Les Escape Games ou « jeux d’évasions grandeur nature » sont des défis consistant à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée, se pratiquant en groupe ou seul. En quelques mois, les expériences se sont multipliées dans les lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique. Dans ce dossier, le CLIC France propose dans ce dossier un tour du monde des institutions culturelles, historiques ou scientifiques qui proposent cette nouvelle forme d’activité.

N’hésitez pas à nous faire part de vos propres dispositifs d’Escape Rooms à redaction@club-innovation-culture.fr.

rfghjk

Musées de Sciences et Musées d’Histoire Naturelle (3)

Musées d’Histoire et Monuments historiques (9)

Musées d’Art et Centres artistiques (1)


Musée de Sciences et Musées d’Histoire Naturelle

  • Deux escapes rooms au Musée de la Science Fiction de Washington pour le festival EV 2017 / Septembre 2017

Deux aventures immersives et inédites ont été développées exclusivement pour Escape Velocity 2017, le festival de Science Fiction du Muséum de Science Fiction et de la NASA de Washington. Chaque escape room propose une aventure de science-fiction de 30 minutes, soit au total 1h de jeux immersifs et innovants. Des équipes de 10 joueurs seront constitués pour chacune des escape room, par lequel il faudra parvenir à s’échapper d’un robot maléfique.

téléchargement
- 10 joueurs requis
A partir de 8,50$

  • « Intergalactic Escape » et « Island Escape » au Franklin Institute / Juin 2017

En juin 2017, l’Institut Franklin (FI) de Philadelphie a ouvert deux escape rooms permanents. Ce lancement est inédit dans le monde des musées scientifiques à l’échelle nationale et internationale. Après avoir ouvert les premiers espaces permanents dédiés à la réalité virtuelle en octobre 2016, l’Institut Franklin de Philadelphie confirme son statut de pionnier en matière d’innovation dans la culture scientifique.

EscapeRooms1200x630

Intergalactic Escape, la première Escape Room commence par un voyage à travers un trou de ver (sorte de pont entre deux espaces-temps) dans un monde parallèl où tous nos repères sont inversés. Le succès de la mission réside dans la réussite à restaurer l’équilibre de l’univers pour changer le cours du futur. Les participants de cette aventure seront équipés de scanners à poignet qui permettent d’activer les défis et casses-tête pour compléter la quête intergalactique.

Conçu à travers un récit immersif excentrique et comique, Island Escape est la deuxième Escape Room imaginée par le musée FI transporte les joueurs dans le paradis insulaire d’un milliardaire fou où ils sont alors chargés de compléter une série de défis hors du commun pour pouvoir sortir en toute sécurité de l’île.

- De 6 à 14 joueurs
- Tarif unique de 28$

Retrouvez l’article « Deux escape rooms installées au Franklin Institute de Philadelphie: une première mondiale dans le milieu muséal » sur le site du CLIC France.

  • Escape Game au Musée Zoologique de Lausanne / Juin 2017

« Parasites! L’exposition qui démange » au Musée de zoologie de Lausanne propose un escape Game original : « Vous et votre équipe êtes des parasites, l’exposition est votre hôte. Votre mission est d’utiliser toutes vos compétences et votre ruse pour coloniser l’hôte, l’exploiter et finalement en ressortir. Sans être détectés et en moins de 45 minutes ! »

IMG_0109

- à partir de 200 francs
- 2 à 4 joueurs

  • Escape Game au Parc Zoologique de Paris avec le MNHN / Avril 2017

Il est désormais possible d’explorer la face cachée du Parc Zoologique de Paris dans une aventure unique. La mission est simple : sauver les animaux du monde parallèle Ozo (un monde parallèle idéal, un monde où aucune espèce animale n’aurait disparu) avant qu’ils ne disparaissent à jamais, car quelqu’un est entré dans Oao et a laissé les animaux s’échapper dans notre monde actuel. Entre énigmes, indices cachés et pièces secrètes, le Parc zoologique de Paris se transforme en véritable terrain de jeu grandeur nature. Cet escape game géant, organisé par Team Break, s’est déroulé tous les samedis du mois d’avril 2017.

Escape-Game-Geant-Parc-Zoologique-Paris-Visuel-1

C’est « une aventure unique sous forme de spectacle immersif, entre théâtre interactif et Escape Game avec des comédiens et des décors incroyables« . L’objectif de cet Escape Game grandeur nature est d’éveiller la conscience du public sur la sauvegarde des espèces et de leur faire découvrir la richesse de la biodiversité locale, de manière ludique et créative.

- Entre 1 et 10 joueurs
- Gratuit avec place d’entrée du parc

Musées d’Histoire et Monuments historiques

  • L’escape Game du Chateau d’Usson ou « Chateau des énigmes » / Mai 2017

Construit à Echebrune par Jean de Rabaine en 1536, le château d’Usson (Charentes Maritime) fut partiellement détruit lors des guerres de religion. Depuis 2014, un Escape Game est proposé au cœur du château : il plonge les joueurs en plein XIXe siècle, dans la « mystérieuse antichambre » du Marquis d’Usson.

escape-room-bordeaux-768x431

En entrant dans la pièce, les joueurs sont menottés et doivent faire appel à leurs capacités de déductions et à leur esprit d’équipe pour s’évader, en résolvant des énigmes. Ce jeu a été relancé en mai 2017.

- De 2 à 5 joueurs
- A partir de 72 euros

  • Escape Game au Musée d’Aquitaine à Bordeaux / Mai 2017

Pour La Nuit Européenne des Musées 2017, le Musée d’Aquitaine de Bordeaux a proposé un Escape Game intitulé « Moi, Michel de Montaigne, 484 ans« , car comme chaque année, le musée d’Aquitaine propose, le temps d’une soirée, de découvrir les collections autrement. « En équipe, tentez de percer le secret de Michel de Montaigne… Ou restez à jamais prisonniers du musée ! Vous récupérerez peut-être l’une des clés de l’Énigme de la Nuit des Musées ! » 

EG_1

Dans les salles du musée d’Aquitaine plongées dans le noir, le public devait résoudre des énigmes et des casses-tête pour libérer le fantôme de Montaigne. Cet Escape Game géant a été organisé en collaboration avec Echappe-toi Bordeaux.

- Pas de limite de place
- Gratuit dans le cadre de la nuit des musées

  • Ville de Rouen : s’échapper en moins de 60mn du Donjon de Rouen /Avril – octobre 2017

donjon 3

Du 8 avril 2017 au 1er octobre 2017, la ville de Rouen lance le premier Escape Game historique et culturel de Normandie au donjon de Rouen. Enfermé en équipe dans ce lieu insolite, les participants devront, grâce à des indices et des énigmes, tenter de s’échapper du donjon, en 60 minutes.

Conscient de l’importance du donjon dans l’histoire rouennaise, le terrain de jeu de l’Escape Game a été conçu à l’image de l’environnement de l’époque, les décorations, le mobilier et les accessoires ont été pensés pour représenter au mieux la réalité historique du donjon, pour donner l’impression aux joueurs de faire un saut immédiat dans dans le Moyen-Age du XIIIe siècle.

Le principe est clair et accessible ; s’échapper du donjon ! Pour cela, l’équipe, constituée d’amis, de famille, de collègues ou autre, doit résoudre des énigmes à l’aide d’indices, de réflexion, de recherches efficaces, mais surtout d’une bonne coopération et d’une bonne communication, et tout cela en 60 minutes.

donjon 2

- De 3 à 8 joueurs
- A partir de 92 euros

Retrouvez l’article complet du CLIC France.

  • « Prisonnier du Donjon », au Château de Vincennes / Mars 2017

Un jeu historique grandeur nature ?  C’est ce que le CMN propose avec un escape game historique au cœur du Château de Vincennes, près de Paris. Pour cet escape game, retour à Vincennes en 1749. Des prisonniers politiques qui s’écharpent, des portes clés dépassés, des énigmes à tiroir. Les joueurs devront être assez rapide pour déjouer en 1h seulement le terrible complot qui se trame entre les murs de la prison royale de Vincennes.

hcgvjb

Les visiteurs découvrent les usages de Vincennes, demeure royale devenue prison d’État, et vont à la rencontre des prisonniers. Ils saluent un certain monsieur Diderot, philosophe insolent… Un autre prisonnier s’en mêle… Ils sont loin de se douter qu’ils lèvent le voile sur un complot tout près du roi, du côté de sa dame de cœur : la marquise de Pompadour. Un jeu-enquête pour jouer les pense-muraille en famille, dans un étage ordinairement fermé du donjon.

- A partir de 5 euros
– 4 à 6 joueurs

  • « L’empoisonnement du marquis » et « La Malédiction du Corsaire » au Château de Kergroadez à Brélès (Finistère) / Mars 2017

À la pointe du Finistère, dans le Château de Kergroadez, s’est installé un « escape game ». En Iroise, de tous temps « terre de magie, de légendes et de secrets, le Château de Kergroadez met au défi les futurs joueurs de percer ses mystères.

kergoraze

En petit groupe, retenus prisonniers dans une pièce secrète du château, les joueurs disposeront de 60mn pour s’échapper… Il faudra utiliser toute son ingéniosité pour triompher des énigmes qui s’enchaînent et pour espérer trouver la clé qui permettra de se délivrer. Deux scénario possibles : « L’empoisonnement du Marquis » ou « La Malédiction du Corsaire« .

- De 3 à 5 joueurs
- Tarif unique de 15 euros

  •  Escape Game au Château de La Hunaudaye / Janvier 2017

1ad4c4da4cLe Château de La Hunaudaye propose un escape game inédit : « Oserez-vous défier le Château à la nuit tombée ? Entrez dans la peau d’enquêteurs du XXe siècle pour retrouver un chef d’oeuvre volé par un collectionneur véreux, le Baron Percelieu et le subtiliser à votre tour« .

Les joueurs ont une heure pour s’évader de la tour seigneuriale du Château de La Hunaudaye. Esprit d’équipe, sens de l’observation et de la déduction seront de rigueur pour résoudre les différentes énigmes et embûches qui séparent les joueurs du but de leur mission.

- De 6 à 12 joueurs
– Tarif unique de 18 euros

  • « La Clé du Bastion » à la Tour 27 (Belfort) / Janvier 2017

A l’origine, la Citadelle de Belfort était, jusqu’au XVIIe siècle, un château féodal. Par la suite, le château sera fortifié, notamment par l’ingénieur militaire Vauban, entre 1687 et 1703, le transformant en citadelle.

tour27-2-300x221

L’Escape Game proposé à Belfort a lieu dans l’une des tours bastionnées construites par Vauban pour renforcer les défenses de la citadelle : la Tour 27.  Sur ordre de Louis XIV, Vauban doit fortifier Belfort. Les travaux s’éternisent et le Roi est pressé. Mais l’ingénieur est parti, ne laissant aucun plan derrière lui. Les joueurs devront s’introduire dans l’office de l’architecte et essayer de retrouver les documents cachés.

- De 3 à 6 joueurs
- A partir de 22 euros

  • « Sur les traces de Richard Coeur de Lion » dans le souterrain du château de Talmont / Janvier 2017

Le Château de Talmont vient de lancer son escape game : « Le roi d’Angleterre a disparu ! Missionnés par Aliénor d’Aquitaine vous partez sur ses traces et devrez résoudre le mystère de sa disparition. Au pied du château millénaire, vous allez pénétrer dans son antre, un souterrain transformé en taverne. Le dernier de votre équipe entré, le sablier égrainera le temps. » 

3515c9555ba14c1716ac7fa7977af28a

Les joueurs expérimenteront plus de 12 énigmes et casse-têtes différents pour pouvoir résoudre le mystère et sortir du souterrain du Château et gager la mission.

- De 2 à 6 joueurs
- A partir de 16 euros

  • « La Chambre des Mystères » au Château La Ferté-Saint-Aubin (Orléans) / Juin 2016

Les joueurs sont invités à découvrir une chambre secrète du Château de La Ferté Saint Aubin à quelques kilomètres d’Orléans. Ils peuvent plonger dans ces lieux datant du 17ème siècle et ont 60 minutes pour refaire l’Histoire.

room-chambre-des-mysteres-orleans-ferte

Enfermée dans une des pièces du château, l’équipe de joueurs a 1h pour trouver des indices et résoudre des énigmes qui lui permettront, peut-être, de s’échapper à temps de la chambre secrète et réussir la mission.

- De 3 à 5 joueurs
- A partir de 18 euros

  • « Le secret de Richard Coeur de Lion » à la Forteresse de Chinon / Février 2016

Monument historique depuis 1840, la Forteresse de Chinon accueille chaque année de nombreux visiteurs. En 2016, elle s’est associée avec Escape Yourself afin de faire découvrir une tour du château jusqu’alors fermée aux visiteurs par le biais d’un Escape Game.

kljhgf

C’est une façon originale de valoriser et de faire découvrir  le patrimoine culturel français, le jeu étant basé sur des faits historique : « L’idée a été de remeubler cette pièce telle qu’elle pouvait l’être au XIIe siècle », explique Marie-Ève Scheffer, responsable du site. Énigmes à résoudre, codes à déchiffrer… Il faudra réussir à vous échapper de la tour et à trouver le trésor de Richard Cœur de Lion.

- De 2 à 6 joueurs
- A partir de 23 euros

Musées d’Art et Centres artistiques

  • Escape Game au Palais de Tokyo / Octobre 2014

Dans le cadre de l’exposition “Inside”, le Palais de Tokyo a exploré le thème de l’enfermement avec Installation of Experience. L’artiste russe Valia Fetisov (né à Moscou, 1989), emmène le visiteur à la découverte de lui-même dans un espace confiné et inédit : le visiteur se retrouve enfermé seul dans une pièce vide (à l’exception d’une chaise et d’un moniteur) sans indication aucune.

10003374_10152750597584350_5811869347528587568_n

Le visiteur doit trouver en lui même la solution pour sortir. Un médiateur à proximité fera office de game master, il faudra attendre une heure si vous ne trouvez pas la solution, pour que le game master vous aide à sortir.

- Prix de l’exposition
- 1 visiteur par expérience

Date de première publication en ligne: 06/07/17

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Deux escape rooms installées au Franklin Institute de Philadelphie: une première mondiale dans le milieu muséal

Escape Game : 60 minutes pour s’échapper du donjon de Rouen !

DOSSIER / Tour du monde des expériences muséales et patrimoniales en réalité augmentée (03/07/17)

DOSSIER / Bandes-annonces d’exposition en France 2017 (03/07/2017)

DOSSIER / Tour de France 2017 des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux (22/06/17)

DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs innovants en 2017 (13/06/2017)

DOSSIER / Tour du monde des expositions et visites en réalité virtuelle (20/06/17)