A Toronto, cet été, l’exposition numérique Immersive Van Gogh se visite à pied ou … en voiture !

À Toronto, pour concilier art et pandémie, les organisateurs d’une exposition immersive sur Van Gogh ont eu l’idée de créer un espace et un spectacle dédiés exclusivement aux automobilistes, une initiative présentée comme une première mondiale. De manière plus classique, l’exposition numérique se visite également avec les pieds.

Cette exposition immersive dans l’univers et les toiles du célèbre peintre devait démarrer début mai 2020 à Toronto mais l’épidémie de coronavirus a forcé les organisateurs à décaler la première et à trouver des alternatives.

Alors que la plus grande ville canadienne se déconfine progressivement, l’exposition « Immersive Van Gogh » a pu démarrer cette semaine. L’exposition est présentée dans deux salles, proposant les mêmes projections grand format : l’une — avec des cercles de distanciation physique projetés au sol — pour ceux qui préfèrent marcher, et l’autre, « Gogh by Car », destinée à accueillir des voitures, pour une version drive-in de la visite.

« Présenter des événements culturels pendant cette période du COVID-19 est un défi incroyable. À cause de la COVID-19, on a dû penser de manière créative. », a expliqué à l’AFP Corey Ross, le co-organisateur de l’exposition et President de Starvox Exhibits Inc. « Voir le spectacle du confort de sa voiture permet aux plus fragiles — et aux plus soucieux — d’apprécier l’art en toute sécurité. C’est aussi une expérience unique. Vous n’avez jamais eu d’expérience comme celle-ci depuis votre voiture. C’est comme si la voiture flottait à travers les œuvres d’art. »

« Nous avons travaillé 24 heures sur 24 pour trouver des approches innovantes qui rendront la présentation d’Immersive Van Gogh sûre pour notre public, tout en gardant nos artistes, sous-traitants et notre personnel employés à leurs salaires pré-COVID », a déclaré la coproductrice Svetlana Dvoretsky.


Prévue à l’origine pour les piétons, l’exposition de Toronto a été adaptée pour les automobilistes : la salle peut contenir 10 à 14 voitures par heure, qui se garent sur des emplacements définis.

Les participants doivent éteindre leur moteur pour profiter du spectacle depuis l’intérieur de leur voiture. La hauteur des projections d’œuvres a été réduite pour qu’elles puissent être vues au travers du pare-brise. Assis derrière leur volant, les visiteurs sont plongés pendant 35 minutes dans l’univers du peintre.

Même s’il est ravi du succès de son concept, Gogh By Car, Corey Ross pense que le phénomène sera pourtant temporaire.

« Dès qu’on aura l’occasion de vivre l’art de la façon dont on l’aime, c’est-à-dire en groupe, avec des gens avec qui on peut parler, rencontrer des inconnus […] et faire partie d’une communauté, je pense qu’on retournera vers cela » estime-t-il.

La salle pour automobilistes affiche déjà quasi-complet jusqu’au 9 août, sa date de fin. L’exposition pour les piétons devrait se poursuivre jusqu’à fin septembre.

Tarifs: exposition traditionnelle (22 à 25 euros) ou drive-in (61.4 euros).

En partenariat avec l’Atelier des Lumières

L’exposition immersive a été élaborée en collaboration avec Massimiliano Siccardi et  Luca Longobardi, les créateurs de l’exposition « Van Gogh, La nuit étoilée », présentée en 2019 à l’Atelier des Lumières à Paris.

Une autre exposition immersive « Imagine van Gogh » a par ailleurs été très populaire lors de son passage à Montréal. Elle s’installera prochainement à Québec.

SOURCES: vangoghexhibit.ca, ledevoir.com, 

PHOTOS: vangoghexhibit.ca

Date de première publication: 8/07/2020

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