Top 40 musées et monuments français Facebook / Twitter / Instagram (30/04/2021) et bilan depuis 2019 et 2020

Partager :

Le site web du CLIC France publie chaque semestre le Top 40 des musées et lieux patrimoniaux français sur Facebook, Twitter et Instagram. Voici le classement des premiers musées et monuments français sur les réseaux sociaux à la date du 30 avril 2021, baromètre qui analyse également l’évolution depuis janvier 2020 et janvier 2019. 

Dans ce nouveau TOP 40 d’avril 2021, les données d’abonnés ont été comptabilisées le 30 avril 2021.

Entre décembre 2020 et avril 2021, le podium des meilleures croissance sur Facebook, Instagram et Twitter est occupé respectivement par Opéra de Paris (+34.09%), Musée de Cluny (+12.5%) et Institut Lumière (+20.77%).

Entre janvier 2020 et avril 2021, le podium des meilleures croissance sur Facebook, Instagram et Twitter est occupé respectivement par le Opéra de Paris (+55.53%), Gallica (+83.46%) et Château de Chambord (+48.60%).

Entre janvier 2019 et avril 2021, le podium des meilleures taux de recrutements sur Facebook, Instagram et Twitter est occupé respectivement par l’Atelier des Lumières (+147.17%), le Musée de l’Homme (+391.02%) et Château de Chambord (+126.72%).

En avril 2021, les 5 lieux culturels les plus puissants sur les 3 réseaux sont le musée du Louvre (8 692 784 abonnés cumulés, +2.87% en 4 mois), le musée d’Orsay (2 891 445, +2.87% en 4 mois), le Centre Pompidou (2 861 824,+1.19% en 4 mois), la Tour Eiffel (2 631 159, +0.68% en 4 mois) et le Château de Versailles (2 203 455,+5.86% en 4 mois). Sur les 4 derniers mois, le Musée d’Orsay a gagné une place au profit du Centre Pompidou.

Les 15 institutions ayant le plus d’abonnés cumulés facebook, instagram et twitter en avril 2021

Le Top 40 complet est disponible en version PDF dans la version membres du site du Clic France

TOP 40 FACEBOOK

TOP 40 INSTAGRAM 

TOP 40 TWITTER

  • TOP 40 FACEBOOK

Top Facebook en avril 2021 et évolution sur les 4 et 16 derniers mois

En avril 2021, le TOP 40 Facebook est dominé par les 3 mêmes comptes: Musée du Louvre (2 596 730 abonnés), Tour Eiffel (2 075 773) et le musée d’Orsay (870 629). 

Le 30 avril 2021, le nombre abonnés cumulés des 40 comptes Facebook a atteint 13 341 773, soit une croissance de 94 963 abonnés entre janvier et avril 2021 (+0.72%) et de 477 720 entre avril 2021 et janvier 2020 (+3.71%).

Entre décembre 2020 et avril 2021, le podium des meilleurs taux de croissance sur Facebook est occupé par Opéra de Paris (+34.09%, +108 428 nouveaux abonnés), le CMN (+7.44%, +6 842 ab) et la BNF (+6.2%, +9 843 ab). En volume, les 3 plus fortes progressions sont enregistrées par Opéra de Paris (+108 428 nouveaux abonnés), Musée du Louvre (+15 267) et Château de Versailles (+11 672).

Entre janvier 2020 et avril 2021, le podium des meilleures croissance annuelle sur Facebook est occupé par Opéra de Paris (+55.53%, +152 287 nouveaux abonnés), le MNHN (+25.63%, +23 886 ab) et la BNF (+21.59%, +29 917 ab). En volume, les 3 plus fortes progressions sont enregistrées par Opéra de Paris (+152 287 nouveaux abonnés), Musée du Louvre (+83 397) et Château de Versailles (+44 173).

Peu de changement dans le classement des comptes Facebook du Top 40. Entre janvier et avril 2021, la Cinémathèque de Paris gagne une place (de 12 à 11).

Entre décembre 2020 et avril 2021, aucune institution ne fait son entrée dans le TOP 40 Facebook.

Entre janvier 2020 et avril 2021, le CMN y a fait son entrée.

Evolution Facebook entre 2019 et 2021

Entre janvier 2019 et avril 2021, le TOP 40 a gagné 1 071 728 abonnés Facebook cumulés, soit une progression globale de 8.03%.

Depuis janvier 2019, le podium des meilleurs taux de recrutements sur Facebook est occupé par Atelier des Lumières (+147.17%, +108.250 ab), Opéra de Paris (+79.84%, +189 365) et Cité des Sciences (+37.59%, +31 870).

Les comptes Facebook de l’Atelier des Lumières et du CMN sont entrés dans le top 40 entre janvier 2019 et avril 2021. 

  • TOP 40 INSTAGRAM

Top Instagram en avril 2021 et évolution sur les 4 et 16 derniers mois

En avril 2021, le TOP 40 Instagram est dominé par les 3 mêmes comptes: Musée du Louvre (4 564 957 abonnés), le musée d’Orsay (1 283 751 ab) et le Centre Pompidou (1 070 178 ab ). 

Le 30 avril 2021, le nombre abonnés cumulés des 40 comptes Instagram a atteint 12 882 399, soit une croissance de 608 499 abonnés entre janvier et avril 2021 (+5.02%) et de 2 683 516 entre avril 2021 et janvier 2020 (+26.11%).

Entre décembre 2020 et avril 2021, le podium des meilleurs taux de croissance sur Instagram est occupé par Musée de Cluny (+12.5%, +4 419 nouveaux abonnés), le Parc Villette (+11.95%, +4 857 ab) et Château de Versailles (+11.83%, +100 795 ab). En volume, les 3 plus fortes progressions sont enregistrées par Musée du Louvre (+209 580), le Château de Versailles (+100 795) et le Domaine de Chambord (+12 661). 

Entre janvier 2020 et avril 2021, le podium des meilleures croissance annuelle sur Instagram est occupé par Gallica (+83.46%, +67 036 nouveaux abonnés), le Parc Villette (+78.26%, +19 979 ab) et le Musée de Cluny (+75.61%, +17 122 ab). En volume, les 3 plus fortes progressions sont enregistrées par Musée du Louvre (+873 771, +4.81%), le Musée d’Orsay (+432 462, +50.8%) et Château de Versailles (+276.715, +40.95%).  

Peu de changement dans le classement des comptes Instagram du Top 40. Entre décembre 2020 et avril 2021, le Domaine de Chambord, le Bal, le CMN et le Musée Picasso ont chacun gagné une place. Entre janvier 2020 et avril 2021, le domaine de Chambord, le Bal, le CMN, le Musée Picasso et le Musée Carnavalet ont chacun gagné 1 place.

Entre décembre 2020 et avril 2021, aucune institution ne fait son entrée dans le TOP 40 Instagram.

Entre janvier 2020 et avril 2021, le Musée de Cluny, le Centre Pompidou Metz, Cinémathèque Française y ont fait leur entrée.

Evolution Instagram entre janvier 2019 et avril 2021

Entre janvier 2019 et avril 2021, le TOP 40 Instagram a gagné 5 706 394 abonnés cumulés, soit une progression globale de 78.74%.

Depuis janvier 2019, le podium des meilleurs taux de recrutements sur Instagram est occupé par Musée de l’Homme (+391.02%, +31 438 ab), Atelier des Lumières (+311.87%, +47 064 ab) et la Friche Belle de Mai Marseille (+209.98%, +57 673). En volume, les 3 plus gros recrutements ont été effectués par les comptes Instagram de Musée du Louvre (+2 075 386, +83.36%), Musée d’Orsay (+ 719 147, +127.37%= = et Château de Versailles (+499.014, +110.04%)

Les comptes Instagram de Musée de Cluny, Cinémathèque Française, Musée de l’Homme, Atelier des Lumières et Musée Jacquemart André sont entrés dans le top 40 entre janvier 2019 et avril 2021. 

  • TOP 40 TWITTER

Top Twitter en avril 2021 et évolution sur les 4 et 16 derniers mois

En avril 2021, le TOP 40 Twitter est dominé par les 3 mêmes comptes: Musée du Louvre (1 531 097 abonnés), le Centre Pompidou (1 079 737 ab) et le Grand Palais (814 077 ab). 

Le 30 avril 2021, le nombre abonnés cumulés des 40 comptes Twitter a atteint 9 083 558, soit une croissance de 85 826 abonnés entre janvier et avril 2021 (+0.95%) et de 22 481 entre avril 2021 et janvier 2020 (+2.99%).

Entre décembre 2020 et avril 2021, le podium des meilleurs taux de croissance sur Twitter est occupé par Institut Lumière Lyon (+20.77%, +5 513 nouveaux abonnés), Paris Musées (+7.77%, +5 148 ab) et Château de Chambord (+6.19%, +2 251 ab). En volume, les 3 plus fortes progressions sont enregistrées par Musée du Louvre (+17 910, +1.18%), le Château de Versailles (+9 484, +1.99%) et le Musée d’Orsay (+8 841, +1.21%).

Entre janvier 2020 et avril 2021, le podium des meilleures croissance annuelle sur Twitter est occupé par Château de Chambord (+48.60%, +12 636 nouveaux abonnés), Institut Lumière (+31.99%, +7 205 ab) et Paris Musées (+30.68%, +16 766 ab). En volume, les 3 plus fortes progressions sont enregistrées par Musée du Louvre (+51 489, +3.48%), le Musée d’Orsay (+31 644, +4.49%) et le Château de Versailles (+19 023, +4.07%).

Peu de changement dans le classement des comptes Twitter du Top 40. Entre décembre 2020 et avril 2021, l’Institut Lumière à gagné 7 places. Entre janvier 2020 et avril 2021, l’Institut Lumière à gagné 8 places.

Entre décembre 2020 et avril 2021, l’Institut Lumière fait son entrée dans le TOP 40 Twitter.

Entre janvier 2020 et avril 2021, l’Institut Lumière y fait fait son entrée.

Evolution Twitter entre janvier 2019 et avril 2021

Entre janvier 2019 et avril 2021, le TOP 40 Twitter a gagné 473 876 abonnés cumulés, soit une progression globale de 5.49%.

Depuis janvier 2019, le podium des meilleurs taux de recrutements sur Twitter est occupé par Château de Chambord (+126.72%, +21 595 ab), Paris Musées (+59.88%, +26 747 ab) et Institut Lumière (+48.72%, +9 740). En volume, les 3 plus gros recrutements ont été effectués par les comptes Twitter de Musée du Louvre (+89 239, +6.19%), le Musée d’Orsay (+47 438, +6.88%) et le Château de Versailles (+30 701, +6.73%).   

Les comptes Twitter du MNHN, du Château de Chambord et de l’institut Lumière sont entrés dans le top 40 entre janvier 2019 et avril 2021. 

Si vous pensez que votre musée ou monument est susceptible d’apparaître dans un des trois Tops 40, n’hésitez pas à nous envoyer un mail : info@club-innovation-culture.fr.

SOURCE : recherches et analyses Sinapses Conseils

PHOTOS: comptes sociaux des institutions

Date de première publication : 24/05/2021

Partager :

Laisser un commentaire