissent le site pour diverses performances et rassemblements ».

Date d’exposition : novembre 2020

Site web de l’artiste : http://www.behinha.com/

Article sur le projet: https://www.archdaily.com/950677/together-apart-installations-behin-ha

6 – « French exit » par Tadao Cern (Allemagne) 

« French Exit » de l’artiste lituanien Tadao Cern est une installation artistique immersive où de l’herbe séchée en suspension recouvre tout le plafond d’une pièce vide. « Le projet regroupe des brins d’herbe séchées, transformant un objet du quotidien facilement accessible en une œuvre d’art contemplative« .

Date d’exposition : avril 2020

Site web de l’artiste : http://www.tadaocern.com/

Article sur le projet : https://www.yellowtrace.com.au/french-exit-tadao-cern-installation-art-dried-grass/

7 – « The Vårberg Giants » par Xavier Veilhan (Suède)

L’artiste français Xavier Veilhan et son collaborateur de longue date, le scénographe Alexis Bertrand, ont installé deux sculptures monumentales dans deux parcs de l’arrondissement de Vårberg, une banlieue sud-ouest de Stockholm. Intitulées «Vårbergs jättar» (les géants du Vårberg), ces œuvres d’art publiques sont constituées de blocs préfabriqués et autoportants de béton bleu. Le projet, commandé par Stockholm konst, constitue la plus grande œuvre d’art de la ville et son plus grand investissement artistique à ce jour.

Date d’inauguration du projet permanent : octobre 2020

Site web de l’artiste : http://www.veilhan.com/

Article sur le projet: https://www.yatzer.com/xavier-veilhan-varberg-giants

8 – « Kintsugi court » par Victor Salomon (Etats-Unis)

Victor Solomon, fondateur du studio « literally balling », a partagé un travail public expressif  «kintsugi court» pour illustrer le basket-ball en tant que passerelle pour l’unification et la guérison. À travers ces temps d’isolement provoqués par la pandémie du covid-19, l’artiste a exploré le rôle du sport en tant que force unificatrice qui inspire la guérison.

Date d’inauguration du projet permanent : août 2020

Site web de l’artiste et du projet : https://www.literallyballing.com/

Article sur le projet: https://www.dezeen.com/2020/08/18/victor-solomon-kintsugi-court-basketball/

9 – « L’arc majeur » par Bernar Venet (Belgique)

Voyant l’art comme un défi face à la technologie, le sculpteur renommé Bernar Venet a inauguré son œuvre monumentale intitulée «L’arc majeur», le long d’une autoroute en Belgique. L’installation de l’arc majeur longe l’autoroute E411, en bordure de la province belge de Namur et du Luxembourg. « L’artiste avait initialement conçu le projet « Acier corten » il y a plus de 35 ans en 1984 – avec l’intention de l’implanter le long d’une autoroute en France – à une époque où l’art s’émancipait de l’espace muséal et affirmait sa présence dans l’espace public pour être apprécié par tous. »

Date d’inauguration du projet permanent : janvier 2020

Site web de l’artiste et du projet : http://www.arcmajeur.com/

Article sur le projet: https://www.numero.com/fr/numeroart/arc-majeur-bernar-vent-bernard-serin-john-cockerill-sculpture-autoroute-belgique

10 – « Dunes [é]mouvantes » par NÓS (Canada)

Chaque année, le musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM) lance un appel à propositions pour une installation éphémère sur l’avenue de musée. La lauréate de cette année était la firme de design canadienne NÓS, qui a créé des Dunes mobiles, « un mirage expérientiel qui a été inspirée par l’exposition du musée – de l’Afrique aux Amériques: Picasso en face-à-face, passé et présent présentée en 2018″.

Date d’exposition : novembre 2020

Site web de l’artiste et du projet: https://www.n-o-s.ca/projects/dunes

Article sur le projet: https://www.floornature.com/blog/moving-dunes-installation-nos-montreal-15875/

SOURCE: Designboom

Article source: https://www.designboom.com/art/top-20-art-installations-of-2020-12-10-2020/ (10/12/2020)

PHOTOS: Designboom, artistes, organisateurs

Date de première publication: 30/12/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

[RETRO 2020] Top 10 des nouveaux musées et lieux culturels ouverts dans le monde en 2020, par Designboom

. [RETRO 2020] Apollo Awards 2020: le prix de l’innovation numérique attribué à la Morgan Library & Museum de New York

. DOSSIER / Tour du monde des projets d’ouverture ou d’extension de lieux culturels 2021-2023

. Une nouvelle installation artistique en ligne révèle les sons et les couleur des chefs d’œuvres de la National Gallery de Londres

. Le Louvre Abu Dhabi offre une nouvelle « installation musicale » interactive avec des palmiers chanteurs

. En 2020, la Nuit Blanche de Paris fait la part belle à la réalité augmentée et aux installations immersives

 

Laisser un commentaire