[RETRO 2020] Top 10 des nouveaux musées et lieux culturels ouverts dans le monde en 2020, par Designboom

Partager :

Comme chaque fin d’année depuis 2013, le site Designboom propose un classement des dix projets architecturaux les plus innovants de l’année. En 2020, Designboom a choisi de se pencher spécifiquement sur les lieux culturels, qui ont vécu une année extrêmement particulière et difficile en raison de la pandémie du Covid-19. Ce classement rappelle que malgré la pandémie, la culture est plus que jamais à la pointe de l’innovation architecturale. Le Musée de la Bourse de Paris est le seul lieu culturel français sélectionné pour ce classement, aux côtés de 4 lieux culturels de Chine.

  • 1 – Musée des éléphants de la Province de Surin par Bangkok Project Studio (Thaïlande)

Conçu par bangkok project studio, le «musée de l’éléphant» souhaite sensibiliser les visiteurs au lien étroit que l’animal entretient avec les habitants du nord-est de la Thaïlande. L’équipe de conception, dirigée par Boonserm Premthada, affirme que la relation entre le peuple Kui natif et les éléphants est tout à fait unique et remonte à plus de trois siècles. «les humains vivent sous le même toit que les éléphants qui sont considérés comme des enfants plutôt que comme des animaux de compagnie», affirment les architectes. «Cet héritage de tradition, de culture et de sagesse est transmis depuis des générations dans un village rural comptant le plus grand nombre d’éléphants domestiqués en Thaïlande. Ce projet fait partie du « monde des éléphants », un complexe qui comprend également un espace de loisirs et une tour d’observation conçus par le même architecte.

Lieu ouvert en octobre 2020

Surface: 5 400 m²

https://www.bdcnetwork.com/thailand%E2%80%99s-elephant-museum-reinforces-bond-between-humans-and-beasts

  • 2 – Musée du four impérial de Jingdezhen par Studio Zhu Pei (Chine)

En 2020, le studio zhu pei a achevé un musée du four dans un quartier historique de Jingdezhen (Province du Jiangxi), connu comme la «capitale mondiale de la porcelaine». La région, qui produit et exporte de la poterie depuis plus de 1 700 ans, est caractérisée par un tissu d’anciens complexes de fours en ruine. Le musée, comprend plus de six voûtes en briques inspirées par la forme traditionnelle du four, appareil utilisé pour créer la poterie pendant des siècles. Les voûtes – chacune d’une taille, d’une courbure et d’une longueur différentes – sont intégrées aux nombreuses ruines existantes, dont certaines ont été découvertes lors de la construction du musée.

Surface: 10 370 m²

http://www.journal-du-design.fr/architecture/imperial-kiln-museum-a-jingdezhen-par-studio-zhu-pei-un-hommage-a-la-porcelaine-chinoise-130796/

  • 3 – Musée Atelier Audemars Piguet par Bjarke Ingels Group (Suisse)

En juin 2020, la société horlogère de luxe Audemars Piguet a annoncé l’ouverture de son nouveau musée «vivant» conçu par le groupe bjarke ingels . Réunissant histoire et innovation sous un même toit, la structure en spirale invite les visiteurs à explorer une vaste collection de garde-temps aux côtés d’ateliers de production in situ. Le pavillon de verre complète le bâtiment le plus ancien de l’entreprise, où Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet ont installé leur atelier en 1875. La nouvelle structure semble sortir du sol, avec des vitrages du sol au plafond offrant une vue sur la vallée isolée dans le Jura.

Site web : https://www.museeatelier-audemarspiguet.com/en/home.html

Lieu ouvert en juin 2020

Surface: 900 m²

https://www.vogue.fr/joaillerie/article/ce-nouveau-musee-a-larchitecture-incroyable-renferme-des-montres-precieuses

  • 4 – Le musée d’art He de Shunde par Tadao Ando (Chine)

Le «musée d’art», conçu par l’architecte japonais Tadao Ando, a ouvert ses portes au public en octobre. Situé à Shunde, dans la province chinoise du Guangdong, le nouveau musée tire son nom de son fondateur, He Jianfeng. Cependant, le mot «il» a de multiples significations, y compris l’harmonie, l’équilibre, la fortune et l’union, qui ont toutes informé la conception et le caractère spatial de l’architecture. L’institution abrite une collection d’art qui comprend plus de 500 œuvres allant de la peinture et de la calligraphie à la photographie et à la sculpture.

Site web : https://hem.org/

Lieu ouvert en octobre 2020

Surface: 16 000 m²

https://www.lesechos.fr/weekend/livres-expositions/un-nouveau-grand-musee-en-chine-dessine-par-tadao-ando-1273592

  • 5 – Musée culturel de Zhang Yan par Horizontal Design (Chine)

Pour réaliser le «musée culturel de Zhang Yan», la société d’architecture Horizontal Design a rénové une série de structures de Zhang Yan, un ancien village chinois situé dans la ville de Chonggu. Le musée comprend trois salles d’exposition organisées comme des espaces individuels autour d’un patio aquatique, et thématiquement allant du «contemporain» au «traditionnel» et au «futur». Fusionnant l’ancien avec le nouveau, le bureau d’architecture chinois a réussi à préserver autant que possible les bâtiments d’origine. Coexistant harmonieusement, la composition qui en résulte répond aux besoins contemporains tout en célébrant la tradition.

Surface: 1064 m²

https://www.dezeen.com/2020/11/06/zhang-yan-cultural-museum-shenzhen-horizontal-design/

  • 6 – Bâtiment Kinder du Musée des Beaux-Arts de Houston par Steven Holl Architects (Etats-Unis)

Conçu par Steven Holl , le « Nancy and Rich Kinder Building » du musée des beaux-arts de Houston a ouvert ses portes en novembre 2020. Le bâtiment, qui est la dernière partie de l’expansion et de la mise en valeur du campus de l’institution au Texas durant une décennie, est dédié à la présentation des œuvres des collections internationales d’art moderne et contemporain du musée. La lumière pénètre dans le bâtiment le plus gentil à travers la « verrière lumineuse » de son toit, modelée sur les nuages ​​gonflés du ciel du Texas, et la lumière émerge du revêtement de tubes en verre translucide à gravure douce, dont la présence lumineuse la nuit ajoutera à l’impact du campus comme une expérience civique pour tout Houston », explique Steven Holl.

Site web : https://www.mfah.org/

Lieu ouvert en septembre 2020

Surface: 10 370 m²

https://www.admagazine.fr/art/news/diaporama/louverture-de-la-nouvelle-aile-du-musee-dart-de-houston/61202

  • 7 – Musée de la culture de Kadokawa par Kengo Kuma et associés (Japon)

Kengo Kuma a conçu ce bâtiment du musée de la culture du Japon qui a ouvert ses portes au public en novembre 2020. Situé à environ 30 kilomètres à l’ouest du centre de Tokyo, le «musée de la culture Kadokawa» fait partie d’un plus grand développement appelé «Tokorozawa Sakura town». Le site comprend également un hôtel axé sur l’animation, une librairie et un pavillon intérieur pour une variété d’événements. Le projet comprend même son propre sanctuaire, également conçu par Kengo Kuma et son équipe.

Lieu ouvert en novembre 2020

Surface: 1 000 m²

https://www.timeout.com/tokyo/news/in-photos-the-new-kadokawa-culture-museum-is-a-modern-masterpiece-designed-by-kengo-kuma-080520

  • 8 – Galerie Baitasi Hutong à Pékin par DnA Design and Architecture (Chine)

Cet ancien bâtiment de deux étages, transformé en galerie d’art est situé à proximité d’un temple bouddhiste vieux de 700 ans. Le projet comprend des résidences d’artistes et accueille des expositions communautaires qui répondent aux besoins des créatifs vivant et travaillant dans le quartier émergent. «le bâtiment est un lien entre le contexte historique et les programmes futurs et offrira de nouvelles possibilités à la vie communautaire hutong», expliquent les architectes.

Surface: 236 m²

https://www.archdaily.com/914329/baitasi-hutong-gallery-dna

  • 9 – Réserves du Boijmans van Beuningen à Rotterdam par MVRDV (Pays-Bas)

En septembre 2020, MVRDV a achevé la construction du «depot boijmans van beuningen», la première réserve d’art totalement accessible au public dans le monde. Situé à Rotterdam, ce design cherche à offrir un nouveau type d’expérience muséale. Le bâtiment accueillera une vaste collection de 151 000 objets, qui seront stockés en fonction des exigences climatiques, plutôt que par époque ou genre, dans l’une des cinq zones climatiques différentes. La façade réfléchissante, composée de 6 609 mètres carrés de verre subdivisés en 1 664 panneaux réfléchissants, offre des reflets de l’environnement, contribuant à ancrer la nouvelle intervention dans le contexte.

Site web : https://www.boijmans.nl/en/depot

Date d’ouverture : automne 2021

Surface: 6 609 m2

https://ideat.thegoodhub.com/2020/10/09/architecture-mvrdv-reinvente-le-musee-a-rotterdam/

  • 10 – Musée de la Bourse de Commerce à Paris par Tadao Ando (France)

Le projet de l’ancienne bourse de Paris, transformée par l’architecte japonais Tadao Ando en musée de la Bourse qui abrite la collection Pinault a été annoncé pour la première fois en 2017. Dans le cadre du projet, Tadao Ando, a conçu un cylindre central qui a maintenant été inséré dans la structure existante, formant un nouvel espace d’exposition. L’architecte japonais avait déjà été chargé par François Pinault de restaurer son autre espace muséal, la Punta della Dogana de Venise.

Site web : https://www.boursedecommerce.fr/

Date d’ouverture : janvier 2021

Surface: 13 000 m²

https://www.boursedecommerce.fr/lechantier.html

SOURCES: Designboom

Article source: designboom.com/architecture/top-10-museums-cultural-venues-11-30-2020/

PHOTOS: Designboom, architectes

Date de première publication: 23/12/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

DOSSIER / Tour de France des ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine, de 2021 à 2027

DOSSIER / Tour de France des ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2020 

DOSSIER / Tour du monde des ouvertures et réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2020 

DOSSIER / Tour du monde des projets d’ouverture ou d’extension de lieux culturels 2021-2023 

Partager :

Laisser un commentaire